Près de 700 000 dollars à cinq entreprises hautement innovantes de l'Estrie

Ce financement servira au démarrage et aux activités de commercialisation de PME technologiques

SHERBROOKE, QC, le 19 avril 2017 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

L'innovation est un véritable moteur économique qui contribue à la croissance de nos entreprises qui, en retour, peuvent créer des emplois bien rémunérés dont profitent les collectivités et la classe moyenne. Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour concevoir et fabriquer des produits novateurs et les commercialiser, au Canada et à l'étranger. En ce sens, le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les entreprises canadiennes innovantes.

La ministre du Revenu national, l'honorable Diane Lebouthillier, et la ministre du Développement international et de La Francophonie, l'honorable Marie-Claude Bibeau, ont annoncé conjointement, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, un soutien financier de 675 000 $, sous forme de contributions remboursables, à cinq entreprises de la région.

C'est ainsi que SPI BIO inc. (175 000 $), Imeka Solutions inc. (150 000 $), Agendrix (150 000 $), Luméd inc. (100 000 $) et Immune Biosolutions inc. (100 000 $) pourront accélérer leur développement, notamment en intensifiant leurs démarches de commercialisation, au Canada et à l'étranger.

Par ailleurs, la région a la chance d'être dotée d'un incubateur - l'Accélérateur de création d'entreprises technologiques (ACET) - pour accompagner de nouveaux entrepreneurs et favoriser le démarrage de PME innovantes. Ces cinq entreprises ont pu compter sur le soutien de l'ACET qui, de son côté, a pu bénéficier d'un appui financier de près de 600 000 $ de DEC. L'ACET est installé dans l'édifice de l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique - 3IT de l'Université de Sherbrooke, dont la mission consiste à offrir sous un même toit toutes les composantes d'une chaîne complète d'innovation. Le 3IT s'est récemment vu accorder une aide financière de près de 3 000 000 $ pour lui permettre, à son tour, d'aider les PME québécoises à accélérer le développement de leurs produits et procédés innovants.

DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Citations

« Le gouvernement du Canada est résolu à faire valoir le rôle de l'innovation en tant qu'important moyen d'encourager la diversification et la croissance des entreprises. C'est pourquoi nous sommes heureux de soutenir le démarrage de cinq PME hautement innovantes de l'Estrie. »

L'honorable Diane Lebouthilier, ministre du Revenu national

« Qu'elles œuvrent dans les secteurs des technologies de l'information, des sciences de la vie ou des technologies propres, ces cinq jeunes entreprises illustrent le dynamisme entrepreneurial de Sherbrooke. Je me réjouis de l'appui du gouvernement du Canada qui souligne l'importance de l'innovation pour l'économie de la région, mais aussi pour l'ensemble du pays. »

L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de La Francophonie

« Au gouvernement du Canada, nous sommes résolus à soutenir les entreprises canadiennes qui misent sur l'innovation. En soutenant ces cinq entreprises, notre objectif est de collaborer afin de remplir nos engagements et d'obtenir des résultats pour les Canadiens. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Produits connexes
Pour plus de précisions sur les cinq projets, veuillez consulter le document d'information connexe.
Pour en apprendre davantage sur l'appui de DEC à 3IT : Communiqué 3IT

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

 

DOCUMENT D'INFORMATION

 

Près de 700 000 dollars pour le démarrage et les activités de commercialisation de cinq entreprises hautement innovantes de l'Estrie

La ministre du Revenu national, l'honorable Diane Lebouthillier, et la ministre du Développement international et de La Francophonie, l'honorable Marie-Claude Bibeau, ont annoncé conjointement, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, un soutien financier de 675 000 $, sous forme de contributions remboursables, à cinq entreprises de la région.

Les fonds sont consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ).

 

Promoteur

Contribution - Investissements - Description du projet

SPI BIO inc.
(en anglais seulement)

Contribution remboursable de 175 000 $ sur un investissement total de 1 285 000 $.

 

Fondée en 2014 par deux jeunes entrepreneurs, cette entreprise innovante développe, fabrique et commercialise une technologie de biodétection autonome (Bio-Alerte) dédiée, dans un premier temps, à la légionnelle. Ce système permet de détecter, sur le site et en temps réel, la quantité microbiologique du pathogène et s'adresse aux tours de refroidissement en raison des risques de contamination.


Le projet vise son démarrage commercial. Il consiste à compléter la conception et le design du produit, à le faire homologuer et breveter, à acquérir de l'équipement et des logiciels ainsi qu'à lancer sa stratégie de commercialisation.

 

Le soutien de DEC porte sur une partie des frais d'acquisition des équipements de production (moule à injection, lyophilisateur, outillage, etc.) et des frais de commercialisation.

 

Le projet devrait entraîner la création de 5 emplois.

 

Imeka Solutions inc.
(en anglais
seulement)

 

Contribution remboursable de 150 000 $ sur un investissement total de 730 000 $.

 

Fondée en 2011, Imeka développe et commercialise un service d'analyse d'images de diffusion par résonance magnétique du cerveau. Grâce à son logiciel, Imeka extrait des informations supplémentaires aux technologies d'imagerie existantes pour documenter des études médicales ainsi que des recherches précliniques et cliniques, en particulier pour développer des traitements et des médicaments contre les maladies neurodégénératives (ex : Alzheimer).

 

Le projet vise le démarrage commercial d'une entreprise innovante par la réalisation d'une stratégie de mise en marché ciblant les secteurs pharmaceutique et biotechnologique, au Canada et à l'étranger, en particulier aux États-Unis, en Europe et au Japon.

 

La contribution de DEC porte sur plusieurs activités de commercialisation, notamment la participation à des congrès et des foires commerciales, les visites de prospection, le matériel promotionnel et le site Web.

 

L'entreprise compte sept employés, dont six spécialisés en sciences.

 

Agendrix (9312-6118 Québec inc.)

Contribution remboursable de 150 000 $ sur un investissement total de 551 230 $.

 

Fondée en 2011, Agendrix développe et commercialise un logiciel web et mobile innovant pour simplifier la planification et la communication des horaires de travail, gérer la répartition des déplacements des employés sur des lieux de travail et gérer le pointage et les feuilles de temps des employés.

 

Le projet vise le démarrage commercial à l'étranger d'une entreprise innovante par la mise en marché de la plateforme web et mobile, particulièrement en Europe de l'Ouest et aux États-Unis.

La contribution de DEC porte sur diverses activités de commercialisation, notamment une partie des frais de publicité et de marketing sur le Web ainsi que ceux liés aux brevets et aux marques de commerce.


L'entreprise compte actuellement 8 employés, dont 4 spécialistes en informatique.

Lumed inc.

Contribution remboursable de 100 000 $ sur un investissement total de 800 000 $.

 

Fondée en 2012, Luméd développe et commercialise des solutions informatisées dans le domaine des sciences de la vie, dont sa première plateforme, l'APSS (Antibiotique Prescription Système de Surveillance) qui vise à optimiser la gestion en matière de prescription d'antibiotiques. Cette solution tient compte de l'évolution de la condition du patient et permet d'ajuster les prescriptions en temps réel.

Le projet vise la poursuite des activités de développement et de commercialisation, au Canada et aux États-Unis.

 

L'aide de DEC porte sur les activités de commercialisation, notamment les salaires de représentants, le matériel promotionnel et les frais de déplacement.

 

La PME compte 7 employés.

 

Immune Biosolutions inc.

Contribution remboursable de 100 000 $ sur un investissement total de 300 000 $.

 

Fondée en 2012, Immune Biosolutions développe, fabrique et commercialise des produits novateurs à base d'anticorps provenant de l'œuf utilisés par ses clients comme outils de recherche ou pour concevoir des tests diagnostiques biomédicaux mais, surtout, cette PME se distingue grâce à ses molécules développées pour des fins thérapeutiques. Immune produit rapidement une variété d'anticorps de haute qualité grâce à son procédé novateur pour extraire et purifier les anticorps provenant des œufs.

 

Le projet vise le démarrage commercial d'une entreprise innovante. Il consiste à mettre en œuvre un plan de commercialisation ciblant les marchés pharmaceutique et biotechnologique, au Canada et à l'étranger, en particulier aux États-Unis, en Europe et au Japon.

 

La contribution de DEC porte sur plusieurs activités de commercialisation : congrès et foires commerciales, publicité et site Web, honoraires pour développer les stratégies d'affaires et acquisition d'études de marchés.

 

L'entreprise emploie 12 personnes. La réalisation de ce projet devrait entraîner la création de 3 emplois d'ici 2020.

 

 

En résumé

Nombre total de projets :

5

Contributions de DEC :

675 000 $

Investissements générés par ces projets :

3 666 230 $

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

Renseignements : Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.