Près des deux tiers des Canadiens estiment ne pas épargner suffisamment

Neuf répondants sur dix admettent faire des dépenses superflues

LÉVIS, QC, le 8 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Les Canadiens présentent de sérieuses lacunes en matière d'épargne. C'est ce que confirme, entre autres, le plus récent sondage SOM mené auprès de plus de 3 300 internautes au pays, pour le compte du Mouvement Desjardins, dans le cadre de son Indice Desjardins de finances personnelles (IDFP).

Le sondage montre par ailleurs que les connaissances et les comportements des Canadiens en matière de finances personnelles ont peu changé au cours des deux dernières années. Ainsi, des questions permettant d'en savoir plus sur les comportements des Canadiens en ce qui a trait à l'épargne ont été ajoutées au sondage de 2013 portant sur la gestion des finances personnelles.

Les principaux résultats sont les suivants :

  • 60 % des répondants estiment qu'ils n'épargnent pas suffisamment;
  • 94 % admettent faire des dépenses superflues;
  • 47 % n'ont pas de coussin financier pour subvenir à leurs besoins pendant plus de 3 mois;
  • 50 % des répondants approchant l'âge de la retraite (entre 55 et 64 ans) ont déclaré qu'ils n'avaient pas de plan d'épargne en vue de la retraite;
  • 31 % des répondants ne connaissent pas bien, ou pas du tout, les moyens et les produits d'épargne que leur offre leur institution financière.

« Ces résultats sont préoccupants. Ils nous indiquent qu'il faut redoubler d'efforts pour amener les gens à épargner davantage afin qu'ils puissent parer aux imprévus, réaliser leurs projets et s'assurer une retraite confortable, a déclaré Michel Verreault, vice-président Marketing et Soutien aux ventes de Desjardins. Il faut concevoir des produits d'épargne qui répondent à leurs besoins et bien les faire connaître afin de les amener en grand nombre à les utiliser. Il est également essentiel d'encourager les Canadiens à améliorer leurs compétences en matière de finances personnelles. »

À cet effet, et d'autant plus que le mois de novembre est le Mois de la littératie financière, Desjardins invite les internautes à évaluer régulièrement leurs connaissances et leurs comportements grâce à l'outil d'autoévaluation à leur disposition à l'adresse suivante : www.desjardins.com/coopmoi. Ils trouveront également sur ce site des informations et des conseils qui les aideront à approfondir leurs connaissances et à acquérir de bonnes habitudes financières.

Des compétences qui évoluent lentement

L'IDFP permet d'évaluer globalement les aptitudes des épargnants dans la gestion de leurs finances personnelles en couvrant les deux dimensions fondamentales que sont les connaissances et les comportements en la matière. Depuis sa création en 2011, l'Indice est mis à jour chaque année dans le but de suivre son évolution au fil du temps. Les résultats de 2013 ne présentent pas de changement significatif avec ceux de 2012 et de 2011, ce qui indique que les compétences des Canadiens dans la gestion de leurs finances personnelles sont demeurées à peu près inchangées au cours des deux dernières années.

Le sondage a été mené entre le 4 et le 14 juin 2013, auprès de 3 394 internautes adultes répartis au Canada (1 564 au Québec, 887 en Ontario et 943 dans les autres provinces).

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le cinquième groupe financier coopératif dans le monde, avec un actif de près de 205 milliards de dollars. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré plus solide que toutes les banques américaines par le magazine Global Finance et l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie. La nature coopérative des caisses fait en sorte que leurs excédents demeurent dans les collectivités qu'elles servent, contribuant ainsi à leur développement.

SOURCE : Le Mouvement des caisses Desjardins

Renseignements :

(À l'intention des journalistes uniquement) :

Francine BlackBurn,
Conseillère, relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7000 ou 1 866 866-7000, poste 7544
media@desjardins.com

Profil de l'entreprise

Le Mouvement des caisses Desjardins

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.