Présentation devant l'Office national de l'énergie de la preuve traditionnelle orale autochtone pour le projet Énergie Est

CALGARY, le 1er oct. 2015 /CNW/ - L'Office national de l'énergie recueillera la preuve traditionnelle orale des intervenants autochtones pour le projet Énergie Est entre le 9 novembre et le 15 décembre 2015.

L'Office reconnaît que les peuples autochtones ont une tradition orale par laquelle ils narrent des histoires, communiquent les leçons apprises et transmettent leur savoir d'une génération à l'autre. Il n'est pas toujours possible de bien exprimer par écrit cette information, qui constitue néanmoins une composante importante de la preuve examinée par le comité d'audience au cours de l'évaluation des projets.

L'Office tient à faire participer les peuples autochtones dès le début et tout au long du processus. Six séances (plus les séances de participation à distance) sont prévues à l'heure actuelle pour recueillir la preuve traditionnelle orale :

  • Regina (Saskatchewan), 9-10 novembre 2015
  • Calgary (Alberta), 12-13 novembre 2015
  • Timmins (Ontario), 17-19 novembre 2015
  • Thunder Bay (Ontario), 24-26 novembre 2015
  • Kenora (Ontario), 1er-2 décembre 2015
  • Winnipeg (Manitoba), 8-9 décembre 2015
  • Participation à distance, 10-15 décembre 2015

Étant donné sa nature unique, la preuve traditionnelle orale peut avoir lieu indépendamment des autres étapes du processus d'audience. Les intervenants autochtones dont le nom ne figure pas sur la liste auront la chance en 2016 de présenter leur preuve traditionnelle orale. Peu importe quand les intervenants autochtones présentent leur preuve traditionnelle orale, ils peuvent participer pleinement à tous les autres aspects du processus d'examen.

En bref

  • L'Office a rencontré plus de 40 collectivités autochtones susceptibles d'être touchées par le projet Énergie Est pour expliquer son processus de réglementation et la façon d'y participer, et donner de l'information sur le Programme d'aide financière aux participants.
  • En 2015, l'Office recueillera la preuve traditionnelle orale de 30 intervenants autochtones dans quatre provinces et six localités, en plus de celle des participants à distance.
  • Énergie Est consiste en un oléoduc proposé de 4 600 km de long, qui transporterait chaque jour 1,1 million de barils de pétrole brut de l'Alberta et de la Saskatchewan aux raffineries de l'Est du Canada.
  • Les séances de présentation de la preuve traditionnelle orale seront diffusées en continu (audio) à partir du site Web de l'Office.

Liens connexes

  • On peut trouver des précisions sur ces audiences ainsi qu'un calendrier quotidien des séances dans la directive procédurale no 1 [dépôt A72951]

Documents connexes

Fiche de renseignements : Mobilisation et participation des peuples autochtones

L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l'environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d'être consiste à réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie. Pour un complément d'information sur l'Office et son mandat, consultez le site www.neb-one.gc.ca.

 

SOURCE Office national de l'énergie

Renseignements : Katherine Murphy, Agente de communications, Office national de l'énergie, Courriel : katherinel.murphy@neb-one.gc.ca, Téléphone : 587-538-2120, Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265

RELATED LINKS
http://www.neb-one.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.