Près d'une quarantaine d'entreprises se préparent pour la 16e édition des Journées Québec

QUÉBEC, le 2 juin 2017 /CNW Telbec/ - Près de quarante employeurs du Québec seront à Paris les 3 et 4 juin prochains pour participer à la 16e édition des Journées Québec. Ces missions de recrutement international, qui ont lieu depuis 2008, leur permettent de rencontrer des candidates et des candidats qualifiés afin de pourvoir, dans des domaines spécialisés, des postes qu'ils n'ont pas réussi à pourvoir au Québec.

Citations :

« De plus en plus, la rareté de la main-d'œuvre amène les employeurs à se tourner vers d'autres bassins de travailleuses et de travailleurs. Lors du Rendez-vous national sur la main-d'œuvre et de la tournée de consultation qui l'a précédé, un grand nombre de chefs d'entreprise ont fait savoir qu'ils tentaient de recruter au Québec, mais qu'ils n'y arrivaient pas toujours. Les Journées Québec leur offrent une solution de rechange intéressante, pour trouver en Europe la main-d'œuvre dont ils ont besoin. »

M. François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Les Journées Québec, de par leur notoriété, deviennent un incontournable pour les candidats qui veulent vivre une expérience de vie au Québec. Ces candidats, formés dans des secteurs en demande et maîtrisant le français, ont tous les atouts pour une intégration professionnelle rapide et durable. Les travailleurs temporaires pourront ensuite se prévaloir des programmes d'immigration du Québec, et tout particulièrement du Programme de l'expérience québécoise, pour accéder rapidement à la résidence permanente. »

Mme Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Faits saillants :

Un service clé en main

Les entreprises qui participent aux Journées Québec bénéficient d'un service clé en main très apprécié. Elles peuvent ainsi se concentrer sur l'examen des dossiers des candidates et des candidats présélectionnés avant leur départ. Une fois sur place, elles n'ont qu'à procéder aux entrevues pour déterminer quels candidats correspondent le mieux à leurs besoins.

En Europe, nombreux sont les travailleurs qui rêvent du Québec pour y poursuivre leur carrière et amorcer une nouvelle vie.

Plusieurs secteurs représentés

Lors de la prochaine édition des Journées Québec, les représentants des entreprises participantes seront à la recherche de candidates et candidats pour pourvoir des postes, notamment dans les secteurs d'activité suivants :

 

  • Aérospatiale
  • Génie mécanique
  • Jeux vidéo
  • Logistique - Transport
  • Management et conseil
  • Pharmaceutique et recherche clinique
  • Technologies de l'information
  • Transformation du métal

 

Jusqu'à maintenant, pour cette 16e édition, plus de 4 650 candidatures ont été reçues.

Un partenariat profitable

Les Journées Québec ne pourraient avoir lieu sans un étroit partenariat entre le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, la délégation du Québec à Paris et trois agences de développement économique régionales spécialisées en matière de mobilité professionnelle dans différentes régions québécoises. Québec International, Montréal International et la Société de développement économique de Drummondville sont des partenaires indispensables de ces missions de recrutement en raison de leurs compétences et de leur connaissance approfondie du milieu.

Rappelons que, lors des dernières Journées Québec, qui ont eu lieu les 19 et 20 novembre 2016, près d'une quarantaine d'employeurs québécois ont réalisé 1 652 entrevues avec des candidates et candidats européens afin de pourvoir l'un des quelque 1 115 postes à doter. Depuis 2008, plus de 1 500 personnes de France, de Belgique et d'Espagne ont été embauchées à la suite d'entrevues menées durant les Journées Québec.

Pour en savoir davantage sur les Journées Québec et entendre des témoignages de représentants d'entreprises et de candidats, visitez le site des Journées, à www.journeesquebec.gouv.qc.ca.

                                                                           

Sources :

Renseignements :

Simon Laboissonnière

François Lefebvre

Attaché de presse

Direction des communications

Cabinet du ministre de l'Emploi

Ministère du Travail, de l'Emploi

et de la Solidarité sociale

et de la Solidarité sociale

et ministre responsable de la région

Tél. : 418 646-0425, poste 67234

de la Capitale-Nationale


Tél. : 418 643-4810




Gabrielle Tellier

Karine Baribeau

Attachée de presse

Relations avec les médias

Cabinet de la ministre de l'Immigration,

Ministère de l'Immigration, de la Diversité

de la Diversité et de l'Inclusion

et de l'Inclusion

Tél. : 514 873-9940

Tél. : 514 940-1630

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Renseignements : Sources : Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810; Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Tél. : 514 873-9940; Renseignements : François Lefebvre, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 67234; Karine Baribeau, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Tél. : 514 940-1630

LIENS CONNEXES
http://www.mess.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.