Présentation du projet de loi regroupant la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances et la Régie des rentes du Québec

QUÉBEC, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, a présenté aujourd'hui à l'Assemblée nationale le projet de loi n58, qui aurait pour effet de regrouper la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA) et la Régie des rentes du Québec (RRQ). La nouvelle organisation devrait porter le nom de Retraite Québec.

Le ministre Sam Hamad a expliqué que « cette union des forces vives de la CARRA et de la RRQ permettrait de consolider le savoir-faire de ces deux organismes crédibles et reconnus et de créer un pôle d'expertise en matière de régimes de retraite, en plus de dégager des économies récurrentes tout en continuant de bien servir les clientèles ».

Ce regroupement s'inscrit dans la volonté gouvernementale, exprimée lors du discours sur le budget en mars dernier, d'exercer une saine gestion des finances publiques. Il s'explique par les missions semblables et les profils complémentaires de ces deux organismes. La CARRA et la RRQ ont toutes deux pour mission principale d'administrer des régimes de retraite. La CARRA administre plus d'une trentaine de régimes du secteur public et de prestations supplémentaires qui lui sont confiés par le gouvernement ou en vertu d'une loi, alors que la RRQ administre le Régime de rentes du Québec. La RRQ veille aussi au bon fonctionnement et à la conformité des régimes complémentaires de retraite et des régimes volontaires d'épargne-retraite, et elle administre le Soutien aux enfants.

Selon ce que prévoit le projet de loi, le regroupement de ces deux organismes se traduirait, à terme, par des économies récurrentes importantes, estimées à 20 millions de dollars par année à compter de 2018. Ces économies seraient réalisées grâce à la réduction des dépenses de nature administrative et au partage des ressources.

Tous les services actuellement offerts par ces deux organismes seraient maintenus. Les nombreux clients de Retraite Québec, cotisants, participants, prestataires et bénéficiaires, continueraient de profiter d'un service à la clientèle de haute qualité, donné par des employés compétents et soucieux de bien les servir.

 

SOURCE Régie des rentes du Québec

Renseignements : Information : Salim Idrissi, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Téléphone : 418 643-4810; Sources : Pierre Turgeon, Porte-parole de la Régie des rentes du Québec, Bureau : 418 657-8716, poste 3439, Cellulaire : 418 572-4327, Courriel : pierre.turgeon@rrq.gouv.qc.ca; Shanie Lévesque-Baker, Responsable des relations avec les médias, Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances, Bureau : 418 644-8678, Cellulaire : 418 572-2954, Courriel : shanie.levesque-baker@carra.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/accueil/Pages/accueil

Profil de l'entreprise

Régie des rentes du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.