Présentation officielle des lignes directrices en matière de prévention et de
maîtrise de l'infection en orthophonie et en audiologie

Les lignes directrices donneront un aperçu des meilleures pratiques pour la protection de la santé des patients et des travailleurs

OTTAWA, le 25 mars /CNW Telbec/ - Le Groupe canadien interorganisations pour l'audiologie et l'orthophonie a présenté aujourd'hui ses nouvelles lignes directrices en matière de prévention et de maîtrise de l'infection. Ces lignes directrices donneront aux audiologistes et aux orthophonistes de l'information concise et pratique sur la prévention et la maîtrise de l'infection, qui s'applique à l'ensemble des cadres de pratique clinique.

"La propagation accidentelle de l'infection, de la maladie et des virus au sein de la population générale doit inciter nos membres à faire leur part pour s'assurer qu'après leur rendez-vous, les patients ne repartent avec un problème qu'ils n'avaient pas à leur arrivée, a déclaré Linda Walsh, présidente de l'Association canadienne des orthophonistes et des audiologistes (ACOA). Ces lignes directrices donnent aux audiologistes et aux orthophonistes des explications concises sur la prévention et la maîtrise de l'infection."

Ces lignes directrices reposent sur le principe que l'on peut réduire ou prévenir le risque d'infection connexe aux soins de santé en adoptant des stratégies adéquates de prévention et de maîtrise des infections. Pour une efficacité maximale, les mesures de prévention doivent être appliquées dans tous les cadres, même si les risques spécifiques varient. À cette fin, les lignes directrices, qui s'ajoutent aux précautions habituelles et aux stratégies de réduction des risques, précisent les méthodes d'évaluation des risques que doivent élaborer les praticiens afin d'établir des mesures convenant aux situations particulières. Les lignes directrices peuvent alors être appliqués dans différents cadres de pratique clinique.

"Il est vital que ces lignes directrices soient applicables dans différents cadres, déclare Anne Assaly, présidente de l'Alliance canadienne des organismes de réglementation des orthophonistes et des audiologistes (CAR). Nos professionnels oeuvrent dans divers cadres, notamment des unités de soins ambulatoires, des cliniques communautaires, des écoles, des établissements de soins de longue durée, des résidences privées et des hôpitaux, ce qui fait que les besoins différent. Cette souplesse permet aux orthophonistes et aux audiologistes de mettre en œuvre des solutions de prévention et de maîtrise des infections qui correspondent à leurs besoins uniques et à ceux de leurs patients."

Ces lignes directrices ont été élaborées par le Groupe canadien interorganisations pour l'audiologie et l'orthophonie, qui englobe l'Académie canadienne d'audiologie, l'ACOA (qui représente les associations professionnelles) et le CAR. Le Groupe avait pour mandat de coordonner les travaux des organismes de réglementation, des associations professionnelles et des universités se rapportant à des projets/activités d'avantage et d'intérêt mutuels en vue de l'amélioration des professions d'orthophonie et d'audiologie et de collaborer à l'élaboration de normes de la pratique et de lignes directrices.

Selon Carri Johnson, présidente de l'Académie canadienne d'audiologie, ces lignes directrices aident nos membres à faire leur part.

Le Groupe interorganisations pour l'audiologie et l'orthophonie tiendra une téléconférence sur ce sujet à l'intention des médias à 14 h, HAE. Pour y accéder, le numéro de téléphone spécial est le (647) 427-7450 ou le (888) 231-8191 et le code de la conférence est le 63348103

SOURCE LE GROUPE INTERORGANISATIONS POUR L'AUDIOLOGIE ET L'ORTHOPHONIE

Renseignements : Renseignements: Angie D'Aoust, directrice des communications de l'ACOA au 1-800-259-8519 ou par courriel à angie@caslpa.ca

Profil de l'entreprise

LE GROUPE INTERORGANISATIONS POUR L'AUDIOLOGIE ET L'ORTHOPHONIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.