Près de quatre employeurs sur dix embauchent maintenant des diplômés collégiaux et universitaires pour des emplois qui étaient principalement occupés par des diplômés du secondaire

TORONTO, le 28 mars 2013 /CNW/ - Les employeurs recherchent désormais une main-d'œuvre qualifiée afin de pourvoir non seulement des postes spécialisés, mais aussi des emplois qui nécessitaient auparavant un niveau de compétences moins élevé. Ainsi, 36 pour cent des gestionnaires d'embauche et des professionnels des ressources humaines ont indiqué qu'ils recrutaient maintenant plus d'employés détenant un diplôme collégial ou universitaire pour des postes qui étaient traditionnellement occupés par des diplômés du secondaire.

L'étude de CareerBuilder, menée auprès de plus de 400 employeurs au Canada, a été réalisée en ligne par la firme Harris Interactive© du 1er au 30 novembre 2012.

« Les employeurs font de plus en plus appel à de la main-d'œuvre qualifiée pour occuper des fonctions de premier échelon », souligne Brent Rasmussen, président de CareerBuilder en Amérique du Nord. « Bien que cette tendance puisse être attribuée en partie à la compétition féroce du marché du travail qui force les diplômés collégiaux et  universitaires à accepter des emplois moins spécialisés, cela montre aussi que les entreprises ont beaucoup plus d'attentes en matière de rendement et qu'elles veulent accroître leur productivité globale, la qualité de leurs produits et leur chiffre d'affaires. »

Effets positifs de la main-d'œuvre possédant un diplôme postsecondaire

Parmi les employeurs qui ont embauché un plus grand nombre de travailleurs titulaires d'un diplôme collégial ou universitaire pour des emplois occupés auparavant par des diplômés du secondaire, la plupart ont noté les effets positifs suivants sur leur entreprise :

  • Meilleure qualité de travail - 76 pour cent
  • Augmentation de la productivité - 45 pour cent
  • Hausse des profits - 23 pour cent
  • Plus grande fidélisation de la clientèle - 17 pour cent

Les employeurs imposent des exigences plus strictes

Les emplois nécessitent des compétences spécifiques de plus en plus exigeantes. Un employeur sur quatre (25 pour cent) affirme avoir revu à la hausse ses exigences scolaires au cours des cinq dernières années.

Par ailleurs, cinquante-neuf pour cent des répondants ont déclaré qu'ils exigeaient un diplôme collégial ou universitaire de deux ans ou plus pour leurs postes; 45 pour cent demandent un diplôme de quatre ans ou plus.

Éducation et promotions

Faute d'éducation postsecondaire, un nouvel employé aura de la difficulté à améliorer sa situation au sein de l'entreprise. En effet, 41 pour cent des employeurs avouent qu'il est improbable qu'ils accordent une promotion à une personne qui n'a pas de diplôme collégial ou universitaire.

Méthodologie du sondage

Mené au Canada par la firme Harris Interactive© pour le compte de CareerBuilder.ca, le présent sondage a été réalisé en ligne auprès de 415 gestionnaires d'embauche et professionnels des ressources humaines canadiens (employés à temps plein; n'étant pas à leur compte ni à l'emploi du gouvernement) âgés de 18 ans et plus, entre le 1er et 30 novembre 2012 (les pourcentages pour certaines questions sont déterminés par un sous-ensemble de répondants en fonction de leurs réponses à certaines questions). Sur la simple base d'un échantillon probabiliste de 415, on peut estimer avec une fiabilité de 95 pour cent que les résultats globaux présentent une marge d'erreur d'échantillonnage de +/- 4,81 points de pourcentage. La marge d'erreur d'échantillonnage pour les données des sous-échantillons est plus importante et variable.

À propos de CareerBuilder.ca

CareerBuilder.ca est l'un des principaux sites d'emploi au Canada. Détenu par Gannett Co., Inc. (NYSE : GCI), The Tribune Company et The McClatchy Company (NYSE : MNI), CareerBuilder.ca prend en charge les centres de carrières pour plus de 250 partenaires canadiens qui rejoignent un public appartenant à un créneau local, national, industriel ou de niche. Les chercheurs d'emploi consultent CareerBuilder.ca tous les mois pour y trouver des débouchés classés par secteur, par ville, par entreprise et par type d'emploi. Ils s'y inscrivent également pour recevoir des alertes d'emploi envoyées automatiquement par courriel et pour obtenir des conseils sur la recherche d'emploi et la gestion de carrière. Pour en savoir plus sur les produits et services de CareerBuilder.ca, visitez le http://www.careerbuilder.ca.

SOURCE : CareerBuilder.ca

Renseignements :

Contact - médias 
Michael Erwin
CareerBuilder
+1 773-527-3637
michael.erwin@careerbuilder.com 
http://www.twitter.com/CB_Canada_PR

Profil de l'entreprise

CareerBuilder.ca

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.