Présence du bar rayé dans les rivières à saumon - Les pêcheurs invités à signaler et à enregistrer leurs captures

QUÉBEC, le 28 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le rétablissement du bar rayé au Québec est une excellente nouvelle. Cependant, la présence récente de bars rayés dans plusieurs rivières et estuaires du Québec inquiète certains pêcheurs et gestionnaires de rivière à saumon, et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en est conscient.

Les résultats des études réalisées jusqu'à ce jour en mer et dans les estuaires de rivière à saumon démontrent que le bar rayé n'aurait pas d'effet négatif notable sur le saumon au Québec. Le Ministère poursuit tout de même des travaux qui ont pour but de connaître les interactions entre le bar rayé et les salmonidés, notamment en rivière où l'espèce est observée à l'occasion. Un projet sera réalisé dans les rivières Matapédia et Grande Cascapédia en collaboration avec les délégataires des territoires fauniques. Le contenu de l'estomac de bars rayés récoltés dans les sections en eau douce de ces deux rivières à saumon sera prélevé selon un protocole scientifique et analysé par le Ministère. Le projet sera encadré par un permis scientifique, car la pêche au bar rayé demeure interdite dans ces secteurs. Des projets similaires sont également mis en place de façon ciblée dans les régions du Saguenay et de la Côte-Nord.

Le MFFP invite les citoyens à contribuer à ses travaux en signalant la présence de l'espèce dans les rivières du Québec. Il est possible de transmettre cette information par l'entremise du site Web du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec, ainsi que par les formulaires qu'on trouve au poste d'accueil de plusieurs gestionnaires de rivière à saumon.

Deux populations distinctes

La population de bars rayés du sud du golfe connaît une importante expansion démographique depuis quelques années. Dans ce contexte, le MFFP a ouvert la pêche de cette espèce en 2013 et modifie annuellement les modalités afin de les adapter à la croissance de cette population. Du 15 juin au 31 octobre 2017, il est permis de pêcher et de conserver deux bars rayés par jour au sud de la Gaspésie dans le secteur correspondant aux eaux de la zone de pêche 21 comprises entre l'aval du pont de Campbellton, y compris la baie des Chaleurs et les eaux du golfe du Saint-Laurent, et l'extrémité ouest de Cap-Gaspé (carte du secteur visé de la zone de pêche 21).

La population du fleuve Saint-Laurent, quant à elle, a disparu au cours des années 1960 et est en voie de rétablissement. Le Ministère rappelle qu'en cas de capture accidentelle d'un bar rayé pêché dans le fleuve Saint-Laurent ou un de ses tributaires à l'ouest de Cap-Gaspé sur la rive sud et du Labrador sur la rive nord, y compris le Saguenay, le pêcheur doit le remettre à l'eau sur-le-champ, là où il a été pris, et ce, en respectant les saines pratiques de la remise à l'eau des poissons, accessibles à l'adresse suivante : http://mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/remise-eau-poisson.jsp.

Lien connexe :

Les pêcheurs sont invités à consulter l'information réglementaire en ligne avant de se rendre sur les lieux de pêche : http://mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-peche/

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

Source :
Nicolas Bégin
Relations de presse
Ministère des Forêts, de la Faune et
des Parcs
Tél. : 418 627-8609, poste 3061

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Source : Nicolas Bégin, Relations de presse, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 627-8609, poste 3061


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.