Préparer la voie à une industrie canadienne de l'aérospatiale et de l'espace compétitive sur la scène mondiale

Le ministre s'engage à relancer le Comité consultatif de l'espace

OTTAWA, le 16 nov. 2016 /CNW/ - Les secteurs canadiens de l'aérospatiale et de l'espace sont réputés sur la scène internationale pour leur innovation qui se traduit par des produits et des services de classe mondiale. Pour conserver leur réputation et demeurer compétitives à l'échelle internationale, les entreprises canadiennes de l'aérospatiale et de l'espace doivent continuer d'adopter les nouvelles technologies.

Lors d'une allocution prononcée devant les membres de l'Association des industries aérospatiales du Canada, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a déclaré que le gouvernement entend relancer le Comité consultatif de l'espace. Le Comité formulera des conseils qui permettront au gouvernement du Canada de générer une forte croissance économique, tout en soutenant les personnes de talent, la recherche et l'entrepreneuriat au sein de l'industrie de l'espace. Le ministre a indiqué que les membres du Comité seraient sélectionnés dans le cadre du nouveau processus de nomination ouvert et fondé sur le mérite mis de l'avant par le gouvernement.

Dans son allocution, le ministre Bains a en outre souligné le fait que les secteurs de l'aérospatiale et de l'espace au Canada sont des moteurs de recherche importants et que leurs activités sont axées sur l'exportation. De concert avec le gouvernement et les universités, ils apportent une contribution significative à l'économie. Le ministre a également présenté comment le Programme d'innovation du gouvernement stimulera la croissance future. Il a invité les secteurs à continuer de prendre aujourd'hui les décisions qui s'imposent pour être demain en mesure de saisir les occasions qui se présenteront.

Citation

« Les industries canadiennes de l'aérospatiale et de l'espace sont des chefs de file de l'innovation. Ces industries doivent prendre les devants et mettre l'accent sur l'amélioration continue pour demeurer concurrentielles. La prise de risques calculés et l'adoption de nouvelles technologies sont primordiales pour innover. Je suis persuadé que les secteurs canadiens de l'aérospatiale et de l'espace sont prêts à relever le défi d'investir dans les gens et les technologies, ce qui leur permettra de multiplier et de conserver au Canada des emplois bien rémunérés. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • L'aérospatiale vient en tête des industries manufacturières pour ce qui est des investissements dans la recherche-développement. Ces investissements sont plus de cinq fois supérieurs à la moyenne dans le secteur de la fabrication.
  • L'aérospatiale est l'un des plus importants exportateurs au Canada en termes de volume (près de 80 % de la production manufacturière en aérospatiale était destinée à l'exportation) et de diversité (les exportations destinées à des pays autres que les États-Unis sont deux fois plus élevées que la moyenne observée dans l'industrie manufacturière).
  • En 2015, l'industrie de l'aérospatiale a contribué plus de 28 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada et a généré 211 000 emplois dans l'économie canadienne.
  • Le Canada fournit un important soutien technologique et scientifique à la Station spatiale internationale, au moyen notamment du Système d'entretien mobile, un système robotique complexe qui comprend Canadarm2 et a contribué à assembler la Station dans l'espace.

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500 ; Relations avec les médias, Innovation, Sciences etDéveloppement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

RELATED LINKS
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.