Présentation des résultats de l'étude sur un tunnel entre Québec et Lévis - Réactions du gouvernement à la présentation de l'étude de faisabilité sur la construction d'un tunnel comme troisième lien entre Québec et Lévis

QUÉBEC, le 13 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard, la ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, et le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Capitale-Nationale, M. François Blais, prennent acte de la présentation du professeur Bruno Massicotte et s'engagent à trouver le meilleur scénario pour définir quelle forme prendra le troisième lien afin d'optimiser la circulation entre Lévis et Québec.

« Comme je m'y étais engagé, le professeur Bruno Massicotte a présenté ce matin à la presse l'étude de faisabilité concernant un troisième lien entre Lévis et Québec. Cette étude démontre que la construction d'un tunnel reliant les deux rives, techniquement possible, coûterait près de 4 milliards de dollars. Tous les matins me rappellent qu'on doit améliorer la fluidité lors du passage sur les deux ponts de la région de Québec. Ceci n'est cependant pas la conclusion de la recherche de solution pour l'engorgement des deux ponts », a mentionné le ministre Lessard.

« La construction du tunnel est maintenant documentée. Nous devons nous assurer d'avoir le meilleur projet devant nous, au meilleur coût. À la suite des discussions que j'ai eues avec mes collègues Laurent Lessard et François Blais, le Gouvernement du Québec a demandé au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports de documenter d'autres scénarios pour trouver la meilleure solution possible. La congestion nuit à la qualité de vie des résidents de la Chaudière-Appalaches et nous avons l'obligation de trouver une solution », a ajouté la ministre Vien.

« Nous avons déjà posé plusieurs gestes pour améliorer la qualité de vie des usagers de la route dans la grande région de Québec et nous continuerons au cours des prochaines années d'avoir cette préoccupation. Plus particulièrement, nous devons travailler sur la fluidité du transport entre les deux rives et nous le ferons tout en respectant la capacité de payer des Québécois », a affirmé le ministre Blais.

Les personnes intéressées peuvent consulter l'Étude de la faisabilité technique et des coûts sur le cycle de vie d'un tunnel entre les villes de Lévis et de Québec sur le site du Ministère au : www.transports.gouv.qc.ca, dans la rubrique Sujets de l'heure.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Sources : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Florent Tanlet, Attaché de presse de la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Tél. : 418 265-1982; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810; Information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.