Près de 10 000 logements sociaux et communautaires en attente de financement à travers le Québec

MONTRÉAL, le 1er févr. 2016 /CNW Telbec/ - Près de 10 000 logements sociaux et communautaires destinés aux familles, personnes seules et aînés autonomes à faible ou modeste revenu, ainsi qu'à des personnes ayant des besoins particuliers liés à des problèmes de santé mentale, d'itinérance ou à un handicap physique ou intellectuel, sont en attente de financement à travers le Québec. « Les investissements actuels dans le logement social et communautaire sont largement insuffisants et cette situation a un impact sur notre capacité à répondre aux besoins des communautés », déplore Mme Édith Cyr, présidente de l'Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ).

Le programme AccèsLogis a été amputé de 50 % de sa programmation en 2015 : le nombre de logements financés est passé de 3 000 à 1 500 pour tout le Québec. Ainsi, seulement 550 nouveaux logements seront financés à Montréal, 250 à Québec et 100 à Gatineau, les 600 logements restants devant répondre aux besoins de tout le reste du Québec.

Rétablir le financement

Pour être en mesure de répondre aux besoins, l'AGRTQ sollicite le gouvernement afin qu'il revienne aux investissements antérieurs en finançant un minimum de 3 000 nouveaux logements sociaux et communautaires par année et qu'il s'y engage pour les cinq prochaines années.  

L'habitation communautaire apporte une solution permanente aux problèmes de logement pour les ménages moins fortunés, en plus de revitaliser des quartiers et des villages, de créer des emplois et de l'activité économique et de générer des économies en santé et services sociaux. Plus de 200 municipalités ont d'ailleurs signifié leur soutien à l'habitation communautaire au cours des dernières années. L'opinion des Québécois va aussi en ce sens puisqu'un sondage mené par Léger Marketing en août dernier dévoilait que 60 % des répondants considèrent que le gouvernement devrait investir davantage dans l'habitation communautaire.

Dans la situation économique actuelle, l'habitation communautaire est d'autant plus pertinente puisqu'elle a des retombées économiques importantes : chaque dollar investi en habitation communautaire représente 2,3 dollars injectés dans l'économie du Québec.

Plan d'action

L'AGRTQ, ses membres et de nombreux partenaires sont mobilisés pour assurer un réinvestissement adéquat dans l'habitation communautaire. Les députés sont rencontrés et sensibilisés sur cet enjeu dans l'ensemble des régions. Une lettre d'opinion cosignée par plusieurs organisations et personnalités a été rendue publique à la fin de l'année 2015. D'autres actions seront mises en œuvre dans les prochaines semaines.

Rappelons que selon l'Enquête nationale auprès des ménages menée par Statistique Canada en 2011, près d'un quart de million de ménages locataires québécois doivent consacrer plus de 50 % de leur revenu pour se loger et parmi eux, 108 475 y allouent plus de 80 %.

À propos de l'Association des groupes de ressources techniques du Québec

L'Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) représente un réseau d'entreprises d'économie sociale, les groupes de ressources techniques (GRT), et veille au financement et au développement de l'habitation communautaire partout au Québec afin de répondre aux besoins actuels des ménages à faible et modeste revenu. Pour plus d'information, visitez le www.agrtq.qc.ca ou suivez-nous sur nos comptes Facebook ici et Twitter ici.

 

SOURCE Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)

Renseignements : Violaine Ouellette, responsable des communications, AGRTQ, T : 514 849-8547, poste 27 | Cell : 514 605-7877, violaine.ouellette@agrtq.qc.ca ; Éric Cimon, directeur adjoint, AGRTQ, T. : 514 849-8547, poste 23 | Cell. : 514 233-5688, eric.cimon@agrtq.qc.ca

RELATED LINKS
www.agrtq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.