Près de 53 millions de dollars pour un projet d'aménagement d'envergure à l'Oratoire Saint-Joseph

MONTRÉAL, le 6 juin 2016 /CNW Telbec/ - La ministre du Patrimoine canadien, l'honorable Mélanie Joly, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, le ministre des Finances, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor, monsieur Carlos J. Leitão, ainsi que la ministre responsable de l'Enseignement supérieur et députée d'Outremont, madame Hélène David, sont fiers d'annoncer une contribution gouvernementale de près de 53 millions de dollars à L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal pour la réalisation d'un vaste projet de développement. Le maire de Montréal, monsieur Denis Coderre, est également présent pour annoncer l'intention de la Ville de Montréal de participer financièrement au projet. Cette initiative constitue un important legs du gouvernement du Québec dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Parmi les principaux travaux prévus dans ce projet, mentionnons l'édification d'un nouveau pavillon d'accueil, qui comprendra une boutique, un restaurant, différents espaces de repos et d'accueil pour les pèlerins, une verrière d'accès à la chapelle votive, la création d'une place de la Sainte-Famille, ainsi que la restauration et la valorisation du carillon. Le projet inclut également la reconfiguration du jardin de l'axe sacré et l'illumination du site mettant en valeur l'architecture ainsi que de nouvelles installations d'accueil et de services, dont l'installation de transports verticaux mécanisés pour l'accessibilité et la sécurité des lieux. Enfin, ce grand projet prévoit l'aménagement d'un centre d'observation au sommet du dôme de la basilique, l'aménagement de l'entre-dôme en un centre d'interprétation et d'expérience visuelle, la rénovation du musée et la reconfiguration des espaces de stationnement. Ces interventions permettront de créer pour le visiteur une expérience moderne qui intègre les technologies du 21e siècle en faisant appel notamment à l'expertise d'artisans québécois pour ainsi rehausser le patrimoine historique et culturel de L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

Les coûts de l'ensemble de ces travaux totalisent près de 80 millions de dollars. Les engagements financiers gouvernementaux proviennent du volet Grands Projets du Fonds Chantier Canada-Québec et du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités. Le gouvernement du Canada participe pour une somme de près de 22 millions de dollars, le gouvernement du Québec pour une somme de 30,8 millions de dollars et L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal pour 26,4 millions de dollars. La Ville de Montréal confirme également son intention de participer au projet grâce à une contribution de 10 millions de dollars.

Citations
« Les institutions culturelles comme L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal jouent un rôle clé dans le développement de communautés dynamiques qui célèbrent le patrimoine diversifié du Canada. Le gouvernement du Canada a annoncé un plan historique pour investir plus de 120 milliards de dollars dans les infrastructures publiques au cours des dix prochaines années, dont du nouveau financement pour les projets culturels, pour mieux répondre aux besoin des Canadiens, renforcer  l'économie et bâtir le Canada du 21e siècle. C'est grâce à ces initiatives et à des projets comme celui que nous célébrons aujourd'hui que les collectivités du Canada continueront de figurer parmi les meilleurs endroits au monde où vivre, travailler et fonder une famille. »

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le gouvernement du Québec est heureux d'investir dans la mise en valeur de L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, véritable patrimoine historique de notre métropole. Ce lieu phare modernisé et rehaussé soutiendra la notoriété de Montréal en tant que métropole culturelle, touristique et économique. Par ailleurs, ce grand projet d'aménagement s'inscrit parmi les legs du gouvernement du Québec pour marquer le 375e anniversaire de la fondation de Montréal. Il représente un héritage unique pour les générations à venir. »

Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, le ministre des Finances, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor, monsieur Carlos J. Leitão, et la ministre responsable de l'Enseignement supérieur et députée d'Outremont, madame Hélène David

« Juché en flanc du mont Royal, l'Oratoire Saint-Joseph fait partie de la signature emblématique de Montréal. Son sanctuaire sera métamorphosé et restauré par des travaux majeurs dignes de sa notoriété et de son envergure. À cet égard, je suis très fier d'annoncer que la Ville de Montréal a l'intention de contribuer à la hauteur de 10 millions de dollars à cet important projet. Je salue les responsables du projet qui ont travaillé en intégrant le caractère paysager des espaces avec la montagne et la basilique. »

Le maire de la ville de Montréal, monsieur Denis Coderre

À propos du 375e anniversaire de Montréal
En 2017, Montréal célèbre le 375e anniversaire de sa fondation. Cette commémoration se veut la pierre d'assise du « Montréal de demain », une métropole moderne, dynamique et ouverte sur le monde.  En tant que partenaire majeur des célébrations, le gouvernement du Québec investit dans les festivités et dans la réalisation de plusieurs legs durables qui seront de véritables héritages pour les générations venir. Le réaménagement et la mise en valeur de lieux phares de Montréal contribueront à sa notoriété en tant que grande métropole culturelle, touristique et économique.

Liens connexes

Pour en savoir plus sur le nouveau Plan Chantiers Canada, rendez-vous au http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.
Pour en savoir plus sur le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, visitez le site www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html.
Pour voir comment le gouvernement fédéral investit au Québec par l'entremise d'autres programmes : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/qc-fra.html.
Pour plus de renseignements sur le programme Fonds Chantiers Canada-Québec, consultez :
http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programmes-daide-financiere/fonds-chantiers-canada-quebec-fccq/

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418-691-2050; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances et ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor, 418 643-5926; Thierry Bélair, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, 418 266-3255; Marc-André Gosselin, Attaché de presse du maire de Montréal, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 290 1194, marc-andreg.gosselin@ville.montreal.qc.ca; Pour information : Patrimoine canadien, Relations avec les médias, 819-994-9101, 1-866-569-6155, pch.media-media.pch@canada.ca; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : media@infc.gc.ca, Twitter : @INFC_fra, Site Web : Infrastructure Canada; Caroline St-Pierre, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418-691-2015, poste 3746; Relations avec les médias: Développement économique Canada pour les régions du Québec, 514 283-8818, Courriel : dec.media.ced@canada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.