Présentation d'une résolution au conseil municipal

L'Administration appuie la vision de l'Association canadienne du transport urbain et réaffirme son engagement envers les transports collectifs et actifs

MONTRÉAL, le 14 déc. /CNW Telbec/ - Dans la foulée du congrès 2009 tenue à Montréal du 7 au 11 novembre 2009, dont le thème était "Transport collectif : vers des solutions durables", Mme Manon Barbe, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable du transport, ainsi que le leader de la majorité, M. Marvin Rotrand, annoncent la présentation d'une résolution à la séance du 14 décembre du conseil municipal visant à appuyer la Vision 2040 développée par l'Association canadienne du transport urbain (ACTU).

"En soumettant cette résolution aux membres du conseil de ville, nous voulons faire en sorte qu'en début de mandat, tous les élus affirment concrètement leur appui aux développement des transports collectifs et actifs à Montréal pour le bénéfice de la population montréalaise. En faisant sienne cette résolution élaborée de concert avec l'Association canadienne du transport urbain, Montréal place le développement des transports collectifs au cœur de ses préoccupations et revendique un financement accru pour mieux assurer la réalisation des infrastructures et des services de transport collectif", a déclaré M. Marvin Rotrand.

Avec l'adoption de son Plan de transport, Montréal a présenté une vision avant-gardiste pour réinventer la métropole en faisant du transport collectif le moyen privilégié de déplacement des personnes et un outil structurant pour assurer son développement durable. 21 chantiers sont mis de l'avant et de nombreux projets sont en marche et ce, malgré les disponibilités budgétaires limitées de la Ville de Montréal. Ainsi, les services de la STM ont été sensiblement augmentés, ce qui a permis une croissance de 4,1 % de l'achalandage en 2008. Par ailleurs, la Ville a réalisé des efforts importants dans le domaine des transports actifs, en faisant passer l'étendue de son réseau cyclable de 412 km en 2007 à 552 km en 2009 et en mettant sur pied un service de vélo en libre service, le système BIXI. Mentionnons que les études d'implantation d'un réseau de tramway, d'une navette ferroviaire entre le centre-ville et l'aéroport Trudeau, du prolongement du métro vers l'est et du réaménagement de l'autoroute Bonaventure sont en cours.

Déjà bien positionnée dans le domaine du transport collectif et bénéficiant de plusieurs initiatives novatrices comme l'autopartage, Montréal peut devenir la ville de référence en Amérique du Nord en termes d'offre et d'utilisation des transports collectifs et actifs et également dans l'utilisation collective de l'automobile.

"Notre administration considère comme une priorité le besoin d'investir massivement dans les moyens de transports collectifs et actifs, tant au niveau municipal que régional. Nous adhérons aux objectifs de l'ACTU de croissance de l'achalandage et nous sommes convaincus que la mise en œuvre de notre Plan de transport peut y contribuer fortement. Nous voulons agir et réaliser nos projets, mais il nous faut l'aide financière indispensable de nos partenaires gouvernementaux", a indiqué Mme Manon Barbe.

Rappelons que les 21 chantiers indiqués dans le Plan de transport de Montréal représentent un coût total d'immobilisation de 5,1 milliards $ en 10 ans.

"La Vision 2040 prend les devants pour améliorer notre qualité de vie et veiller à ce que nous fassions des choix judicieux aujourd'hui afin de bâtir pour demain un avenir durable", a déclaré le président du conseil de l'Association canadienne du transport urbain (ACTU), Charles Stolte. "Nous félicitons la ville de Montréal pour être une des premières municipalités canadiennes à endosser la Vision 2040."

"La Vision 2040 est le fruit des vastes consultations effectuées par l'ACTU et contient des commentaires formulés par d'éminents Canadiens, notamment d'anciens premiers ministres provinciaux, d'anciens ministres fédéraux, des économistes, des universitaires, des journalistes et des scientifiques", a conclu le président-directeur général de l'ACTU, Michael Roschlau.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Gonzalo Nunez, Relations avec les médias, (514) 868-1127; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.