Présentation du résultat des travaux de restauration et d'aménagement extérieur du site patrimonial de pêche Déry

PONT-ROUGE, QC, le 26 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le député de Portneuf, M. Michel Matte, a assisté à la présentation du résultat des travaux de restauration et d'aménagement extérieur de la maison et du site patrimonial de pêche Déry.

« La restauration de ce site de pêche incarne le désir de garder bien vivants les trésors de notre patrimoine pour les futures générations. Il importait de préserver cet héritage afin qu'il puisse continuer à livrer un témoignage vibrant de notre passé. Cet attrait d'importance aujourd'hui restauré pourra ainsi poursuivre ses missions éducative, touristique et culturelle », a tenu à souligner la ministre David.

Le site de pêche Déry est un site patrimonial classé depuis 1984 et protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Son intérêt repose sur sa valeur historique, paysagère et architecturale. Le projet de restauration visait à sécuriser les lieux et à préserver la maison située sur l'ancien site de pêche. Un plan d'aménagement a été produit par une architecte-paysagiste proposant une solution pour le réaménagement extérieur. De plus, des travaux ont été effectués pour restaurer la toiture et les recouvrements altérés des murs de la maison.

« Je souhaite remercier tous les acteurs du milieu qui se sont joints à l'aventure et qui ont permis au projet de connaître cet heureux aboutissement. Ils ont fait en sorte que la maison retrouve son éclat et qu'elle s'inscrive de manière durable dans l'héritage du Québec. C'est un travail remarquable qui contribue à mettre en valeur les attraits touristiques et culturels locaux », a mentionné M. Michel Matte, député de Portneuf.

D'une superficie approximative de 245 000 mètres carrés, le site de pêche Déry comprend l'ancienne maison du péager, un pont, un tronçon de l'ancien chemin du Roy, des gorges et une portion de la rivière Jacques-Cartier hôte de quatre fosses à saumon. Le site est également inscrit à l'Inventaire des sites archéologiques du Québec. La maison Déry revêt une grande valeur historique, car elle a été érigée en 1804 et agrandie vers 1864. Elle compte parmi les plus anciennes de la municipalité de Pont-Rouge.

Les travaux sur le site patrimonial de pêche Déry font suite à l'annonce d'un financement de 140 000 $ du ministère de la Culture et des Communications provenant du Plan québécois des infrastructures (PQI). Le montage financier a été complété par les acteurs du milieu, notamment par la Ville de Pont-Rouge, la Fondation Déry-Marcoux, Placements Culture et la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

De l'information additionnelle concernant le site patrimonial de pêche Déry ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca. Cet outil de diffusion du ministère de la Culture et des Communications permet de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois en le rendant accessible à tous. Une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca.

 

SOURCE : Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.