Présentation du CQCM aux membres du Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes - Les députés fédéraux se penchent sur le modèle québécois de développement coopératif

LÉVIS, QC, le 26 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Les membres du Comité spécial sur les coopératives (Comité COOP) de la Chambre des communes à Ottawa ont reçu hier des représentants de coopératives québécoises dont le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) représenté par sa présidente-directrice générale, madame Hélène Simard. Au nombre des représentants de coopératives rencontrées, également membres du CQCM, notons ceux d'Agropur, de La Coop Fédérée, de Desjardins et de la Fédération des coopératives de développement régional du Québec.

En plus d'entendre les propos tirés des différents mémoires déposés au Comité COOP, les députés membres se sont montré très intéressés par les conditions favorisant la création de nouvelles coopératives québécoises, en proportion beaucoup plus importante au Québec qu'ailleurs au Canada. Pour madame Hélène Simard, présidente-directrice générale du CQCM, « il est clair que le partenariat établi entre le milieu coopératif québécois et le gouvernement du Québec en matière de développement coopératif a joué un rôle majeur pour l'atteinte de ces bons résultats. Cela pourrait être inspirant pour le gouvernement du Canada. »  De plus, le taux de survie élevé  a été scruté par les Parlementaires, celui-ci étant du double supérieur à celui des autres entreprises (62 % vs 35 % après cinq ans et 44 % vs 19,5 % après 10 ans).

Le CQCM a proposé cinq recommandations visant à stimuler le développement de l'économie par la création et la consolidation des coopératives, à lever les freins au développement coopératif et à mettre en place un instrument financier pour supporter adéquatement le développement coopératif et mutualiste.

À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 300 coopératives et mutuelles lesquelles génèrent plus de 92 000 emplois. Avec plus de 173 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu'elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises créées.


SOURCE : CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Renseignements :

Hélène Dumais, Conseillère aux relations gouvernementales et aux communications
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
(418) 835-1644, poste 35

Profil de l'entreprise

CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.