Présentation du projet de Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des gares - Un réaménagement d'envergure dans le centre des affaires

MONTRÉAL, le 28 avril 2015 /CNW Telbec/ - C'est avec enthousiasme que l'arrondissement de Ville-Marie annonce aujourd'hui son projet d'aménagement urbain pour la revitalisation du Quartier des gares. Situé dans la partie sud-ouest du Centre des affaires, ce secteur stratégique du centre-ville recèle l'un des plus importants potentiels immobiliers et économiques de Montréal. « Le réaménagement du Quartier des gares constitue une priorité stratégique pour l'avenir de Montréal et pour son centre-ville. Grâce à ce nouveau Programme particulier d'urbanisme, l'arrondissement accompagnera le développement du quartier vers une occupation prestigieuse et accueillante pour tous les visiteurs et résidents actuels et à venir », estime le maire, monsieur Denis Coderre.

Les trois gares du secteur, la gare Lucien-L'Allier, la gare Centrale et le terminus Centre-ville générant plus de 100 000 passages quotidiens dans le quartier, dont 37 000 empruntent deux stations de métro, le Quartier des gares est le principal pôle intermodal au Québec et l'entrée principale du centre-ville en transport collectif. « Le PPU propose des interventions d'envergure afin d'améliorer le confort et la sécurité de tous les usagers du secteur. Les interventions proposées consistent à réaménager les rues existantes, offrir un environnement accueillant et de grande qualité aux piétons, aménager un nouveau parc et ajouter des pistes cyclables. Elles seront présentées au mois de mai à l'occasion d'une consultation publique » a précisé le conseiller de Ville-Marie et responsable de la stratégie du centre-ville, Richard Bergeron.

Depuis le début des années 2000, le Centre des affaires et ses abords connaissent un renouveau qui s'est traduit par l'ajout d'un nombre important de logements et d'établissements commerciaux et culturels. D'autres projets immobiliers majeurs marqueront le paysage aux abords du Centre Bell et changeront le visage du quartier. Ce PPU vient compléter une série de planifications menées dans Ville-Marie depuis 10 ans : les PPU du Quartier international de Montréal, du Quartier des spectacles - Pôle de la Place des Arts et Pôle du Quartier latin, du Quartier des grands jardins, le projet Bonaventure, le Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal, sans compter l'adoption du Cadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville.

Parmi les propositions phares du projet de PPU, l'arrondissement suggère la création d'un nouveau grand parc urbain aménagé au sud du Centre Bell, sur les terrains appartenant au ministère des Transports du Québec. La surface totale du parc proposé serait pratiquement équivalente à celle du square Dorchester et de la place du Canada. Le parc pourrait inclure des parcours piétons et cyclistes.

En présentant ce programme ambitieux, l'arrondissement de Ville-Marie tient à consulter les résidants directement concernés par le réaménagement du secteur et qui ont à cœur l'amélioration de leur milieu de vie. Dès la fin du mois de mai, tous les citoyens, les commerçants ainsi que les usagers du quartier, qui vivent, travaillent et étudient au centre-ville, seront invités à se prononcer sur le redéveloppement et l'avenir de ce quartier à l'occasion d'une consultation organisée par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

Le projet de PPU est consultable en ligne sur le site de l'arrondissement de Ville-Marie dans la section « Projets urbains » : ville.montreal.qc.ca/villemarie

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Cabinet du maire et du comité exécutif, Tél. : 514 346-7598; Renseignements : Anik de Repentigny, chargée de communication, Tél. : 514 868-5255, Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.