Prenez votre place...À TABLE

Une action urgente est requise en matière de pauvreté et de changement climatique aux sommets du G8 et du G20

TORONTO, le 8 mars /CNW Telbec/ - Une nouvelle campagne mondiale, "À TABLE", souhaite que les voix des personnes les plus pauvres partout dans le monde soient entendues lorsque les dirigeants du G8 et du G20 se réuniront pour prendre des décisions qui toucheront la vie de toutes les personnes sur notre planète.

"À TABLE" a été lancée aujourd'hui, Jour international des femmes, dans l'édifice où les dirigeants du G20 se réuniront les 26 et 27 juin. Cette campagne, appuyée par une coalition d'ONG, de syndicats, de groupes étudiants et religieux importants du Canada, demande une action audacieuse pour s'assurer que l'éradication de la pauvreté, le changement climatique et la réforme économique figurent en première place au programme des sommets du G8 et du G20.

Stephen Lewis, un défenseur reconnu du développement international et de la lutte contre le VIH/Sida, a lancé un appel aux dirigeants des sommets de respecter les Objectifs du Millénaire de l'ONU et la promesse qu'ils ont faite de réduire de moitié la pauvreté d'ici 2015. "Ceci est un moment historique pour le Canada. Nous sommes dans une position qui nous permettrait d'amener le monde à résoudre l'un des plus grands enjeux moraux de notre époque."

Deux femmes du "W8" d'Oxfam, un groupe de huit femmes des pays du Sud dont l'influence est très grande, ont parlé lors du lancement au Metro Convention Centre. Dorothy Ngoma est Présidente du syndicat des infirmières du Malawi et Sandhya Venkateswaran représente la coalition "Don't Break Your Promises" en Inde. Les femmes représentent 70 % des personnes les plus pauvres dans le monde et les dirigeantes du W8 demandent aux dirigeants mondiaux d'investir dans les femmes et les enfants, puisque c'est une façon éprouvée de sortir les communautés de la pauvreté.

"La décision d'imposer un plafond au budget de l'aide est un échec désastreux pour les personnes les plus touchées par la crise économique et le changement climatique." a déclaré Dennis Howlett d'ABOLISSONS LA PAUVRETÉ. "Il est encore plus urgent maintenant que nos voix soient entendues aux tables des Sommets.

"Nous avons dit que nous donnerions de l'argent aux pays pour s'adapter et nous avons dit que nous éliminerions progressivement les subsides aux grandes pétrolières," a rappelé Tzeporah Berman, Directrice générale de PowerUP Canada, une ONG d'action sur le climat. "Plutôt, nous sommes devenus l'un des dix plus grands pollueurs dans le monde et nous sommes loin derrière le peloton dans la course pour créer de l'énergie propre. À titre d'hôte du monde, le Canada a la responsabilité inévitable d'arrêter de se dérober à ses engagements et de faire preuve de leadership."

Le Premier ministre Harper et les dirigeants du Sommet du G8 étaient présents lors du lancement sous la forme unique de "dirigeants aplatis" - des images téléchargeables portables qui peuvent être apportées à des événements et auxquelles nous pouvons "parler". À TABLE invite les Canadiennes et les Canadiens à se joindre à la conversation avec les dirigeants du G8 et du G20 en organisant des soupers publics, des tables rondes et des événements en ligne et d'afficher des images de leur "dirigeant aplati" lors de ces événements. Nos partenaires mondiaux partout en Afrique et dans tous les pays du Sommet du G20 organiseront des activités similaires. La campagne culminera en une journée d'action mondiale À TABLE en juin.

SOURCE MAKE POVERTY HISTORY

Renseignements : Renseignements: Contact avec les médias: Kelly Crichton, (613) 882-8755, kelly@makepovertyhistory.ca

Profil de l'entreprise

MAKE POVERTY HISTORY

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.