Près de 500 personnes dans les rues de Montréal pour réclamer du logement social dans le budget Bachand

MONTRÉAL, le 4 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Près de 500 personnes de Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Trois-Rivières, de la Montérégie et de l'Abitibi marcheront dans les rues du centre-ville de Montréal, à partir de 13 heures, cet après-midi, pour revendiquer une augmentation majeure des investissements en logement social dans le prochain budget du ministre des Finances, Raymond Bachand. Le départ se fera du bureau du premier ministre du Québec, Jean Charest, au coin des rues Sherbrooke et McGill College.

Le Front d'action populaire en réaménagement urbain, qui organise l'événement, condamne le budget de mars 2011 qui a réduit de 70 millions $ les investissements annuels dans la réalisation de logements sociaux. Selon le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant, « non seulement le gouvernement Charest n'a-t-il annoncé que 2000 nouveaux logements sociaux à l'échelle de tout le Québec, soit 1000 de moins que par les années passées, mais il n'a donné aucune espèce de garantie quant à l'avenir ».

Le FRAPRU revendique, pour sa part, le financement de 50 000 logements sociaux sur une période de cinq ans. Il justifie cette demande en précisant que, selon les dernières statistiques disponibles,  261 000 ménages locataires ont des besoins pressants de logement au Québec, dont 156 000 dans la région métropolitaine de Montréal, 24 000 à Québec, 9000 à Gatineau, 6700 à Sherbrooke, 6500 à Trois-Rivières et 4100 à Saguenay.

Il rappelle aussi que plusieurs régions demeurent aux prises avec de sévères pénuries de logement, en particulier l'Abitibi et la Côte-Nord où à peu près aucun logement locatif n'est disponible à la location. Le taux de logements inoccupés, qui devrait normalement être de 3 %, est également largement inférieur à ce pourcentage dans les régions de Saguenay (1,4 %), Québec (1,6 %), Gatineau (2,2 %) et Montréal (2,5 %). Tous les organismes intervenant auprès des sans-abri constatent par ailleurs une augmentation majeure du nombre de personnes en situation d'itinérance partout au Québec.

Le FRAPRU entend poursuivre ses pressions jusqu'au budget du ministre Bachand prévu d'ici la fin mars 2012.

SOURCE FRONT D'ACTION POPULAIRE EN REAMENAGEMENT URBAIN (FRAPRU)

François Saillant (514) 919-2843

FRONT D'ACTION POPULAIRE EN REAMENAGEMENT URBAIN (FRAPRU)