Préparer le 150 ième du Canada : les Canadiens déjà enthousiastes à l'idée de
célébrer

La Conférence 150!Canada marque le début de l'organisation des festivités

OTTAWA, le 10 mars /CNW/ - Quatre-vingt pour cent des Canadiens sont d'avis qu'il est important que le Canada commence dès maintenant à planifier la manière dont sera célébré, en 2017, le 150 ième de leur pays. D'après le Sondage MasterCard 150!Canada paru aujourd'hui, les festivités se dérouleront tant à l'échelle de nos communautés qu'au niveau national.

Le sondage révèle un solide appui populaire pour ce grand projet d'anniversaire, un appui qui n'est pas seulement manifesté par ceux qui se souviennent ou qui ont entendu parler des célébrations du centenaire du Canada, en 1967.

Les résultats du sondage, révélés à l'occasion de l'ouverture cette semaine de la Conférence 150!Canada, organisée par l'Institut d'administration publique du Canada et une entreprise de consultation et de mobilisation citoyenne, MASS LBP, à Ottawa, du 11 au 12 mars 2010.

"Cette conférence se veut la toute première grande réunion pour imaginer et organiser le 150 ième de la Confédération canadienne," a dit Peter MacLeod, président, MASS LBP. "C'est l'occasion pour des fonctionnaires, des représentants du monde des affaires et du secteur des organismes à but non lucratif, ainsi que pour des artistes, de se réunir à Ottawa pour échanger sur la manière dont le Canada pourrait marquer son prochain grand rendez-vous avec l'histoire."

Interrogés sur les caractéristiques du Canada qui méritaient le plus d'être fêtées à l'occasion du 150 ième, les Canadiens ont cité les convictions et les valeurs propres à notre pays. La moitié des répondants ont nommé une valeur ou une conviction à laquelle ils s'identifiaient plus particulièrement. Pour une forte proportion, il s'agissait du multiculturalisme (27 pour cent), mais 24 pour cent ont aussi mentionné la Charte canadienne des droits et libertés, la liberté, la démocratie ainsi que la tolérance.

Les autres thèmes abordés par les répondants incluaient l'histoire et les peuples du Canada, par exemple notre héritage autochtone, de même que la proverbiale politesse canadienne (22 pour cent), les réalisations phares de notre pays, telles le maintien de la paix et de la sécurité au sein de notre société, la richesse de nos arts et de notre culture, de même que notre système de santé public (17 pour cent). Nos ressources naturelles, la beauté de nos paysages (10 pour cent) et le statut enviable du Canada dans le monde (9 pour cent) ont aussi obtenu la faveur des répondants.

"En général, ces résultats indiquent que les Canadiens sont surtout fiers de pouvoir célébrer les réalités contemporaines du pays, tel qu'il est aujourd'hui," a dit Keith Neuman, vice-président de la division des affaires publiques, Environics Research.

Même si le 150 ième n'aura lieu que dans sept ans, 80 pour cent des Canadiens se disent déjà intéressés à participer aux événements qui se tiendront dans leur communauté ou leur région. Cet intérêt n'est pas uniquement justifié par de bons souvenirs des célébrations du centenaire du Canada, puisque que les répondants qui n'ont pas souvenir ou aucune connaissance des célébrations qui avaient marqué l'anniversaire de 1967 manifestent un intérêt similaire à celui des Canadiens qui ont vécu le centenaire. Six sur 10 Canadiens disent qu'ils seraient prêts à faire du bénévolat pour contribuer au succès des célébrations dans leur communauté.

"Au fil des années, MasterCard Canada a développé une solide compréhension de ce qui n'a pas de prix pour les Canadiens," a dit Jennifer Reed, vice-présidente, communications et affaires publiques, MasterCard Canada. "En se préparant déjà pour 2017, les Canadiens démontrent leur enthousiasme à célébrer le 150 ième ainsi que tout ce qui rend le Canada si unique au 21 ième siècle. C'est pour cette raison qu'il nous a fait plaisir de commanditer cette étude et de manifester ainsi notre appui à la Conférence 150!Canada."

La dernière grande fête nationale : 1967

La célébration du centenaire de 1967, déjà lointaine de presqu'un demi-siècle, a produit un impact durable pour les Canadiens. Six sur 10 Canadiens d'au moins 18 ans se souviennent de l'événement, soit pour l'avoir vécu ou pour en avoir entendu parler.

Les événements ou manifestations du centenaire qui ont le plus marqué les mémoires canadiennes sont principalement Expo 67 (35 pour cent), les pièces de monnaie commémoratives (5 pour cent), la chanson "Canada" (4 pour cent) ainsi que les festivités locales (8 pour cent). Les trois-quarts des répondants qui ont un souvenir personnel des célébrations sont en mesure de se remémorer des détails précis reliés à leur expérience des festivités. Notamment, une majorité se souviennent de comment ils se sont sentis, en 1967. Les émotions éprouvées lors de ce moment historique étaient pour la plus grande part de la fierté pour le Canada (27 pour cent) ainsi que du bonheur ou de la joie (12 pour cent).

L'année du centenaire a contribué à définir l'identité moderne du Canada. Elle a permis d'unifier les visions de ce qu'être Canadien pouvait représenter et favorisé l'émergence d'une fierté citoyenne.

Les célébrations du centenaire ont exigé prévoyance et organisation. Si l'on s'en rappelle encore aujourd'hui, c'est parce que des millions de Canadiens avaient collaboré avec des milliers de fonctionnaires dévoués pour rendre ces célébrations mémorables.

"Depuis 1967, le Canada et le monde ont changé. Le 150 ième du Canada en 2017 offre une merveilleuse occasion de reconnaître le chemin parcouru mais aussi d'imaginer notre avenir, pour donner vie à nos plus hautes ambitions en tant que Canadiens," a ajouté M. MacLeod.

"Le 150 ième du Canada est un moment historique, un rendez-vous à saisir pour en apprendre davantage sur notre pays et sur nous-mêmes, pour construire ensemble notre avenir," a dit Gabriel Sékaly, PDG de l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC). "En tant qu'organisation ayant pour objectif l'excellence dans la fonction publique, l'IAPC croit que nous devons travailler tous ensemble pour bâtir un Canada encore meilleur. Voyons cette conférence comme le début d'une nouvelle ère pour le développement de notre nation."

Le sondage

Le sondage a été réalisé par Environics Research. Les entrevues ont eu lieu par téléphone; 1001 Canadiens de 18 ans ou plus y ont participé entre le 22 et le 24 février 2010. Les résultats d'un sondage de cette taille peuvent êtres considérés précis jusqu'a plus ou moins 3.1 points de pourcentage.

La Conférence 150!Canada, 11-12 mars (accréditation disponible pour les médias)

Organisée par l'IAPC et MASS LBP, la conférence nationale réunira plus de 300 délégués de partout au pays au Centre national des Arts pour entendre les témoignages de 24 Canadiens et Canadiennes remarquables, dont Beverley MacLachlin, juge en chef du Canada, Roch Carrier, Mary Simon, le général Roméo Dallaire, Rita Cox, Peter Aykroyd, Monica Patten, Marlo Raynolds et Sudjit Choudhry ainsi que pour commencer à organiser les festivités du 150 ième anniversaire de la Confédération du Canada.

À propos de MasterCard Worldwide

MasterCard Worldwide fait progresser le commerce mondial en tissant des liens économiques vitaux entre les établissements financiers, les entreprises, les titulaires et les commerçants du monde entier. À titre de société offrant le franchisage, le traitement des données et des conseils financiers, MasterCard crée et met en marché des solutions de paiements, traite plus de 22 milliards de paiements chaque année et fournit les meilleurs services d'analyse et de consultation de l'industrie aux institutions financières clientes et aux commerçants. Grâce à son ensemble de marques, dont MasterCard(MD), Maestro(MD) et Cirrus(MD), MasterCard est au service des consommateurs et des entreprises dans plus de 210 pays et territoires. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.mastercard.com. Suivez-nous sur Twitter @mastercardnews.

SOURCE MasterCard Canada

Renseignements : Renseignements: Pour des renseignements sur le Sondage MasterCard 150!Canada, veuillez contacter: Marc Lessard: (514) 739-1188, poste 248 ou mlessard@capital-image.com; Miriam Lauzon: (514) 739-1188, poste 235 ou mlauzon@capital-image.com; Pour des renseignements sur la Conférence 150!Canada, veuillez contacter: Peter MacLeod: (416) 833-3194 ou peter@masslbp.com; Morwenna Marwah: (416) 880-2083 ou morwenna@masslbp.com; Site Web de la conférence: http://www.ipac.ca/150

Profil de l'entreprise

MasterCard Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.