Préservation du patrimoine bâti - « La restitution du 1420, Mont-Royal aux Montréalais : tout à fait concevable » — Louise Harel

MONTRÉAL, le 26 févr. 2013 /CNW Telbec/ - « Le Conseil municipal doit disposer de la motion de l'Opposition officielle, Vision Montréal, proposant la restitution de la vocation institutionnelle et éducationnelle du 1420, boulevard Mont-Royal. Cela permettra de réparer une erreur passée en plus de conserver ce bien patrimonial, tout en protégeant l'intégrité de l'Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal », a déclaré Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal.

« C'est avec une vision d'ensemble que nous devons analyser la conservation du bâtiment du 1420 Mont-Royal. D'une part, les élus doivent considérer la nécessité de protéger ce paysage culturel comme le reconnaît la Loi 82 sur le patrimoine culturel, en plus de soutenir l'institution universitaire dans son besoin d'expansion. Ces deux objectifs sont tout à fait conciliables à l'ère où la vision de l'urbanisme en est une de développement durable », a poursuivi Mme Elsie Lefebvre, leader de Vision Montréal et conseillère de Villeray.

Le changement de zonage et d'usage du site : inopportun

« Dans le contexte où la transparence, l'éthique et les règles de bonne gouvernance sont de mise, les élus montréalais peuvent faire une différence en considérant le bien-fondé de cette motion. Il importe de rappeler qu'en avril 2009, à la suite d'une consultation publique à laquelle près de 300 personnes ont pris part, l'OCPM a indiqué que "la commission aurait préféré que la vocation institutionnelle du 1420 boulevard Mont-Royal soit préservée" et "reconnaît que la réaffectation de l'ancienne maison-mère à des fins résidentielles par une entreprise privée est loin de faire consensus" », a ajouté la leader Lefebvre.

« Les Montréalais ont tout à gagner en redonnant au 1420 Mont-Royal son caractère institutionnel et éducationnel, un engagement moral auquel s'était engagée l'Université de Montréal dans son offre d'achat. La privatisation des institutions, qui occupent environ 60 % de l'Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, est à long terme, une menace à l'intégrité de ce site patrimonial unique au Québec et au Canada. Faisons donc en sorte de protéger ce site aussi important », a conclu Mme Harel.

Pour accéder à la motion pour la restitution de la vocation institutionnelle du 1420, boulevard Mont-Royal, cliquez sur ce lien : http://visionmtl.com/depot/motions/28janvier2013/3.%20Motion%20-%201420%20Mont-Royal.pdf

HISTORIQUE
Couvent des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie
1420, Mont-Royal
     
2003 :   Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie vendent le couvent à l'Université de Montréal pour la somme de 15 M$. Le choix s'est arrêté sur l'UdeM parce que les religieuses souhaitent que l'établissement poursuive sa mission d'enseignement. Les coûts de rénovation sont initialement estimés entre 45 et 57 millions.
     
Printemps 2005 :   2e évaluation des coûts de rénovation estimés à 100 M$. Le comité exécutif de l'UdeM autorise la poursuite des rénovations. Arrivée de Luc Vinet comme recteur.
     
17 oct. 2005 :   Claude Léger devient vice-recteur à l'UdM. Il est chargé de gérer l'évaluation des coûts de la rénovation du 1420.
     
Été 2006 :   3e évaluation des coûts de rénovation, maintenant estimés à 143 M$. Cette hausse est refusée par l'UdeM qui a, entre-temps, fait l'acquisition de la gare de triage Outremont.
     
4 juillet 2006 :   Claude Léger présente son rapport au C.A. de l'UdM. 2 jours après, le projet de réfection est arrêté.
     
1er août 2006 :   Claude Léger devient D.G. de la ville de Montréal.
     
Été 2007 :   Mise en vente de l'immeuble par l'UdeM.
     
2007 :   Claude Léger est compromis en lien avec le Faubourg Contrecoeur.
     
Été 2008 :   Acceptation de l'offre d'achat du Groupe F. Catania, conditionnelle au changement de zonage, pour un montant de 21 M$.
     
26 janvier 2009 :   Le conseil municipal adopte le 1er projet de règlement de transformation du 1420, boul. Mont-Royal et donne le mandat à l'OCPM de procéder à des consultations publiques.
     
Mars - avril 2009 :   Tenue des consultations publiques par l'OCPM.
     
11 mai 2009 :
  Publication du rapport de l'OCPM
L'OCPM dépose ses recommandations (notamment tenter d'obtenir des subventions provinciales et fédérales). 48h plus tard, l'UdM annonce qu'elle ne suivra pas ces recommandations.
     
24 août 2009 :   Le règlement sur le projet de transformation et d'occupation à des fins d'habitation du bâtiment situé au 1420, boulevard du Mont-Royal est abrogé et la garantie bancaire fournie par Groupe F. Catania est annulée. On laisse croire que le 1420 sera préservé pour évacuer le débat de la campagne électorale.
     
22 février 2010 :
  Début du conseil municipal du mois de février.
Guy Breton est nommé recteur de l'UdeM (entrée en fonction le 1er juin 2010).
     
23 février 2010 :   Le changement de zonage est battu en raison de l'absence de plusieurs conseillers d'Union Montréal.
     
23 mars 2010 :   Le changement de zonage est adopté par 35 voix contre 22.
     
22 juin 2010 :   Fermeture des registres pour la tenue de référendums. Un des deux registres obtient suffisamment de signatures pour justifier la tenue d'un référendum.
     
23 août 2010 :   Retrait du règlement qui aurait dû être soumis à un référendum.
     
14 octobre 2010 :   Date limite pour la tenue d'un référendum.
     
31 décembre 2012 :   Échéance de l'entente avec le Groupe F. Catania.
     
Janvier 2013 :   Dépôt d'une motion de l'Opposition officielle demandant la restitution de la vocation institutionnelle du 1420 Mont-Royal. La motion est reportée à l'assemblée de février.
   

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle

Renseignements :

Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.