Préoccupations en matière de santé et de sécurité : les Canadiens modifient leurs plans de voyage

L'Association canadienne de l'assurance voyage recommande aux voyageurs de se tenir informés des conditions de leur police d'assurance.

MONTRÉAL, le 25 oct. 2016 /CNW/ - L'instabilité et les préoccupations en matière de santé dans le monde poussent les Canadiens à revoir leurs plans de voyage, selon l'Association canadienne de l'assurance voyage (THIA). Le nombre de Canadiens qui achètent une assurance voyage est passé de 74 % en 2014 à 78 % en 2015, révèle une étude du Conference Board du Canada. Pour sa part, la THIA a mené un sondage auprès des consommateurs : 13 % des répondants disent avoir modifié leurs plans en raison d'agitations civiles ou de violences, tandis que 14 % des voyageurs en âge de procréer ont aussi revu leurs plans à la lumière de l'éclosion du virus Zika.

« Les voyageurs canadiens ont le droit de voyager l'esprit tranquille », remarque Will McAleer, président de la THIA. « Avant leur départ, ils doivent s'informer sur leur police d'assurance, leur état de santé et les détails de leur voyage. Une augmentation du nombre d'annulations de voyages met en relief l'importance de comprendre sa police. Par exemple, comprendre clairement sous quelles conditions il est possible de faire une réclamation au titre d'une assurance annulation de voyage. »

Quarante pour cent des répondants croient qu'ils sont admissibles à l'assurance annulation lorsqu'un avis aux voyageurs est émis, ce qui n'est pas nécessairement le cas. De plus, seuls 47 % examinent régulièrement leur couverture d'assurance avant de partir. Chaque police étant différente, la THIA rappelle aux voyageurs l'importance de passer en revue leur police pour être bien certains qu'elle répond à leurs besoins.

L'assurance voyage médicale est conçue pour protéger les voyageurs en cas de dépenses non prévues, d'urgence médicale ou de préoccupations quant à certaines destinations. Or, 48 % des Canadiens voyagent au moins une fois par année et 64 % prévoient voyager cet hiver.

Virus Zika
Les craintes face au virus Zika ont poussé 14 % des répondants qui prévoyaient avoir un enfant à changer leurs plans, délaissant les destinations tropicales au profit de l'Europe, des États-Unis ou du Canada, et 35 % ont carrément annulé leur voyage.

Voyager enceinte
Les voyageurs qui attendent un enfant ont tout intérêt à connaître leur police et leur état de santé. Pourtant, 90 % des individus ne savent pas que la plupart des polices d'assurance voyage ne couvrent pas l'assurée dans les neuf dernières semaines de grossesse. Parmi les répondants, 43 % croient que les soins médicaux liés à un enfant prématuré sont couverts par l'assurance voyage, alors qu'en réalité, l'assurance ne couvrira probablement que les frais médicaux de la mère (l'assurée).

Problèmes de santé préexistants
La plupart des répondants au sondage savent que des problèmes de santé préexistants peuvent invalider une demande de réclamation d'assurance voyage, et 90 % comprennent ce qui constitue un état de santé préexistant. D'ailleurs, 94 % ont modifié leurs projets de voyage après que leur médecin leur ait recommandé des examens ou des services de dépistage.

L'ABC de l'assurance voyage
Voici ce que la THiA recommande aux Canadiens pour des vacances sans tracas :

  1. Comprenez votre police d'assurance voyage -- le personnel des assureurs est à votre disposition et répondra à toute question sur les polices d'assurance.
  2. Connaissez votre état de santé et consultez un professionnel de la santé en cas de doute.
  3. Organisez votre voyage -- combien de temps partez-vous? Êtes-vous un snowbird? Voyagerez-vous plusieurs fois dans l'année? Prévoyez-vous faire de la plongée sous-marine? Certaines polices vous conviendront mieux que d'autres.

Le site Web de la THIA propose un guide pour aider les Canadiens à comprendre leurs besoins en matière d'assurance voyage avant de rechercher une police.

À propos de la THiA
Fondée en 1998, l'Association canadienne de l'assurance voyage (THiA) est l'organisme national qui représente assureurs voyage, courtiers, souscripteurs, réassureurs, sociétés d'assistance d'urgence et d'ambulance aérienne et services connexes à l'assurance voyage. La THIA, principale porte-parole du secteur de l'assurance voyage au Canada, sensibilise le public sur les questions touchant à la réglementation et à la communication avec ses membres.

SOURCE Travel Health Insurance Association (THiA)

Bas de vignette : "Association canadienne de l'assurance voyage (THiA) (Groupe CNW/Travel Health Insurance Association (THiA))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161025_C8609_PHOTO_FR_803667.jpg

Renseignements : Pour en savoir plus et pour parler à un représentant de la THiA, ou pour recevoir plus de statistiques, communiquez avec Morgane Lopez, 514 317-5715 poste 205, mlopez@zonefranche.ca

Profil de l'entreprise

Travel Health Insurance Association (THiA)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.