Présence du Chef national de l'Assemblée des Premières Nations au Conseil de la fédération pour mettre de l'avant les priorités concernant les Premières Nations

OTTAWA, le 24 juill. 2012 /CNW/ - Moins d'une semaine après sa réélection au poste de Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, fort du mandat lui ayant été conféré, transmettra au Conseil de la fédération le message fort des Premières Nations du Canada.

« Je suis impatient de continuer à militer avec fermeté pour que des mesures soient prises dans des domaines prioritaires et de transmettre l'orientation claire définie par les Premières Nations d'un océan à l'autre, notamment en ce qui concerne l'éducation, le développement des ressources et la sureté et la sécurité des femmes et des jeunes filles autochtones, par la voie de la reconnaissance des droits, de la mise en œuvre des traités et de la réforme de la politique sur les revendications, tout en apportant des solutions pour améliorer les conditions de vie de tous les citoyens des Premières Nations », a déclaré le Chef national Atleo, qui vient d'être réélu pour un second mandat de trois ans lors de la 33e Assemblée générale annuelle de l'APN qui s'est déroulée à Toronto la semaine dernière.

« Nous allons de l'avant avec un mandat renouvelé issu des voix des Premières Nations de tout le Canada en vue d'agir dès maintenant pour apporter des changements aujourd'hui et pour l'avenir », a déclaré le Chef national Atleo. « Une occasion d'envergure est offerte aux Premières Nations, aux gouvernements et à toute la population canadienne et nous devons agir maintenant pour véritablement transformer le statu quo auquel se heurtent les Premières Nations dans ce pays. »

Dans le cadre de la rencontre entre les premiers ministres et les dirigeants autochtones nationaux qui se tiendra demain à Lunenburg (Nouvelle-Écosse), le Chef national Atleo transmettra l'orientation clairement définie et les propositions des Premières Nations dans des domaines prioritaires, selon le mandat lui étant conféré et renouvelé la semaine dernière par les Chefs en assemblée. Il insistera également pour que soit soutenu l'appel des Premières Nations en vue d'une enquête nationale sur les femmes et jeunes filles autochtones assassinées ou disparues et pour une amélioration des résultats en matière de santé en ce qui a trait aux citoyens des Premières Nations.

« Nous avons un rôle à jouer lorsque vient le moment de concrétiser la vision de tous nos ancêtres ainsi que les promesses formulées dans les traités », a déclaré le Chef national Atleo. « Bien que la principale relation avec les Premières Nations relève du gouvernement fédéral et de la Couronne, le Conseil de la fédération s'avère une tribune importante pour continuer d'exhorter les provinces et les territoires à faire leur part, notamment dans les domaines de l'éducation et du développement des ressources. La mise en œuvre des traités et la reconnaissance des droits des Premières Nations doivent finalement être prises au sérieux pour que les Premières Nations réalisent leur plein potentiel dans ce pays. Cela signifie que les traités doivent être mis en œuvre, et que les provinces, les territoires et tous les ordres de gouvernement doivent reconnaître pleinement les droits inhérents des Premières Nations et soutenir l'édification des gouvernements et des économies des Premières Nations.

Plus de 500 dirigeants des Premières Nations se sont rassemblés à Toronto la semaine dernière pour réaffirmer la voie à suivre, réélire le Chef national Atleo et s'engager dans un dialogue approfondi ainsi que des séances stratégiques afin d'agir pour faire avancer les priorités des Premières Nations.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez les activités de l'APN sur Twitter @AFN_Updates et @AFN_Comms. 

SOURCE : ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements :

Jenna Young, agente de communication de l'APN
613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communication bilingue de l'APN
613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.