Près de 1 000 personnes à la première édition de la Journée Carrières en transport et logistique!

MONTRÉAL, le 6 juin 2016 /CNW Telbec/ - CargoM, la grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, a marqué le coup d'envoi de son premier grand événement de recrutement et de démonstration des métiers en présence du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais. Près de 1 000 participants et membres de l'industrie de la logistique ainsi que du transport maritime, routier, ferroviaire et aérien ont convergé aujourd'hui vers le Cégep André-Laurendeau.

Organisé en partenariat avec Emploi-Québec, cet événement vise à promouvoir ces secteurs porteurs d'avenir ainsi que leurs perspectives d'emploi.

« La Journée Carrières a pour objectif de faire connaître aux jeunes et aux gens à la recherche d'une nouvelle profession, les nombreuses opportunités qu'offre notre industrie. Les modes de transport se sont réunis pour travailler ensemble afin de promouvoir les différentes perspectives intéressantes offertes par notre secteur. Cette première édition est un véritable succès », a déclaré Mathieu Charbonneau, directeur général de CargoM.

« Cette journée carrière constitue une formidable occasion pour les chercheurs d'emploi de rencontrer des employeurs motivés dans un secteur d'activité extrêmement dynamique.  C'est en s'associant à de tels événements  que le gouvernement du Québec concrétise son engagement de favoriser l'équilibre entre les besoins des entreprises et les compétences de la main-d'œuvre disponible », a déclaré le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

« Les organisations présentes démontrent qu'il est possible de bien gagner sa vie tout en occupant un emploi passionnant. Dans notre industrie, une panoplie de carrières s'offre pour ceux et celles qui souhaitent faire de longues études autant que pour ceux et celles qui espèrent intégrer le marché du travail le plus rapidement possible », a poursuivi M. Charbonneau.

Un événement à multiples volets
Plusieurs moments forts ont marqué cet événement :

  • Rencontres avec près de 40 entreprises et centres de formation afin d'en apprendre davantage sur les nombreux postes disponibles ;
  • Présentations des formations en logistique et transport des marchandises ;
  • Démonstration des métiers et conférences de haut calibre par des membres de l'industrie.

Plusieurs opportunités passionnantes à combler
L'industrie du transport des marchandises et de la logistique doit affronter plusieurs départs à la retraite au cours des prochaines années. Il est important que la relève soit au rendez-vous afin de combler les postes qui seront laissés vacants.

Camo-route estimait récemment un manque à gagner de plus de 20 000 camionneurs de classe 1 d'ici 24 mois, sans compter les besoins pour les autres classes et les répartiteurs. Du côté des officiers du secteur maritime, par exemple, le taux de placement des finissants de l'Institut maritime du Québec est de plus de 90 %. Les emplois des secteurs logistique, ferroviaire et aérien offrent également une variété d'opportunités intéressantes à saisir.

« Au cours des prochaines années, les besoins de main-d'œuvre spécialisée en transport et en logistique devront être comblés afin de réaliser les grands projets d'avenir au Québec, et d'être en mesure de combler les besoins quotidiens de la population. Il s'agit d'une condition essentielle pour assurer notre prospérité économique. À cet effet, nous avons bon espoir que nos efforts de promotion faciliteront le recrutement, au bénéfice entre autres, de la chaîne logistique du Grand Montréal », a conclu Mathieu Charbonneau.

À propos de CargoM
Créée en 2012, CargoM (www.cargo-montreal.ca - @CargoMtl) réunit les acteurs de l'industrie de la logistique et du transport des marchandises du Grand Montréal, les institutions d'enseignement, les centres de recherche, les associations sectorielles et les syndicats autour d'objectifs communs en vue d'en accroître la cohésion, la compétitivité, la croissance et le rayonnement. L'industrie de la logistique et des transports dans la grande région métropolitaine représente 122 000 emplois en transport et entreposage, 6 300 établissements et plus de 4,3 milliards de dollars en retombées économiques pour la région métropolitaine de Montréal.  

Les activités de CargoM sont soutenues financièrement par le ministère de de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI), le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l'ensemble de ses membres.

 

SOURCE CargoM

Renseignements : Philippe Noël, CargoM, 514 508-2609, poste 226, pnoel@cargo-montreal.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.