Près de la moitié des Canadiens n'ont jamais subi de test de dépistage du VIH

Le nombre de ceux qui ne connaissent pas leur statut de séropositivité pourrait être plus élevé

MONTRÉAL, le 1er déc. 2015 /CNW/ - Malgré les progrès scientifiques réalisés au cours des 30 dernières années en matière de traitement pour le VIH/sida, des questions subsistent quant aux connaissances des Canadiens concernant ce virus autrefois mortel et la façon dont elles influencent leur comportement. Les résultats d'un sondage Leger divulgués aujourd'hui pour souligner la Journée mondiale du sida offrent aux Canadiens l'occasion de réfléchir aux enjeux qui doivent encore être surmontés pour éliminer le virus du VIH, et de célébrer les avancées médicales réalisées en peu de temps pour traiter cette maladie.

Les Canadiens s'inquiètent-ils de contracter le virus du VIH ? Ressentent-ils le besoin de subir un test de dépistage ? S'ils ont un partenaire sexuel en dehors du cadre d'une relation monogame, s'informent-ils de son statut VIH? Y a-t-il des différences entre les sexes lorsqu'il est question d'attitudes et de comportements au sujet du VIH/sida? Les personnes qui vivent avec le VIH sont-elles victimes de discrimination?

Selon le sondage Leger réalisé auprès de 1 512 personnes à travers le Canada entre le 26 et le 29 octobre 2015 :

  • Même si la grande majorité (90 %) des Canadiens qui ont répondu au sondage estiment qu'il est important de savoir si un partenaire sexuel est séropositif avant d'avoir des rapports sexuels non protégés, seulement 55 % d'entre eux affirment avoir été au courant avant de se livrer à des activités sexuelles.

  • Les Canadiens ne réalisent pas que grâce à des traitements appropriés administrés de façon continue, les gens qui vivent avec le VIH peuvent avoir une espérance de vie normale : seulement 54 % des Canadiens qui ont répondu au sondage croient que le VIH est une maladie chronique et traitable. Seulement 28 % d'entre eux estiment que les traitements efficaces réduisent considérablement les risques de transmettre le virus.

  • Seulement 56 % des Canadiens qui ont répondu au sondage seraient à l'aise de partager une cuisine ou une salle de bains avec une personne séropositive, ce qui démontre la stigmatisation et la discrimination dont ces personnes sont encore victimes aujourd'hui.

  • Seulement 19 % des Canadiens qui ont répondu au sondage savent que dans certaines régions du Canada le taux d'infection par le VIH est plus élevé qu'en Afrique.

La Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR) a fait part de ses commentaires au sujet des résultats du sondage. 

« Les résultats du sondage confirment le besoin de sensibiliser davantage les Canadiens au VIH, et surtout à l'importance de connaître leur statut VIH en subissant régulièrement un test de dépistage », indique Christopher Bunting, président et chef de la direction de CANFAR. « Même si de nos jours un plus grand nombre de Canadiens vivent avec le VIH grâce aux progrès réalisés en matière de recherche et de traitement, il reste encore beaucoup de travail à faire, explique-t-il. Il existe toujours de nombreuses idées fausses largement répandues au sujet du VIH. Nous devons travailler plus fort pour dissiper ces sottises et lutter contre la stigmatisation que les personnes vivant avec le VIH doivent subir quotidiennement. »

« Le travail que nous accomplissons auprès des personnes vivant avec le VIH/sida nous permet de bien comprendre les enjeux et les priorités reliés à cette maladie afin que tous ceux et celles qui sont soit séropositifs ou atteints du sida obtiennent l'aide dont ils ont besoin », affirme Sébastien LeRoux, directeur général de ViiV Soins de santé Canada, une société qui se consacre exclusivement au VIH/sida. « En mettant l'accent sur la Journée mondiale du sida au Canada, nous voulions savoir ce que les Canadiens pensent de nos jours au sujet du VIH/sida afin de mieux comprendre les enjeux de l'avenir. Nous désirons également que les Canadiens comprennent que le VIH transcende toute notion de sexe, d'orientation sexuelle, de statut économique ou d'âge. Grâce à son créneau exclusif, ViiV Soins de santé est fort bien placée pour relever les défis posés par le VIH, pour définir les priorités, et pour procurer des solutions de soin et de traitement novatrices et essentielles pour les personnes qui vivent avec le VIH au Canada. »

Au sujet de la Journée mondiale du sida

Établie en 1988, la Journée mondiale du sida a été créée pour souligner l'importance de la pandémie du sida et la responsabilité globale pour assurer un traitement, des soins et un soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida. Aujourd'hui, la Journée mondiale du sida sera célébrée de façon unique et concrète pour rendre hommage aux personnes décédées du sida, pour sensibiliser les populations au VIH et au sida, et pour rappeler aux gens que malgré les nombreuses avancées scientifiques des dernières années en matière de traitement et de soutien aux communautés, il reste encore beaucoup à faire pour éliminer le virus VIH pour de bon.

Au sujet de ViiV Soins de santé Canada

ViiV Soins de santé est une société entièrement vouée à la recherche et à l'accès au traitement et aux soins pour les personnes vivant avec le VIH. Elle entend se démarquer des autres sociétés en abordant de façon plus approfondie et dans un contexte plus large la problématique du VIH/sida et en adoptant une approche inédite pour fournir de nouveaux médicaments efficaces contre le VIH tout en appuyant les communautés affectées par le virus. Pour en savoir davantage sur l'entreprise, sa direction, son portefeuille, sa gamme de produits, et son engagement, veuillez consulter le site www.viivhealthcare.ca

SOURCE ViiV Healthcare

Renseignements : Contact pour les médias: Carol Levine, Energi PR, 514-703-0256, carol.levine@energipr.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.