Près de 300 000 postes vacants au 1er trimestre 2013

MONTRÉAL, le 16 mai 2013 /CNW/ - Selon des données de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), le taux de postes vacants dans le secteur privé s'est maintenu à 2,5 % au premier trimestre 2013, ce qui correspond à environ 295 000 emplois à temps plein et à temps partiel.

« Bien que l'économie se soit améliorée et que le chômage ait diminué, les propriétaires d'entreprises, surtout petites, ont du mal à pourvoir leurs postes vacants, fait remarquer Simon Gaudreault, économiste à la FCEI. Le fait qu'il y ait des postes à combler peut sembler anodin, mais il faut savoir que ces postes représentent des occasions ratées pour les entreprises et l'économie. »

Le taux de postes vacants est plus élevé (4,2 %) dans les petites entreprises qui emploient moins de 19 personnes, mais il est plus faible (1,6 %) dans celles qui comptent 500 employés ou plus. Les changements que le gouvernement fédéral a apportés récemment au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) risquent de compliquer encore plus la tâche des propriétaires de petites entreprises qui sont en quête de personnel.

« Les petites entreprises présentent le taux de postes vacants le plus élevé du fait de leur structure, ajoute M. Gaudreault. C'est pourquoi le PTET est, pour elles, un moyen de pourvoir des postes qui resteraient vacants sinon. L'ironie là-dedans est que ce sont des problèmes survenus au sein des grandes entreprises qui ont motivé la révision du PTET. Or, l'impact de ces changements va frapper les petites entreprises qui ont de véritables difficultés en matière d'emploi. »

En ce qui concerne les secteurs, le taux le plus élevé à l'échelle nationale est dans la construction (3,6 %), bien qu'il soit en baisse. On a également relevé un déclin au 1er trimestre dans l'industrie du pétrole et du gaz (2,4 %), de l'information, des arts et des loisirs (2,2 %), du commerce de détail (2 %) et de l'hébergement (2,6 %). En revanche, l'agriculture (2,9 %), les transports (2,5 %) et les services sociaux (2,2 %) ont légèrement progressé. On dénombre le plus d'emplois à pourvoir dans les secteurs de l'hébergement, du commerce de détail et de la fabrication. En effet, ces secteurs en comptent chacun entre 30 000 et 40 000 de part et d'autre du Canada.

La Saskatchewan a actuellement le taux de postes vacants le plus élevé du pays (3,9 %). L'Alberta (3,7 %) et Terre-Neuve-et-Labrador (2,9 %) affichent également des taux supérieurs à la moyenne et en hausse constante. La Colombie-Britannique et le Québec se situent autour de la moyenne nationale (2,5 %.) Au Québec, le taux a relativement peu varié tout au long de la récession et de la reprise économique. Les taux de postes vacants du Manitoba (2,3 %), de l'Ontario (2,1 %), de la Nouvelle-Écosse (1,9 %), du Nouveau-Brunswick (1,9 %) et de l'Île-du-Prince-Édouard (1,5 %) sont en deçà de la moyenne nationale.

La définition de postes vacants englobe les emplois qui sont à pourvoir depuis au moins quatre mois du fait que les propriétaires d'entreprise n'ont pas pu trouver d'employés qui leur conviennent. Les résultats indiqués pour le premier trimestre se basent sur 2 909 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Cette série est fondée sur 78 792 réponses reçues depuis 2004.

Vous pouvez consulter le rapport Postes à pourvoir - Les postes vacants dans le secteur privé du Canada au premier trimestre de 2013 sur le site www.fcei.ca.

La FCEI est le plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.


SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Renseignements :

Caroline Emmanuel au 514 861-3234 ou au 514 817-0228 (cellulaire).

Profil de l'entreprise

FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.