Préparez votre itinéraire vers l'achat d'une auto à prix abordable : L'ACFC publie un nouveau guide en ligne pour aider les consommateurs à choisir parmi les options de financement automobile

OTTAWA, le 8 juin 2016 /CNW/ - Les prêts auto à long terme contribuent à faire croître l'endettement des ménages canadiens. C'est pourquoi l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) publie du nouveau matériel en ligne pour aider les consommateurs à peser le pour et le contre de diverses options de financement d'une voiture.

Les renseignements qui se trouvent dans les pages « Financer une auto » du site de l'ACFC sont fondés sur des recherches récemment publiées par l'Agence au sujet des prêts auto à long terme. Ces informations permettent aux consommateurs d'évaluer leurs options, leurs besoins et les risques avant de financer ce qui pourrait être l'un des achats les plus importants de leur vie après leur maison. Les pages Web « Financer une auto » aident les consommateurs à comprendre les conséquences des modalités de paiement régulier qu'ils choisissent et à déterminer le coût total de la voiture. Elles rappellent aussi les éléments à prendre en considération avant de contracter un prêt auto à long terme.

Faits en bref

  • Le fait de prolonger la période de remboursement à six, sept ou même huit ans, plutôt que cinq ans, peut réduire le montant des paiements mensuels. Par contre, chaque année de plus signifie des paiements d'intérêts additionnels sur un actif qui perd de la valeur au fil du temps.
  • En général, les consommateurs changent de voiture après environ quatre ans. Un consommateur qui choisit un plan de remboursement sur sept ans et change de voiture après quatre ans doit encore verser des paiements pendant trois ans. C'est ainsi que s'enclenche l'engrenage de la dette.
  • Il arrive que les consommateurs aient la possibilité de combiner la partie impayée de leur prêt avec le prêt servant à financer une nouvelle voiture. Ils peuvent alors se retrouver avec une dette plus grande que la valeur de la voiture, et finissent par payer deux voitures à la fois.
  • En mars dernier, l'ACFC a publié Financer une auto : tendances du marché, un rapport de recherche mettant en lumière les risques que peuvent poser les prêts auto à long terme et soulignant l'importance que les consommateurs canadiens en tiennent compte avant de financer l'achat d'une voiture.

Magasinage de voiture : quelques astuces

  • Préparez un budget réaliste pour déterminer à combien s'élève votre marge de manœuvre pour financer une voiture.
  • Évaluez pendant combien de temps vous garderez la voiture et tenez-en compte au moment de choisir la durée du prêt.
  • Informez-vous auprès du concessionnaire et de la banque au sujet des options de financement.
  • Comparez les coûts des options de financement auprès de différents fournisseurs et négociez afin d'obtenir les meilleures conditions de financement possible.
  • Optez pour la plus courte durée de prêt possible compte tenu de votre budget.

Citations

« Si vous pensez acheter une voiture, vous pourriez être tenté de choisir un prêt d'une durée de six, sept ou huit ans. On est loin du prêt habituel sur cinq ans ou moins. J'invite les consommateurs à utiliser les renseignements que nous mettons à leur disposition pour déterminer quelle voiture ils peuvent réellement se permettre d'acheter et choisir l'option de financement qui répond le mieux à leurs besoins. Le magasinage du financement d'une voiture devrait recevoir autant d'attention que le choix de la voiture elle-même. »

Lucie Tedesco, commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada

« Les renseignements publiés sur la page "Financer une auto" de l'ACFC visent à aider les Canadiens de tous âges à tenir compte de certains éléments clés lorsqu'il est question d'acheter ou de louer une voiture. Les consommateurs ont ainsi accès à l'information dont ils ont besoin avant d'effectuer l'un des plus importants achats de leur vie et peuvent prendre la bonne décision en fonction de leurs besoins. »

Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière, Agence de la consommation en matière financière du Canada

Liens connexes

Visitez sinformercestpayant.gc.ca
Suivez @ACFCan sur Twitter
Aimez la page Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFCan) sur Facebook
Suivez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur LinkedIn
Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

 

SOURCE Agence de la consommation en matière financière du Canada

Bas de vignette : "Faites bonne route! Planifiez votre financement automobile. (Groupe CNW/Agence de la consommation en matière financière du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160608_C2588_PHOTO_FR_708030.jpg

Bas de vignette de la vidéo : "Les risques des prêts auto à long terme". Lien URL de la vidéo : http://youtu.be/E2stiyimbPw

Bas de vignette de la vidéo : "Faites bonne route : Planifiez votre financement auto". Lien URL de la vidéo : http://youtu.be/5_jR9HBkx2k

Renseignements : Natasha Nystrom, Agente des relations avec les médias, Agence de la consommation en matière financière du Canada, 613-941-4168, Natasha.Nystrom@fcac-acfc.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.fcac-acfc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.