Préservation et mise en valeur des sites patrimoniaux québécois - Le ministre Luc Fortin vise une action concertée du milieu en dévoilant les plans de conservation de deux sites patrimoniaux

QUÉBEC, le 28 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, a procédé aujourd'hui au dévoilement des plans de conservation des sites patrimoniaux de Beauport et de Charlesbourg. Ces documents de référence constituent un outil de première importance pour toutes les personnes intervenant sur ces territoires. Ils présentent les orientations du ministre en vue de la préservation et de la mise en valeur des sites, en fonction de leur valeur patrimoniale et de leurs éléments caractéristiques.

Ces plans de conservation permettront d'assurer la protection du patrimoine culturel québécois des deux sites patrimoniaux; une responsabilité partagée entre le ministère de la Culture et des Communications, les instances municipales, les propriétaires d'immeubles et la population. L'élaboration de ces plans de conservation découle de consultations publiques menées par le Conseil du patrimoine culturel du Québec auprès de nombreux intervenants qui ont pu exprimer leurs préoccupations et formuler leurs commentaires.

« Je suis fier de présenter ces plans de conservation qui assurent une plus grande transparence dans la protection des sites patrimoniaux. Ces documents traduisent l'engagement de notre gouvernement de veiller à la protection, à la mise en valeur et à la transmission de ces sites exceptionnels aux futures générations. Je souhaite qu'ils guident nos interventions ainsi que celles de tous les acteurs concernés par la préservation du patrimoine », a souligné le ministre Fortin.

« Porteur d'une forte symbolique, le site patrimonial de Beauport s'inscrit comme un important point de repère dans l'histoire de la Nouvelle-France, notamment en raison de la présence de l'ancien chemin du Roy, qui a favorisé l'essor commercial et industriel de l'endroit. Le dévoilement de ce plan de conservation est donc une excellente nouvelle, puisque ce dernier nous permettra d'assurer la sauvegarde d'un legs d'une richesse indéniable tout en gardant le milieu vivant », a ajouté le député de Montmorency, M. Raymond Bernier.

« Le plan de conservation de Charlesbourg reflète la vision et la détermination de plusieurs partenaires préoccupés par la préservation des valeurs patrimoniales de l'ancienne seigneurie Notre-Dame-des-Anges. Notre gouvernement reconnaît aujourd'hui l'importance de ce lieu en prenant les mesures nécessaires pour que la population puisse jouir de son caractère unique », a fait savoir le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et député de Charlesbourg, M. François Blais.

« Nous sommes heureux que le gouvernement énonce clairement ses orientations pour ces deux sites, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Ces plans de conservation permettront de guider les interventions de la Ville dans ces deux sites patrimoniaux de grande valeur. Nous avons à cœur notre patrimoine et nous veillons à préserver le caractère distinctif de ces sites. »

Le site patrimonial de Beauport se distingue par ses valeurs historique, urbanistique, architecturale et archéologique. Il couvre un territoire autrefois rural et villageois, conserve des traces visibles du passé et témoigne de la richesse de l'histoire, du Régime français jusqu'à aujourd'hui. Il englobe des bâtiments à caractère résidentiel et institutionnel témoignant de l'évolution de l'architecture depuis le XVIIIe siècle.

Le site patrimonial de Charlesbourg présente lui aussi un intérêt pour ses valeurs historique, urbanistique, paysagère, architecturale et archéologique. Il s'agit d'un territoire unique développé à partir d'une planification urbaine effectuée par les Jésuites au XVIIe siècle. De nos jours, ce site reste un espace urbain d'une grande vitalité, où de nombreux aspects du bourg d'autrefois demeurent visibles.

Les plans de conservation des sites patrimoniaux de Beauport et de Charlesbourg sont disponibles sur le site du Ministère au www.mcc.gouv.qc.ca.

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec #patrimoineQc #RPCQ 

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-4810; Michel-Éric Castonguay, Attaché politique du député de la circonscription de Beauport, 418 660-6870; Paul-Christian Nolin, Attaché de presse, Cabinet du maire de Québec, 418 641-6434; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7213


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.