Présence canadienne éclatante au 25e anniversaire du Palm Springs International Film Festival

Place aux cinéastes Louise Archambault, Shawney Cohen, Craig Goodwill, Bruce LaBruce, Don McKellar, Richie Mehta, Sébastien Pilote et Wiebke von Carolsfeld

MONTRÉAL, le 23 déc. 2013 /CNW Telbec/ — L'année 2014 débutera en grand pour le cinéma canadien, le Palm Springs International Film Festival (PSIFF) ayant choisi le Canada comme pays à l'honneur dans le cadre de son 25e anniversaire. Téléfilm Canada et le PSIFF renouvellent ainsi avec éclat le partenariat qui a vu le jour en 2013 et qui s'annonce des plus fructueux pour le cinéma canadien. Les cinéastes canadiens Louise Archambault (Gabrielle), Shawney Cohen (The Manor), Craig Goodwill (Patch Town), Bruce LaBruce (Gerontophilia), Don McKellar (The Grand Seduction), Richie Mehta (Siddharth) Sébastien Pilote (Le Démantèlement) et Wiebke von Carolsfeld (Stay) seront en vedette à Palm Springs. Le PSIFF aura lieu du 3 au 13 janvier prochain.

Chaque année, le festival rend hommage à un pays ou à une région qui se distingue sur la scène internationale. Le dimanche 5 janvier sera consacré au cinéma canadien sous le thème « Focus on Canada » et des projections canadiennes seront organisées tout au long du festival. Outre des producteurs, des acteurs canadiens seront également présents pour soutenir la promotion des films, dont Marc-André Grondin (Vic+Flo ont vu un ours), Cara Gee (TIFF Rising Star 2013) et Shay Eyre (Empire of Dirt), de même que Zoie Palmer et Julian Richings (Patch Town).

Le Palm Springs International Film Festival est l'un des événements phares de la saison des festivals aux États-Unis. Il est très couru et bénéficie d'une visibilité enviable puisqu'on y retrouve chaque année plusieurs films en lice pour les Golden Globes et les Oscars. Avec une affiche présentant quelque 100 films de plus de 60 pays, le festival attire plus de 135 000 festivaliers, dont un bon nombre de personnes appelées à voter à l'Académie of Motion Picture Arts and Sciences.

« Je suis très heureuse que le Palm Springs International Film Festival accorde une si belle place au talent canadien dans le cadre de son 25e anniversaire qui sera célébré avec beaucoup d'éclat, souligne Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm. « Notre partenariat avec le PSIFF met en valeur une programmation canadienne de haut vol, dont Gabrielle, le film de Louise Archambault qui a représenté le Canada dans la course pour l'Oscar 2014 du Meilleur film en langue étrangère. Les retombées promotionnelles de ce festival étant considérables, on peut s'attendra à ce qu'il ait des effets positifs pour les films canadiens à son affiche, tant sur le plan des auditoires que des occasions d'affaires. »

D'ajouter Helen du Toit, directrice artistique du PSIFF : « Le Canada a connu en 2013 un succès extraordinaire sur la scène internationale — comme en témoignent la multitude de prix remportés et les activités de vente — ce qui nous a incités à braquer les projecteurs sur le cinéma canadien au Palm Springs Film Festival de cette année. Avec Enemy et Prisoners (deux films en un an!), mettant en vedette certains des plus gros noms de Hollywood, Denis Villeneuve est maintenant considéré comme l'un des cinéastes les plus en vue à Hollywood. À l'approche de la course aux Oscars, nous allons rendre hommage à Matthew McConaughey lors de notre Black Tie Awards Gala pour sa performance dans le nouveau film de Jean-Marc Vallée acclamé par la critique, Dallas Buyers Club. Les talents qui se sont épanouis au Canada prennent leur envol dans de prestigieux festivals internationaux et sont distribués partout dans le monde. Parmi les 13 films que nous avons sélectionnés, plus de la moitié a déjà trouvé un distributeur aux États-Unis, ce qui dénote un intérêt accru par rapport à l'an dernier. Bref, il n'y a plus aucun doute : les étoiles sont alignées pour le cinéma canadien. Chapeau! »

Sélection canadienne du Palm Springs International Film Festival 2014

  • L'Autre maison (Another House), Mathieu Roy
  • Le Démantèlement (The Auction), Sébastien Pilote
  • Empire of Dirt, Peter Stebbings
  • Enemy, Denis Villeneuve
  • Gabrielle, Louise Archambault
  • Gerontophilia, Bruce LaBruce
  • The Grand Seduction, Don McKellar
  • The Manor, Shawney Cohen
  • Patch Town, Craig Goodwill
  • Sarah préfère la course (Sarah Prefers to Run), Chloé Robichaud
  • Siddharth, Richie Mehta
  • Stay, Wiebke von Carolsfeld
  • Vic+Flo ont vu un ours (Vic+Flo Saw a Bear), Denis Côté

« Focus on Canada », le 5 janvier 2014
Dans le cadre de la journée canadienne du Festival, qui se tiendra sous le thème « Focus on Canada », Téléfilm a organisé des événements, soit :

  • Une journée de projections de films canadiens, incluant une projection gala du film Gabrielle de Louise Archambault;
  • Un événement autour des talents canadiens présents au Festival; et
  • Une rencontre de sensibilisation au Fonds des talents, un fonds de dons privés créé par Téléfilm pour stimuler l'investissement dans la production et la promotion des films canadiens. Les philanthropes canadiens Carol et Paul Hill seront les généreux hôtes de cette rencontre qui regroupera des gens d'affaires et des talents canadiens et internationaux.

« Palm Springs Speaks French! », le 6 janvier 2014
Le Festival, de concert avec les consulats généraux de la Belgique, de la France et de la Suisse, la Délégation générale du Québec à Los Angeles, Swiss Films, Téléfilm Canada et TV5 Monde, tiendra un événement pour célébrer le cinéma francophone.

Des liens étroits entre le Canada et le Palm Springs International Film Festival
Outre la forte présence canadienne au festival chaque année, il faut souligner le fait que Darryl Macdonald, directeur du Palm Springs International Film Festival, est un Canadien. Il a obtenu en 2012 le tout premier « Friend of International Cinema Award » décerné par le magazine en ligne Cinema Without Borders. Ce prix souligne son appui à la promotion du cinéma international aux États-Unis. La directrice artistique du festival, Helen Du Toit, est aussi une productrice canadienne sur la scène internationale.

Les talents des 13 films canadiens à l'affiche participeront au Festival grâce à l'appui de Téléfilm, de la SODEC et de la Délégation du Québec à Los Angeles.

Pour en savoir plus sur la sélection des films canadiens au Palm Springs International Film Festival, allez au http://www2.telefilm.ca/email/focus-fest-2013/.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/telefilm_canada et Facebook au http://www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

SOURCE : Téléfilm Canada

Renseignements :

Renseignements pour les médias
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes, Téléfilm Canada
514 283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890
douglas.chow@telefilm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.