Près de 34 M $ en retombées pour les régions du Québec! - Place aux jeunes en région dévoile ses résultats

QUÉBEC, le 29 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Place aux jeunes en région (PAJR) a profité du Congrès national sur la migration des jeunes en région (CNMJR), pour dévoiler ses résultats pour l'année 2014-2015 et faire un bilan de ses retombées sur le Québec rural depuis sa fondation, il y a 25 ans. 

Concrètement, dans le cadre de la dernière Stratégie d'action jeunesse 2009-2014, 30 000 jeunes ont entrepris des démarches en vue d'un possible établissement en région, près de 6 500 jeunes ont exploré l'une des 60 MRC partenaires et près de 5 150 jeunes ont emménagé en région grâce au soutien de PAJR. « Nous sommes particulièrement fiers des résultats très concrets que notre organisation génère pour les communautés partenaires. Dans bien des cas, ces jeunes adultes font la différence quant à la pérennité de leur collectivité » a affirmé M. Michel Thisdel, président de Place aux jeunes en région.

Pour PAJR, le vieillissement des populations est un enjeu majeur pour le Québec. C'est pourquoi l'organisation, dont l'un des principaux mandats est de faire la promotion des opportunités de carrière ou d'affaire en région, accompagne les jeunes diplômés âgés entre 18 et 35 ans dans leurs démarches afin de les aider à réaliser leur projet de vie en région. « Le développement socioéconomique de l'ensemble du Québec passe par des villes prospères et aussi par une ruralité vivante et innovante » a ajouté M. Thisdel. Tous les acteurs socioéconomiques doivent se mobiliser et travailler en concertation afin de contribuer activement au développement de l'ensemble du Québec. Il s'agit de la raison première du rassemblement des intervenants concernés par la mobilité du capital humain au CNMJR cette semaine.

De plus, avec le soutien du gouvernement du Québec, PAJR souhaite poursuivre et, même, augmenter sa contribution au développement des communautés à caractère rural du Québec. À cet effet, PAJR a déposé, le 24 septembre dernier, ses recommandations en vue de l'élaboration de la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse.  « La mobilité du capital humain est une phénomène positif. Bien orienté, il contribue directement à la productivité des entreprises et à la création de richesse pour la personne, sa communauté et l'ensemble du Québec. C'est donc un levier dont nous ne pouvons pas nous passer » a souligné R. Mathieu Vigneault, directeur général de PAJR.

Depuis maintenant 25 ans, l'organisation contribue de façon significative au développement économique de l'ensemble du Québec.

Congrès national sur la migration des jeunes en région (CNMJR)
Du 29 septembre au 1er octobre, se déroule la 12e édition du CNMJR, à l'hôtel Plaza Québec. L'évènement, sous le thème « La mobilité du capital humain : un levier de développement pour le Québec et ses régions », rassemble des centaines d'intervenants provenant des quatre coins du Québec intéressés par le phénomène de la mobilité. Cette année,  l'événement soulignera le 25e anniversaire de PAJR, 25 années qui témoignent de l'engagement collectif en faveur d'un plein épanouissement de la jeunesse québécoise ainsi que du développement de nos régions à caractère rural.

À propos de Place aux jeunes en région
Favorisant la migration, l'établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région depuis 25 ans, PAJR est la référence québécoise en matière de migration des jeunes. Entre 2009 et 2015, près de 5 150 diplômés âgés entre 18 et 35 ans ont emménagé en région grâce au soutien de PAJR. L'organisation est financée par le Secrétariat à la jeunesse, le Mouvement des caisses Desjardins et de nombreux partenaires locaux. http://www.placeauxjeunes.qc.ca/

Monsieur Michel Thisdel, président de PAJR, sera disponible pour répondre aux questions des journalistes et accorder des entrevues. Les représentants des médias sont invités à communiquer avec Karine Fauvel afin de confirmer des entrevues au (418) 932-1117.

               

SOURCE Place aux jeunes en région

Renseignements : Karine Fauvel, Agente aux communications, Place aux jeunes en région, 418 523-1117 ou 1 888 966-6725, Cellulaire (418) 932- 1117, info@placeauxjeunes.qc.ca

RELATED LINKS
www.placeauxjeunes.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.