Préserver le savoir pour les enfants de nos enfants et au-delà

CANARIE permet aux bibliothèques de l'Université de Toronto d'ajouter un demi-million d'ouvrages à Internet Archive, y donnant ainsi accès à l'ensemble de la population canadienne

OTTAWA, le 19 avr. /CNW Telbec/ - Depuis qu'il écrit sur des tablettes d'argile et peint sur les murs des cavernes, l'être humain multiplie les efforts pour préserver les connaissances qu'il acquiert. Cette tradition se poursuit dans les bibliothèques de l'Université de Toronto, dont une partie des vastes collections a été numérisée et conservée dans le cadre d'un projet poursuivi avec Internet Archive (www.archive.org). L'équipe de la bibliothèque universitaire a transmis quotidiennement à Internet Archive environ un téraoctet de données en pages numérisées par le biais du réseau CANARIE. Un téraoctet correspond à un billion d'octets de données, soit l'équivalent de 1 000 Encyclopedia Brittanica. Pareil transfert s'avérerait impossible sur l'Internet commercial, car la taille des fichiers exige une trop grande largeur de bande et pourrait faire sauter le réseau.

"Avec cette initiative, l'Université de Toronto a fait de ses bibliothèques le point de mire de la coopération et des plateformes de travail scientifiques, multipliant les possibilités pour les étudiants, les employés et les enseignants, tout en permettant à l'Ontario ainsi qu'au reste du monde de profiter des incroyables ressources de ses fonds bibliothécaires", a déclaré Marshall Clinton, directeur des services de technologie de l'information aux bibliothèques de l'Université de Toronto.

"Grâce au réseau CANARIE, nous pouvons consacrer la totalité de notre énergie et des fonds dont nous disposons à améliorer la diffusion d'une multitude de documents ou à faciliter l'accès à ceux-ci", ajoute Margaret Grove, actuelle présidente de l'Ontario Council of University Libraries. "La numérisation et d'autres initiatives nous assureront une accessibilité facile aux collections numériques de la bibliothèque et les préserveront pour les générations futures."

Jusqu'à présent, 250 000 ouvrages de la bibliothèque de l'université ont été numérisés et on espère en ajouter encore autant aux archives.

Grâce à Internet Archive, les Canadiens disposant d'une connexion Internet peuvent tous consulter la documentation numérisée par l'Université de Toronto, ainsi que celle, notamment, de l'Université d'État de la Pennsylvanie, de l'Université de la Californie, de la British Library et du Boston Library Consortium.

"La gamme d'activités qu'autorise CANARIE est absolument stupéfiante", souligne Jim Roche, président et chef de direction de CANARIE. "Aider le Canada à stocker et à préserver son patrimoine intellectuel n'est qu'un des bienfaits de CANARIE. Le réseau permet aussi à une grande brochette de scientifiques, de chercheurs et d'éducateurs de mettre en place l'infrastructure numérique qui servira de fondation à l'innovation économique, sociale et culturelle."

À propos de CANARIE

CANARIE inc. est le réseau évolué de la recherche et de l'innovation du Canada. Créé en 1993, CANARIE exploite un réseau ultra rapide, des centaines de fois plus performant qu'Internet, pour faciliter la recherche de pointe et les grands projets scientifiques entrepris partout au Canada et ailleurs dans le monde. Au-delà de 39 000 chercheurs dans près de 200 universités et collèges canadiens utilisent le réseau CANARIE. S'y ajoutent les chercheurs d'instituts, d'hôpitaux et de laboratoires gouvernementaux disséminés ici et là au pays. Le réseau CANARIE permet aux chercheurs de partager et d'analyser une quantité colossale de données, ce qui pourrait déboucher sur des découvertes révolutionnaires. Le réseau, les programmes et les partenariats stratégiques de CANARIE avec les 12 réseaux régionaux du Canada et une centaine de réseaux internationaux dans plus de 80 pays stimulent la recherche, avec les retombées économiques, sociales et culturelles que cela suppose pour la population du Canada.

CANARIE est une société sans but lucratif financée par les cotisations de ses membres. Ses programmes et activités bénéficient d'une importante aide financière du gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.

SOURCE CANARIE INC.

Renseignements : Renseignements: Kathryn Anthonisen, Directrice des communications, CANARIE, (613) 943-5374, Kathryn.anthonisen@canarie.ca

Profil de l'entreprise

CANARIE INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.