Préparer le terrain pour faire place à l'innovation

OTTAWA, le 11 juin 2014 /CNW/ - L'Institut canadien des politiques agro-alimentaires (ICPA) a aujourd'hui rendu public plusieurs rapports visant à soutenir l'innovation et créer de nouvelles occasions pour les fabricants d'aliments. Ces rapports s'inscrivent dans la foulée d'une série de travaux portant sur la compétitivité du plus important secteur manufacturier au Canada.  

Trois rapports traitent de l'importance de l'investissement comme moteur d'innovation, de la nécessité d'attirer les effectifs et les compétences pour en assurer le soutien, du ciblage des consommateurs et de l'avantage lié à la différentiation des produits alimentaires afin de maintenir un secteur de transformation alimentaire viable et de demeurer le premier secteur manufacturier. Le dernier rapport examine comment certaines entreprises en transformation alimentaire de la Colombie-Britannique se différencient sur le marché. 

Investissement en capital dans la transformation alimentaire canadienne établit le lien entre les tendances en investissement et le rendement économique. Il signale que la chute de l'investissement en bâtiments (voir le graphique ci-après) révèle une régression de l'investissement en projets d'expansion entièrement nouveaux. Toutefois, si ce déclin peut être freiné et que la tendance forte positive de l'investissement en machines et matériel se poursuit, cela augure bien pour un revirement de la tendance à la hausse du déficit commercial de l'ensemble du secteur (de $6,8 milliards). Le rapport examine aussi l'augmentation de l'investissement étranger au Canada qui laisse supposer une augmentation du nombre d'entreprises canadiennes détenues ou contrôlées par des intérêts étrangers. De plus, l'augmentation de l'investissement canadien à l'étranger indique que des firmes de fabrications des aliments canadiennes investissent ailleurs.

http://files.newswire.ca/1153/CAPI_batiments.pdf

http://files.newswire.ca/1153/CAPI-machineFR.pdf

Se différencier pour concurrencer : Perspective du consommateur examine l'effet qu'exercent les attentes sociétales en matière de consommation sur la production d'aliments et leur approvisionnement et les tensions et occasions qui en découlent en fabrication alimentaire. Alors que bien des consommateurs achètent leur nourriture en fonction du prix, des changements profonds s'opèrent où les décisions d'achat reposent sur des facteurs relatifs à la « confiance ». Le défi pour les entreprises alimentaires est de considérer comme une occasion l'intérêt du consommateur relatif à la provenance des aliments, à l'éthique, à la durabilité et à la santé (voir graphique ci-après).

http://files.newswire.ca/1153/CAPI_Societal_FR.pdf

Talents, compétences et effectifs : Assurer l'innovation en transformation alimentaire traite de l'importance d'attirer effectifs et compétences pour aider les entreprises à innover. Puisque la fabrication alimentaire est le plus grand secteur manufacturier au Canada en termes d'emplois, il faut voir à ce qu'il se voit accorder un support financier en conséquence afin de permettre le développement des compétences et talents des effectifs requis pour soutenir sa croissance et son potentiel innovant. L'ICPA propose de réunir un groupe conseil de spécialistes de l'industrie, d'ONG et du gouvernement qui examineront les meilleures façons d'y arriver.      

Il existe plusieurs façons de miser sur la différenciation et l'identification de nouvelles occasions économiques dans le secteur alimentaire. Un cas d'espèce servant à illustrer notre propos fait l'objet d'un quatrième rapport, plus modeste celui-là, intitulé Innovation et aliments hors grade (dues aux imperfections) : Moteurs et effets dissuasifs. Le rapport décrit succinctement le recours aux aliments hors grade par des transformateurs d'aliments et boissons de la Colombie-Britannique pour lancer de nouveaux produits dans le marché.    

L'ICPA compte publier en juin 2014 son rapport final sur son programme de recherche en transformation alimentaire.   

À propos de l'ICPA 
L'ICPA est un catalyseur de recherche non gouvernemental indépendant et impartial. Nous réunissons des leaders. Nous avançons des perspectives équilibrées.  Nous proposons des choix stratégiques.

L'analyse et les rapports qui constituent l'ensemble du présent examen exhaustif de secteur canadien de la fabrication alimentaire ainsi que la liste des partenaires ayant collaboré aux travaux de l'ICPA sont disponibles dans son site web www.capi-icpa.ca.

This release is also available in English

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/06/11/20140611_C9509_DOC_FR_41314.pdf

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/06/11/20140611_C9509_DOC_FR_41315.pdf

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/06/11/20140611_C9509_DOC_FR_41316.pdf

SOURCE : L'Institut canadien des politiques agro-alimentaires

Renseignements :

David McInnes  
Président et chef de la direction 
Institut canadien des politiques agro-alimentaires 
613-232-8008, poste 221 / 866-534-7593 
mcinnesd@capi-icpa.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut canadien des politiques agro-alimentaires

Renseignements sur cet organisme

CNW Communiqués enrichis

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.