Présentation d'un calendrier de 12 rondes pour la saison 2016 de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Yokohoma

Un retour à Montréal, des activités conjointes avec la série américaine et la Cayman GT4 Clubsport figurent parmi les points saillants

MISSISSAUGA, ON, le 8 mars 2016 /CNW/ - Le retour au Grand Prix du Canada à Montréal figure parmi les principaux points saillants du calendrier 2016 de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Yokohama, présenté aujourd'hui par l'International Motor Sports Association (IMSA).

La série, un des 20 championnats de la course de voitures de marque unique Porsche 911 GT3 Cup, sera disputée sur un total de cinq sites, dont dans deux des plus grandes villes canadiennes en marge des deux courses automobiles les plus prestigieuses au pays : le Grand Prix du Canada de Formule 1 au Circuit Gilles Villeneuve de Montréal et la course Honda Indy Toronto. De plus, la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Yokohoma présentera son premier événement hors Canada; en effet, deux rondes seront disputées au célèbre circuit Watkins Glen International à Watkins Glen dans l'État de New York.

Ces trois événements s'inscrivent dans un nombre sans précédent de 12 rondes pour cette série enivrante qui prépare les coureurs à de futures compétitions du WeatherTech SportsCar Championship de l'IMSA ou encore à la course GT de calibre professionnel à l'échelle internationale.

Petro-Canada a également renouvelé sa commandite en titre de la série, qui entame sa sixième saison en 2016, et son essence Ultra 94 sera ainsi mise en vedette de nouveau.

« Par son essence Ultra 94 à indice d'octane très élevé, Petro-Canada demeurera le commanditaire en titre de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Yokohama, déclare Deborah Gullaher, vice-présidente du marketing de Suncor. La série continuera à nous permettre de faire la démonstration concrète du rendement élevé et de la qualité exceptionnelle de notre essence Ultra 94. »

Un autre important ajout à la saison 2016 est l'arrivée de la voiture de course Cayman GT4 Clubsport. Ce nouveau modèle de Porsche sera utilisé en classe Argent. À la classe Argent s'ajouteront les classes Platine et Or dans le cadre desquelles des coureurs se disputeront plusieurs courses au volant de leur 911 GT3 Cup de Porsche.

« C'est le meilleur calendrier jamais pour la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Yokohama, affirme David Pettit, vice-président du marketing de l'IMSA. La série entre dans une nouvelle ère palpitante et bénéficie du soutien continu de l'essence Ultra 94 de Petro-Canada en plus d'accueillir Yokohama, nouveau partenaire et fournisseur officiel de pneus, ainsi qu'une nouvelle catégorie de voitures. La compétition intense que se livreront les coureurs dans ce championnat promet des expériences enlevantes aux spectateurs qui assisteront aux prestigieux événements prévus dans deux provinces canadiennes ainsi que le nord de l'État de New York. C'est tout un calendrier pour les amateurs et nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur l'engagement de nos équipes, nos coureurs et nos partenaires. »

La saison 2016 débutera du 20 au 22 mai au Canadian Tire Motorsport Park et connaîtra son aboutissement du 2 au 4 septembre sur ce même circuit, situé à Bowmanville en Ontario. Des événements prestigieux se tiendront également au Circuit Gilles Villeneuve de Montréal, au Watkins Glen International, dans les rues de Toronto ainsi qu'au Grand Prix de Trois-Rivières. Deux rondes de la série seront disputées à chacun de ces sites.

C'est lors du traditionnel week-end de la fête de Victoria, qui annonce l'ouverture de la saison, que la nouvelle Cayman GT4 Clubsport fera son entrée en classe Argent. La voiture de course Cayman GT4 Clubsport représente une voiture d'entrée économique pour la série. Cette nouvelle mouture à la fine pointe de la technologie repose sur le grand succès de la voiture de route Cayman GT4 de Porsche.

La classe Argent se disputera en parallèle des classes Platine et Or pendant quatre des six événements de la série. Des classements et des prix distincts sont prévus pour le championnat en huit rondes. De plus, les compétiteurs en classe Argent participeront aux deux courses disputées au CTMP ainsi qu'à celles de Toronto et de Trois-Rivières.

Après les premières courses de la saison disputées au CTMP, les équipes et les coureurs se rendront à Montréal pour les rondes 3 et 4 prévues du 10 au 12 juin. Il s'agira d'un week-end historique, car l'entière série canadienne ainsi que le championnat Porsche GT3 Cup Challenge USA de Yokohama seront disputés simultanément sur le même circuit. Yokohama est le fournisseur officiel de pneus de la série américaine depuis 2009 et devient en 2016 le fournisseur officiel de la série canadienne, ce qui ouvre la porte à la tenue de courses conjointes.

Par la suite, la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Yokohama traversera la frontière canado-américaine pour la toute première fois afin de disputer les rondes 5 et 6 du 30 juin au 2 juillet à l'historique circuit Watkins Glen International dans le cadre des Six Heures du Glen de Sahlen, un des événements saillants du WeatherTech Championship. Le deuxième et dernier week-end de courses conjointes de la saison réunissant les séries canadienne et américaine se tiendra au Glen.

Les équipes et les coureurs de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Yokohama se rendront ensuite dans la Ville-Reine pour les rondes 7 et 8 qui seront disputées du 15 au 17 juin, en marge de la série Verizon IndyCar pour une troisième année consécutive et devant de grandes foules enthousiastes assistant à la Honda Indy Toronto.

Ensuite, les équipes et les coureurs retourneront au Québec pour disputer les rondes 9 et 10 dans le cadre du populaire Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) dans les rues de Trois-Rivières du 12 au 14 août. Les rondes 11 et 12, qui mettent fin à la saison, se tiendront du 2 au 4 septembre au CTMP, soit en même temps que la série NASCAR Camping World Trucks.

« Nous sommes ravis d'accueillir la voiture GT4 Clubsport aux côtés de la GT3 Cup sur la grille ce printemps, soit à peine six mois après le dévoilement mondial du nouveau modèle à Los Angeles, déclare Alexander Pollich, président et chef de la direction d'Automobiles Porsche Canada, Ltée. La série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Yokohama a tous les atouts nécessaires pour que la prochaine saison de courses soit exceptionnelle. »

La série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Yokohama se divise en trois classes : la classe Platine, qui regroupe les voitures Porsche 911 GT3 Cup 2014-2016, reposant sur la septième et actuelle génération de la voiture de route; la classe Or, qui comprend les voitures de course de la génération précédente (années modèles 2010 à 2013); et la classe Argent, pour la nouvelle voiture de course Cayman GT4 Clubsport. Un championnat des maîtres est également disputé en classe Platine. Chaque classe a droit à son propre podium à la fin de chaque course et le titre de champion est décerné à un coureur de chaque classe à la fin de chaque saison. Les points sont attribués selon l'ordre de franchissement de la ligne d'arrivée dans chaque classe.

Pour des mises à jour concernant la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Yokohama, suivez @IMSA sur Twitter en utilisant le mot-clic #GT3CAN ainsi que sur Facebook. Rendez-vous sur IMSA.com pour prendre connaissance des plus récentes nouvelles.

Calendrier 2016 de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Yokohama

Date                           

Lieu

20-22 mai                   

Canadian Tire Motorsport Park, Bowmanville (Ontario)

10-12 juin                   

Circuit Gilles-Villeneuve, Montréal (Québec)^

30 juin-2 juillet            

Watkins Glen International, Watkins Glen (New York)^

15-17 juillet                 

Honda Indy Toronto, Toronto (Ontario)*

12-14 août                  

Grand Prix de Trois-Rivières, Trois-Rivières (Québec)*

2-4 septembre            

Canadian Tire Motorsport Park, Bowmanville (Ontario)*



* -- Inclut la classe Argent pour les voitures Cayman GT4 Clubsport de Porsche

^ -- Événement conjoint avec la série Porsche GT3 Cup Challenge USA de Yokohama

 

SOURCE Automobiles Porsche Canada

Renseignements : PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Nicole Fisher, Suncor Énergie, 403 296-4000, media@suncor.com; Patrick Saint-Pierre, Automobiles Porsche Canada, Ltée, 647 531-2992 (cellulaire), patrick.saint-pierre@porsche.ca

RELATED LINKS
www.porsche.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.