Près de 80 % des Québécois n'ont pas les moyens financiers de se défendre

AXA Assistance Canada dresse un portrait de l'accès à la justice au Québec

MONTRÉAL, le 21 mai 2014 /CNW Telbec/ - Selon le premier Baromètre juridique québécois réalisé pour AXA Assistance Canada, 77 % des Québécois n'ont pas les moyens financiers de défendre leurs droits. Ainsi, en cas de procès, 50 % d'entre eux pensent à tort que les frais d'avocats sont systématiquement pris en charge par la partie adverse si le jugement leur est favorable et 38 % pensent avoir accès au régime provincial d'aide juridique alors qu'en réalité, seulement 10 % y ont droit.

Ces résultats ont été obtenus grâce à un sondage en ligne réalisé par Léger du 13 au 17 mars 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 1 004 Québécois âgés de 18 ans ou plus.1 Soulignons que c'est la première fois que la multinationale spécialisée en assistance juridique, médicale, de voyage et routière, AXA Assistance Canada, réalisait une version québécoise du Baromètre Juridique depuis son lancement en France en 2012.

Les Québécois et le droit
Le sondage révèle que les Québécois n'ont qu'une connaissance limitée du droit et des procédures judiciaires et qu'ils n'ont pas non plus toujours les moyens de faire appel à un avocat.

« Il existe une divergence importante entre la réalité des coûts de la justice et la conception qu'en ont les Québécois », souligne Fabien Navet, directeur général de AXA Assistance Canada.

Le Baromètre Juridique AXA Assistance Canada a également sondé les Québécois sur leur niveau d'aisance à l'égard du droit. L'étude révèle ainsi que 71 % des sondés trouvent que les lois et règlements sont difficiles à comprendre alors que plus de trois Québécois sur quatre ne croient pas pouvoir se défendre seuls.

Les Québécois face aux litiges
Plus d'un individu sur deux dit avoir vécu un litige dans sa vie. Toutefois, 24 % des personnes confrontées à un litige ne font rien, que ce soit à cause d'un manque de ressources ou d'une méconnaissance du système. « Leurs droits sont donc potentiellement mis de côté. C'est une situation troublante, surtout dans une société de droit comme la nôtre », ajoute Fabien Navet.

Dans la diversité des problèmes juridiques auxquels sont confrontés les Québécois, les problèmes liés à l'habitation (28 %), à la famille (23 %) et aux véhicules (25 %) sont les plus fréquents.

Parmi les risques juridiques qui génèrent le plus d'insécurité, les transactions sur Internet inquiètent un Québécois sur deux. Le risque d'atteinte à la vie privée est celui qu'on redoute le plus. Lorsqu'il est question des réseaux sociaux, 82 % des répondants se disent inquiets que leur vie privée ne soit pas respectée.

Comment se protéger
Les avocats de AXA Assistance Canada répondent à plus de 30 000 demandes d'assistance juridique par année au Québec, dans des domaines aussi variés que l'habitation, les troubles de voisinage, la consommation, la famille, le travail et la succession. Ceci permet très souvent d'aider et de rassurer des personnes dans des situations juridiques complexes.

« De manière préventive, l'assistance juridique, souvent incluse dans l'assurance habitation, permet de mieux connaitre ses droits. Pour encore mieux se protéger du risque, l'assurance juridique, offerte à un coût relativement bas, est un moyen efficace pour faciliter l'accès à la Justice. Nous recommandons de visiter le site du Barreau du Québec, qui explique très clairement les avantages de l'assurance juridique», conclut Fabien Navet.

À propos de AXA Assistance Canada
Filiale canadienne de AXA Assistance basée à Montréal depuis 1999, AXA Assistance Canada (www.axa-assistance.ca) propose des services d'assistance juridique, médicale, de voyage et routière. Ces services d'assistance d'urgence sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 partout dans le monde.


[1] À l'aide des données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l'âge, les régions, la langue parlée à la maison, la scolarité et la présence d'enfants dans le ménage afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population à l'étude.

 

SOURCE : AXA Assistance Canada Inc.

Renseignements : Marie-Hélène d'Entremont-Sauvé, Zone franche, 514 317-5715, poste 204, mhdentremont@zonefranche.ca

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