Pressions sur les professeurs pour gonfler les notes - « Le premier ministre ne peut pas cautionner ce nivellement par le bas » - Jean-François Roberge

QUÉBEC, le 4 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en éducation et député de Chambly, Jean-François Roberge, demande au premier ministre d'intervenir pour faire cesser les pressions sur les professeurs pour qu'ils gonflent les notes des élèves en difficulté.

Jean-François Roberge se désole que le gouvernement libéral se lave les mains que la Commission scolaire de Laval demande aux professeurs de gonfler les notes des élèves en difficulté pour mieux justifier des fermetures de classes spécialisées. « Au départ, le bulletin d'adaptation servait à dresser un portrait réel des apprentissages des élèves en très grande difficulté ou souffrant de handicaps. Il y a encore quelques années, ces élèves se retrouvaient en très grande partie dans des classes spéciales, là où toutes les ressources nécessaires sont présentes pour les aider à réussir. Or, le système a été détourné de sa mission. Aujourd'hui, beaucoup d'enseignants subissent des pressions pour utiliser les bulletins d'adaptation auprès des élèves des classes régulières », explique-t-il.

Pour le député de la CAQ, les élèves sont les grands perdants de cette tactique. «On leur fait croire que tout va bien et surtout, on les prive de l'aide dont ils auraient besoin. Le premier ministre est responsable de la jeunesse. Il doit être conscient qu'en autorisant le recours abusif aux bulletins d'adaptation, il cautionne la fermeture de classes spécialisées et le nivellement par le bas. Au départ, le bulletin d'adaptation avait un objectif précis : évaluer les élèves en très grande difficulté. Maintenant, on l'utilise pour couper des services à ces jeunes », se désole-t-il.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Source : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.