Près de 400 000$ pour aider Banques alimentaires du Québec dans la réduction du gaspillage alimentaire

MONTRÉAL, le 10 mars 2017 /CNW Telbec/ - Une aide financière de 395 200 $ à Banques alimentaires du Québec pour le déploiement de son programme de récupération de surplus d'aliments en supermarchés, une première au Canada, a été annoncée par la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, et la députée de Saint-Henri-Sainte-Anne, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, au nom du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.

Fruit du Plan d'action 2016-2017 du Comité mixte sur la réduction à la source, relevant de la société d'État RECYC-QUÉBEC, cette aide financière permettra au Québec de faire un pas de plus vers l'élimination du gaspillage alimentaire. Concrètement, cet appui servira au déploiement à grande échelle d'un programme visant à récupérer les surplus alimentaires et les produits invendus encore comestibles dans les supermarchés québécois pour qu'ils soient redistribués aux personnes dans le besoin, le tout en permettant d'éviter le gaspillage alimentaire et de lutter contre les changements climatiques.

Rappelons que le chantier sur la réduction à la source a bénéficié d'une enveloppe globale de 3 M$. Dans le cadre du plan d'action qui en découlait, deux appels de propositions administrés par RECYC-QUÉBEC étaient destinés à lutter contre le gaspillage alimentaire et à soutenir la mise sur pied de projets d'écogestion de chantiers de construction, de rénovation et de démolition (CRD). Cette initiative a été rendue possible grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone.

Lutter contre le gaspillage alimentaire 

Afin de stimuler l'obtention de résultats concrets dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, RECYC-QUÉBEC souhaitait financer des projets pour prévenir ou réduire les pertes ou le gaspillage d'aliments destinés à la consommation humaine. Cela pouvait se traduire par un projet pilote, par une mesure incitative ou par la mise en œuvre d'une solution innovante, pour ne nommer que ces exemples. Dans sa phase pilote, le projet de Banques alimentaires du Québec a permis de récupérer 2,5 millions de kg de denrées, dont plus de 500 000 kg de viandes, dans les 177 supermarchés participants. Avec ce nouveau financement de 395 200 $, l'organisme d'aide pourra implanter son programme de récupération dans 175 supermarchés supplémentaires au cours de la prochaine année. À terme, ce projet permet aussi l'évitement de 7000 tonnes d'équivalents CO2 par année, soit l'équivalent de retirer de la route 1499 voitures.

Citations

« Grâce aux nouvelles sommes investies, nous pourrons répondre à davantage de demandes d'aide alimentaire de familles québécoises dans le besoin. Je lève mon chapeau à cette brillante initiative qui, en plus d'être riche tant sur le plan humain qu'environnemental, propose une solution unique et durable aux problèmes de gaspillage et de précarité alimentaire ».

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

« Nous sommes fiers de financer cette synergie entre les Banques alimentaires du Québec et certaines bannières du secteur de l'alimentation. Comme dans mon comté de Saint-Henri-Sainte-Anne, dans un contexte de mixité sociale, il est important de créer ce lien entre les différents tissus existants afin que les entreprises puissent collaborer davantage avec les organismes communautaires de leurs quartiers. Des gens qui vivent des moments un peu plus difficiles bénéficieront de ces surplus alimentaires. Une formule gagnant-gagnant! »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Ce projet novateur correspond en tout point à ce que nous souhaitons favoriser en tant que société d'État. En plus de lutter contre le gaspillage alimentaire, le projet de Banques alimentaires du Québec contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre en plus d'être un exemple de gestion saine et responsable de nos matières résiduelles ».

Sonia Gagné, vice-présidente Performance des opérations de RECYC-QUÉBEC

Faits saillants 

  • Une aide financière de 395 200 $ a été accordée à l'organisme Banques alimentaires du Québec pour le déploiement de son programme de récupération en supermarchés
  • Le projet permettra l'ajout de 175 magasins au cours de la prochaine année, pour atteindre 611 magasins participants au terme du projet dans 3 ans
  • Le projet permettra de récupérer annuellement 8 millions de kg de denrées

À propos de RECYC-QUÉBEC - www.recyc-quebec.gouv.qc.ca

Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC est une société d'État créée en 1990 et qui a pour objectif de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d'emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.

 

SOURCE Société québécoise de récupération et de recyclage

Renseignements : SOURCE : Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, ministre responsable de la région de la Montérégie; INFORMATION : Éliane Legault-Roy, Conseillère, communication et relations médias, RECYC-QUÉBEC , Tél. : 514 351-7838, medias@recyc-quebec.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.recyc-quebec.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.