Près de 2,8 millions de dollars pour appuyer le développement économique, touristique et communautaire de Rouyn-Noranda

Le gouvernement du Canada soutient les projets de quatre entreprises et trois organismes de l'Abitibi-Témiscamingue

ROUYN-NORANDA, QC, le 19 mai 2017 /CNW/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) - L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a profité de sa présence dans la région pour annoncer, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, un soutien financier de 2 786 548 $ à quatre entreprises et trois organismes de Rouyn‑Noranda, sous forme de contributions remboursables et non remboursables.

En s'assurant que les entreprises et les organismes aient les ressources adéquates pour investir dans leur croissance et mettre en œuvre des projets communautaires mobilisateurs, le gouvernement du Canada contribue à la création d'emplois de qualité à Rouyn-Noranda et à l'amélioration la qualité de vie des citoyens.

Tout d'abord, l'aide financière consentie à AirMP inc. (1 500 000 $), Technosub (443 000 $) et Compusport inc. (402 892 $) en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) permettra aux entreprises d'acquérir de l'équipement de production ou de commercialiser leurs produits à l'étranger afin d'assurer leur croissance. À terme, les trois projets devraient créer plus d'une quinzaine d'emplois.

Toujours dans le cadre du PDEQ, le financement accordé au Best Western Albert centre-ville (141 500 $) et au Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue (89 771 $) favorisera le développement de l'industrie touristique de la région, un secteur qui génère d'importantes retombées économiques à chaque année.

Finalement, les organismes Club Kiwanis (191 505 $) et Vélo-Cité (17 880 $) bénéficieront d'un soutien dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150) pour mettre en valeur et améliorer l'accès aux lacs Noranda et Osisko.

DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Citations

« Je suis contente de constater que la collaboration des différents intervenants du développement économique occupe une place importante ici, à Rouyn-Noranda. La diversification économique des régions du Québec est possible lorsque tous les acteurs d'un même territoire osent innover et entreprendre des projets d'envergure. Notre gouvernement est fier de contribuer à cette diversification, créatrice de richesse pour la classe moyenne. »

L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

« Le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les entreprises et les organismes canadiens afin d'améliorer la qualité de vie dans toutes les collectivités du pays. Ainsi, nous souhaitons assurer la prospérité de tous les Canadiens. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter 

 

DOCUMENT D'INFORMATION

Près de 2,8 millions de dollars pour appuyer le développement économique, touristique et communautaire de Rouyn-Noranda

L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a profité de sa présence dans la région pour annoncer, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, un soutien financier de 2 786 548 $ à quatre entreprises et trois organismes de Rouyn‑Noranda, sous forme de contributions remboursables et non remboursables.

Promoteur

Contribution - Investissements - Description du projet

AirMP inc.

 

Contribution remboursable de 1 500 000 $ sur un investissement total de 5 873 000 $

 

AirMP fabrique des produits spécialisés et sur mesure destinés aux grands donneurs d'ordres du secteur minier canadien, des cimenteries et de la construction. Entre autres, l'entreprise fabrique des abris de génératrice ventilés (anti-blizzard), des refroidisseurs pour génératrice, des abris préfabriqués, des unités de chauffage et de ventilation et des centrales d'air.

 

Certains de ses produits de récupération d'énergie ou adaptés aux conditions difficiles permettent de réduire la consommation de gaz naturel comparativement aux unités traditionnelles, se traduisant par des économies de frais d'opérations pour ses clients.  

 

La construction d'une nouvelle usine d'une superficie totale de 2 620 mètres carrés et l'ajout d'équipement de production permettront de mettre en place de nouveaux procédés afin d'accroître la productivité de l'entreprise, d'optimiser sa capacité de production et de fabriquer des unités de plus grande dimension.

 

L'aide de DEC porte sur l'acquisition et l'installation du nouvel équipement ainsi que sur une partie des coûts de construction et des frais d'aménagement.

 

AirMP, qui compte 15 employés, prévoit créer 3 nouveaux emplois avec la réalisation de ce projet.

 

Technosub

 

Contribution remboursable de 443 000 $ sur un investissement total de 1 137 875 $

 

Technosub dessine, développe et produit des solutions de pompage adaptées aux besoins de sa clientèle pour différentes industries, dont le secteur minier. Ses pompes et ses moteurs submersibles, ses systèmes intégrés de gestion des boues et ses pièces sur mesure sont vendues à travers le Canada et à l'international.

 

Le projet vise la commercialisation d'un procédé novateur de traitement des boues souterraines, le système Mudwizard. Entièrement créé par Technosub, ce système, qui fonctionne avec des pastilles de clarification 100 % organiques et non toxiques, réduit de 90 % le volume de boues à gérer, diminue l'empreinte écologique et améliore la durée de vie des équipements de pompage.

 

Ce procédé sera commercialisé dans plusieurs régions du monde, notamment aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Asie et en Australie. Les marchés visés comprennent non seulement l'industrie minière, mais également les industries du forage et des tunnels.

 

Pour ce faire, Technosub embauchera des professionnels en développement des affaires, remaniera son site Web, se munira d'outils de commercialisation et de licences et participera à des foires commerciales et à des rencontres d'affaires à l'international. De plus, l'entreprise achètera une presse spécialisée, destinée à la fabrication des composantes s'intégrant au procédé.

 

L'aide de DEC porte sur l'ensemble du projet à l'exception des activités visant les marchés de l'Australie.

 

Cette expansion permettra de créer 10 emplois en plus d'en consolider près
de 150.

 

Compusport inc.

Contribution remboursable de 402 892 $ sur un investissement total de 1 071 083 $ 

 

Compusport développe et commercialise un logiciel novateur de gestion de ligues et de tournois pour des jeux de table comme le billard et les dards. Les produits suscitent également l'intérêt de nouvelles activités comme la pétanque, le football de table (babyfoot) et les échecs. Son logiciel, ses applications électroniques et son service de gestion d'événements sportifs multi-surfaces sont présentement distribués dans la majorité des provinces canadiennes (Québec, Ontario, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique) et aux États-Unis.

 

Les fonctionnalités avancées, les profils personnalisables, la compatibilité avec les technologies mobiles, le système de reconnaissance d'image et la carte de pointage automatisé ont contribué à la notoriété des services de l'entreprise sur le marché de Las Vegas et de plusieurs autres villes américaines.

 

La contribution accordée par DEC appuie la commercialisation aux États-Unis, en Europe et en Asie des produits et services de Compusport. Le projet inclut notamment l'embauche d'un responsable du développement des marchés et de l'exportation, la participation à des congrès et expositions, ainsi que l'actualisation du site Web et des services en ligne.

 

De plus, l'aide contribuera au développement de nouvelles technologies grâce au travail de programmeurs en adaptation du système, en contrôle de qualité et en développement des nouvelles options.

 

Compusport emploie présentement 9 personnes et prévoit l'embauche de 3 de plus une fois le projet à terme.

 

Best Western Albert centre-ville

Contribution remboursable de 141 500 $ sur un investissement total de 322 520 $

 

Le Best Western Hôtel Albert est un établissement hôtelier bâti en 1938 qui a permis l'émergence d'un grand nombre d'administrateurs et d'opérateurs rouynorandiens en hôtellerie et en restauration.

 

Outre son service d'hébergement de 50 unités, l'établissement offre un service de restauration ainsi que des espaces de réunion aux gens de Rouyn-Noranda et de l'extérieur. L'hôtel travaille en partenariat avec de nombreux attraits touristiques et événements régionaux comme le Festival de musique émergente (FME), le Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT) et Osisko en lumière afin d'offrir des forfaits intéressants aux visiteurs. Cette collaboration contribue au dynamisme touristique de Rouyn-Noranda et de l'Abitibi-Témiscamingue.

 

Le projet vise à réaliser des travaux d'amélioration afin de bonifier la qualité de son offre de service d'hébergement et d'augmenter sa compétitivité. Les travaux visent l'amélioration des chambres et des aires communes, la rénovation des salles de conférence et la modernisation du système de gestion d'hébergement.

 

DEC appuie l'ensemble de ces coûts.

 

L'hôtel pourra ainsi consolider la cinquantaine d'emplois présentement offerts, dont 30 à temps plein.

 

Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue (Festivals illimités)

Contribution non remboursable de 89 771 $ sur un investissement total de 2 127 832 $

 

L'organisme Festivals illimités présente à chaque année le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT) au mois de mai. Cet événement festif donne le coup d'envoi de la saison touristique à Rouyn-Noranda en proposant aux gens de la région et de l'extérieur plus de 80 activités et prestations musicales, dont plusieurs spectacles gratuits. En 2015, le FGMAT a accueilli 8 603 festivaliers en provenance du Québec, de l'Ontario, de l'Europe et du Costa Rica.

 

Le projet vise à promouvoir le FGMAT de 2016, 2017 et 2018 à l'extérieur du Québec afin d'accroître la fréquentation des touristes et d'augmenter les retombées économiques et touristiques en Abitibi-Témiscamingue. Les activités financées par DEC comprennent les coûts de publicités écrites, télévisées et radiophoniques, la diffusion de publications spécialisées, le développement d'outils promotionnels et d'une stratégie Web ainsi que l'accueil des journalistes de l'étranger.

 

Les festivals et événements, comme le FGMAT, contribuent de façon significative à la vitalité de l'industrie touristique régionale et à la création d'emplois de qualité.

 

Club Kiwanis Rouyn-Noranda

Contribution non remboursable de 191 505 $ sur un investissement total de 445 500 $

 

Créé en 1942, le Club Kiwanis Rouyn-Noranda est un organisme communautaire qui a pour mission d'animer et d'entretenir les installations de la Plage Kiwanis, un site très fréquenté aux abords du lac Noranda.

 

Le projet vise la mise en valeur et l'amélioration de l'accès aux rives du lac Noranda et de sa plage afin que tous les utilisateurs, dont les personnes à mobilité réduite, puissent rejoindre les rives et la plage du lac Noranda.

 

Les travaux comprennent l'amélioration de la bande riveraine et des sentiers qui mènent au plan d'eau ainsi que l'aménagement d'un belvédère, d'une promenade (trottoir) et de la signalisation. La contribution de DEC porte sur l'ensemble des coûts sauf ceux liés à l'amélioration des sentiers non reliés au plan d'eau.

 

Vélo Cité Rouyn-Noranda

Contribution non remboursable de 17 880 $ sur un investissement total de 83 907 $

 

Fondé en 2012, Vélo Cité Rouyn-Noranda est un organisme communautaire qui a pour mission de promouvoir les activités de loisirs reliées au lac Osisko, situé près du centre-ville de Rouyn-Noranda. Il gère un pavillon de services communautaires où l'on prête de l'équipement de loisirs, comme des vélos en saison estivale et des raquettes et des patins en saison hivernale.

 

Le projet mettra en valeur et améliorera l'accès aux rives du lac Osisko via un nouvel aménagement riverain afin que les utilisateurs puissent pleinement profiter de ce joyau au centre-ville de Rouyn-Noranda. Parmi les travaux prévus, notons l'installation d'escaliers, d'une plateforme d'accueil, d'une passerelle amovible, de quais flottants, d'une terrasse, de bancs et de tables.

 

DEC appuie l'ensemble des coûts sauf ceux liés aux frais de fonctionnement, aux travaux exécutés par des bénévoles ainsi qu'aux équipements nautiques mobiles.

 

 

En résumé

Nombre total de projets :

7

Contributions de DEC :   

2 786 548 $

Investissements générés par ces projets :

11 061 717 $

Création d'emplois :

16

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

Renseignements : Source : Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.