Près de la moitié des Canadiens pensent que quelqu'un d'autre fait le suivi des retraits et des cotisations dans leur compte d'épargne libre d'impôt à leur place

Le sondage d'ING DIRECT révèle que Canadiens ne comprennent pas très bien les règles des CÉLI

TORONTO, le 5 janv. 2012 /CNW/ - Un sondage commandé récemment par ING DIRECT montre que de nombreux Canadiens ne comprennent pas les règles du compte d'épargne libre d'impôt (CÉLI). Selon un sondage d'Opinion Publique Angus Reid mené pour le compte de la banque, 23 % des Canadiens ont déclaré que leur banque était responsable du suivi de leurs retraits et de leurs cotisations dans leur CÉLI. Une autre tranche de 12 % pense que c'est le gouvernement qui s'en charge, tandis que 7 % disent que leur conseiller financier est responsable de faire le suivi des transactions dans les CÉLI.

Le même sondage a aussi révélé que les Canadiens ont une vague idée (37 %) ou ne comprennent pas comment le CÉLI fonctionne (14 %), tandis que 13 % déclarent qu'ils ne savent pas ce qu'est un CÉLI.

« Le compte d'épargne libre d'impôt est un outil inestimable quand il s'agit d'épargner pour l'avenir, mais malheureusement de nombreux Canadiens en connaissent mal les règles, ce qui peut amener les épargnants à faire des cotisations excédentaires par erreur et à se sentir frustrés », a déclaré Peter Aceto, Président et chef de la direction d'ING DIRECT Canada. « Comme tout produit enregistré, il existe certaines règles à respecter quand on investit dans un CÉLI et il faut faire quelques efforts pour se familiariser avec toutes les caractéristiques de ce type de compte. »

Voici quelques recommandations importantes concernant la gestion de votre CÉLI :

Faites le suivi de vos cotisations et de vos retraits

L'un des avantages du CÉLI est que vous avez la possibilité de recotiser à votre CÉLI le montant que vous avez retiré, mais vous ne pouvez pas le faire avant l'année suivante. Trente et un pour cent des Canadiens disent avoir effectué un retrait de leur CÉLI depuis qu'ils ont commencé à épargner. Si vous faites de multiples retraits et cotisations dans votre CÉLI, il est important de prendre note de vos transactions afin de ne pas dépasser votre plafond de cotisation et d'éviter une pénalité fiscale.

Rappelez-vous que même si l'Agence du revenu du Canada vous avise du montant restant de votre cotisation annuelle sur votre Avis de cotisation, vous êtes quand même responsable de faire le suivi de vos retraits et de vos cotisations pour ne pas dépasser votre limite annuelle.

Ne considérez pas votre CÉLI comme un compte d'épargne ordinaire

Si vous faites continuellement des retraits et des dépôts à partir de votre CÉLI, non seulement vous pourriez faire des cotisations excédentaires, mais vous ne pourrez pas profiter de l'intérêt composé, qui lui aussi est libre d'impôt.

Gérez plusieurs CÉLI avec prudence

Plus du quart des Canadiens (27 %) pensent qu'on ne peut avoir qu'un seul CÉLI, mais les Canadiens peuvent avoir plusieurs CÉLI dans plus d'une institution financière. Il ne faut pas perdre de vue que la limite des cotisations est fixée à 5 000 $ par année pour tous les comptes CÉLI que vous détenez. Si vous avez plusieurs CÉLI, il est encore plus important de tenir à jour un relevé détaillé de vos cotisations et de vos retraits pour vous assurer de ne pas dépasser votre plafond annuel.

Concentrez-vous sur l'aspect « libre d'impôt » et pas juste sur celui de « compte d'épargne »

L'appellation « compte d'épargne » libre d'impôt est un terme un peu inexact, puisque les Canadiens peuvent détenir divers placements dans leur CÉLI, comme des CPG, des fonds communs de placement, des FCB ainsi que des actions et des obligations.

Presque la moitié des Canadiens (47 %) investissent les fonds de leur CÉLI dans un compte d'épargne; 19 %, dans des fonds communs de placement; 13 %, dans des FCB et 10 %, dans des actions et des obligations. Afin d'obtenir le meilleur rendement, recherchez des options de placement à faible coût. Les Fonds à viserMD d'ING DIRECT ont un RFG de 1,07 %, ne comportent aucun solde minimum ou de commissions, ni de frais cachés. De plus, comme l'argent placé dans votre CÉLI rapporte des intérêts non imposables, vous n'aurez pas à payer d'impôt sur les gains que pourraient vous rapporter vos placements dans des fonds communs de placement.

Assurez-vous de bien comprendre les implications fiscales d'un CÉLI

Plus d'un tiers des Canadiens (35 %) ont déclaré qu'ils ne savaient pas s'ils recevaient une déduction fiscale pour des cotisations à un CÉLI, alors que 8 % pensent que oui. Contrairement à un REÉR, les cotisations à votre CÉLI ne donnent pas droit à une déduction fiscale.

Un Canadien sur 10 croit qu'il devra payer de l'impôt quand il retirera des fonds de son CÉLI, tandis qu'un tiers des Canadiens disent ne pas en être sûrs. Contrairement aux règles applicables aux REÉR, vous n'avez pas d'impôt à payer lorsque vous retirez de l'argent de votre CÉLI. De plus, les retraits du CÉLI ne vous empêchent pas d'avoir droit aux avantages fiscaux du gouvernement fédéral basés sur le revenu. Votre capacité d'épargne libre d'impôt n'est donc pas pénalisée.

ING DIRECT

ING DIRECT est la principale banque en ligne au Canada avec 1,7 million de clients et un actif totalisant plus de 37,6 milliards de dollars. ING DIRECT offre des produits de qualité supérieure faciles à utiliser afin d'aider tous les Canadiens à épargner grâce à des taux élevés sur des comptes d'épargne qui ne comportent aucuns frais de service ni autres frais, à des taux peu élevés sur les prêts hypothécaires et à un compte-chèques sans frais qui rapporte de l'intérêt. Fonds ING DIRECT Limitée vend directement des fonds communs de placement indiciels à faible coût. ING DIRECT exerce ses activités au Canada depuis 1997 et a versé plus de 5 milliards de dollars en intérêts à ses clients. Les services bancaires d'ING DIRECT sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à ingdirect.ca, sur les appareils mobiles à m.ingdirect.ca ou au 1 800 ING DIRECT (1 800 464-3743).

À propos du sondage

Du 20 au 21 septembre 2011, un sondage en ligne a été réalisé auprès de 1 668 adultes canadiens choisis au hasard parmi les panélistes du forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement les plus récentes quant au niveau d'études, à l'âge, au sexe et à la région pour assurer un échantillon représentatif de l'entière population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre eux s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

MD Les Fonds à viser est une marque déposée de la Banque ING du Canada, utilisée sous licence.

Les Fonds à viser ING DIRECT sont offerts exclusivement par ING DIRECT Gestion de placements Limitée. Fonds ING DIRECT Limitée est le distributeur principal des Fonds à viser ING DIRECT. ING DIRECT Gestion de placements Limitée et Fonds ING DIRECT Limitée sont des filiales en propriété exclusive de la Banque ING du Canada. Un placement dans les Fonds peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement dans l'avenir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement annuel composé historiques incluant les changements de la valeur de l'unité, le réinvestissement de toute distribution et ne prend pas en considération les ventes, rachats, distributions ou coûts optionnels ou impôts sur le revenu payable par tout détenteur de titres qui pourraient réduire le rendement. Les fonds communs de placements ne sont pas assurés par la SADC ou tout autre assureur de dépôts gouvernementaux, et ne sont pas garantis par la Banque ING du Canada ou toute autre institution financière canadienne. Le ratio des frais de gestion (RFG) est de 1,07 % en date du 30 juin 2011.

SOURCE ING DIRECT

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec : 

Amanda Petriglia
ING DIRECT
647-259-5797
apetriglia@ingdirect.ca

Teresa Cugliari
Fleishman-Hillard
416-645-8201
teresa.cugliari@fleishman.ca

Profil de l'entreprise

ING DIRECT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.