Près de 200 citoyens à la soirée de reprise de la consultation publique sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles

MONTRÉAL, le 1er févr. 2016 /CNW Telbec/ - C'est devant une salle comble que le maire Denis Coderre s'est adressé aux citoyens intéressés par la consultation publique sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles de Montréal. Ayant répondu à l'invitation de l'OCPM à prendre part à la soirée de reprise de la vaste consultation en cours, il a fait un retour sur sa participation à la COP21 et a expliqué les perspectives de Montréal dans la lutte aux changements climatiques.

Incitant les citoyens présents à contribuer en grand nombre à la consultation publique, le maire Coderre a insisté sur le rôle de Montréal : « Les villes sont les gouvernements de proximité, bien placées pour non seulement voir les effets des changements climatiques, mais aussi pour renverser la tendance ».

Rappelons que cette consultation a été réclamée par une coalition de citoyens, voulant profiter de l'attention entourant la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP21) pour engager la population dans la réduction de la consommation d'énergies fossiles. En juin dernier, le Maire a mandaté l'OCPM pour tenir cette importante consultation publique. Depuis, c'est plus de 2000 citoyens qui ont participé à l'une ou à l'autre des activités de la consultation, en personne et en ligne.

En novembre dernier, un dossier synthèse a été préparé par l'Office de consultation publique de Montréal à l'intention de la délégation de Montréal au Sommet des élus locaux pour le climat dans le cadre de la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques. M. Coderre confirmait ce soir aux citoyens présents que leurs contributions ont fourni des bases solides sur lesquelles il a pu appuyer ses échanges à Paris.

La consultation se poursuivra jusqu'en mars avec une série d'activités dans le cadre du marathon créatif : une démarche innovante qui entend mettre à profit la créativité de la communauté de l'innovation montréalaise afin de « prototyper » des solutions concrètes, ambitieuses et réalisables pour réduire la consommation d'énergies fossiles à Montréal (ocpm.qc.ca/marathon). Enfin, l'Office entamera le 8 mars prochain la phase d'audition des opinions (dépôt de mémoires écrits et présentations orales). Par la suite, les opinions exprimées seront analysées et les recommandations de la commission seront consignées dans le rapport de la consultation qui sera transmis aux élus montréalais afin de les appuyer dans leurs décisions.

Pour tout savoir sur la consultation en cours : ocpm.qc.ca/vertMtl

 

SOURCE Office de consultation publique de Montréal

Bas de vignette : "Soirée de reprise de la consultation publique de l'OCPM. (Groupe CNW/Office de consultation publique de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160201_C6042_PHOTO_FR_611225.jpg

Bas de vignette : "Soirée de reprise de la consultation publique de l'OCPM. (Groupe CNW/Office de consultation publique de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160201_C6042_PHOTO_FR_611227.jpg

Renseignements : Anik Pouliot, (514) 872-3568 (bureau), (514) 743-9369 (cellulaire), communications@ocpm.qc.ca

RELATED LINKS
www.ocpm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.