Présentation de la feuille de route technologique canadienne pour
l'avancement technologique des véhicules électriques à un représentant senior
du ministère des Ressources naturelles du Canada

MONTRÉAL, le 29 sept. /CNW Telbec/ - L'électricité comme solution de rechange au type d'énergie utilisé traditionnellement pour les transports est sur le point de devenir réalité au Canada. En effet, un programme contenant une série de recommandations et d'initiatives stratégiques visant l'essor des véhicules électriques a été présenté officiellement lundi soir, à un représentant senior du ministère des Ressources naturelles du Canada.

Un sommaire du Programme - qui est l'aboutissement de 15 mois de consultations pancanadiennes auprès d'entreprises privées de l'industrie des véhicules électriques, d'universitaires et d'agences gouvernementales -, a été présenté à la ministre par le président de Mobilité électrique Canada, M. Mike Elwood, au cours de sa visite à la conférence annuelle Plug-in Hybrid and Electric Vehicles Conference (PHEV'09) qui se tient à Montréal.

Affirmant que le Canada est tout à fait en mesure de capitaliser sur un mode de transport propre - en raison des quantités importantes d'énergie renouvelable dont il dispose et de la croissance que connaît l'industrie des véhicules électriques -, le programme fait appel aux efforts combinés des gouvernements et de l'industrie pour "réaliser une commercialisation rapide et efficace des véhicules électriques".

Selon le Programme, on estime à au moins 500 000 véhicules personnels et commerciaux qui utiliseront exclusivement ou essentiellement la traction électrique pour se mouvoir sur les routes canadienne d'ici 2018. Mais pour réaliser ce rêve, le Programme recommande aux gouvernements, à l'industrie et aux autres intervenants de faire rapidement d'importants investissements dans le développement et la fabrication des VÉ et des dispositifs de stockages d'énergie au Canada, afin de renforcer la présence du pays au sein de ces industries.

Le Programme recommande également que l'on envisage de compléter les mécanismes fédéral et provinciaux visant à promouvoir le développement, l'acceptation de la part du public et l'achat de VÉ personnels et commerciaux de même que l'installation d'une infrastructure dédiée au chargement.

De plus, il énonce 21 initiatives stratégiques qui, si elles sont mises en œuvre et si elles sont combinées à l'adoption de recommandations clés, contribueront à faire en sorte que le Canada "conserve une industrie des véhicules électriques dynamique et en pleine croissance et joue un rôle dans la transition vers un mixte énergétique renouvelable".

Les initiatives stratégiques touchent les domaines de la technologie, des normes et règlements, des études et évaluations, de l'éducation et de la diffusion. L'une des initiatives technologiques proposées fait appel aux gouvernements et au secteur privé pour démontrer l'utilisation des VÉ dans la vie de tous les jours, afin d'évaluer la fiabilité et la durabilité du stockage d'énergie et d'autres composantes dans un contexte canadien. Sur le plan de l'éducation, le Programme propose d'évaluer les besoins en ressources nécessaires pour la formation, l'éducation et la certification dans l'apprentissage d'aptitudes en lien avec l'industrie émergente des VÉ.

Le coprésident de la conférence PHEV'09 - qui a été organisée par Mobilité électrique Canada -, M. Elwood, a déclaré que le soutien aux acheteurs privés et commerciaux de véhicules hybrides rechargeables ou de véhicules électriques à batterie était une initiative prioritaire.

"Comme pour toutes les nouvelles technologies, le coût est plus élevé au départ, mais en raison des avantages économiques et pour l'environnement que présentent ces véhicules, il serait logique pour les gouvernements d'offrir des stimulants financiers, du moins au début", déclare M. Elwood. "Une fois que l'on aura atteint un volume de ventes plus important, les coûts unitaires diminueront. Actuellement, il n'existe au Canada aucun stimulant semblable offert par le gouvernement fédéral, comparativement à d'autres pays industrialisés. Toutefois, plusieurs provinces offrent désormais ce genre de stimulants."

Monsieur Elwood poursuit en affirmant qu'il est aussi important de fournir un soutien à l'industrie des batteries d'accumulateurs afin qu'elle puisse poursuivre ses recherches, développer des techniques de fabrication plus rapides et ainsi, faire progresser en général les technologies de pointe en matière de batteries d'accumulateurs. "Les nouvelles compositions chimiques des batteries, telles que le lithium-ion, évoluent et n'ont pas fait leurs preuves sur de longues périodes", ajoute-t-il. "Nous avons besoin de plus d'activités de développement pour améliorer les distances franchissables et réduire les coûts. Plusieurs autres pays fournissent leur soutien aux entreprises spécialisées dans la fabrication de batteries afin que celles-ci puissent apporter les améliorations nécessaires. Et le Canada doit faire pareil, sinon ces entreprises risquent de s'installer à l'étranger où elles pourront bénéficier d'un plus grand soutien."

La version intégrale du sommaire du Programme est disponible, à http://www.emc-mec.ca/content/technology-roadmap.

À propos de Mobilité Électrique Canada (MEC)

Mobilité Électrique Canada est une association nationale à but non lucratif dédiée à la promotion de la mobilité électrique comme solution durable à la réalisation des objectifs énergétiques et environnementaux du Canada. Sa mission est d'implanter la mobilité électrique, dans toutes ses formes, comme première solution pour résoudre les problèmes croissants du Canada en matière d'énergie de transport et d'aider ses membres à remplir leur mandat.

SOURCE MOBILITE ELECTRIQUE CANADA

Renseignements : Renseignements: Chantale Baar, Cellulaire: (514) 992-6463, cbaar@communicationcb.ca; Diane Jeannotte, Cellulaire: (514) 772-8019, djeannotte@direction.qc.ca

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