'Prendre une pause? Impossible!'

TORONTO, le 11 juin 2015 /CNW/ - Partout au pays, des professionnels planifient leurs sorties d'été, mais une étude semble indiquer que de nombreux dirigeants financiers apporteront du boulot en vacances. Dans un récent sondage de Robert Half Management Resources, près de la moitié (43 %) des directeurs financiers interrogés ont dit qu'ils communiquent avec le bureau au moins une fois par semaine pendant leurs vacances estivales.

Ce sondage a été mis au point par Robert Half Management Resources, le principal fournisseur mondial de cadres supérieurs spécialisés en finance, en comptabilité et en systèmes d'entreprise travaillant à des projets particuliers ou dans le cadre de mandats temporaires. Il a été mené au téléphone par un cabinet de recherche indépendant auprès de plus de 270 directeurs financiers sélectionnés à partir d'un échantillon aléatoire de sociétés issues des plus importants marchés canadiens.

La question suivante leur a été posée : « Pendant vos vacances d'été, à quelle fréquence prenez-vous habituellement des nouvelles du bureau? ». Et voici leurs réponses :


Jamais

57 %

Une ou deux fois par semaine

43 %

Total

100 %

« La technologie facilite la prise de contact avec le bureau, même pendant nos périodes de repos. On peut donc avoir du mal à se déconnecter du travail pendant des périodes prolongées. Les appareils mobiles offrent un accès en continu et il est ainsi difficile de résister à la tentation de prendre des nouvelles du bureau, soutient David King, président de la division canadienne de Robert Half Management Resources. Les dirigeants financiers sous-estiment souvent l'importance de prendre le temps de se détendre; cela leur permet de revenir avec un regard neuf, d'accroître leur productivité et de renforcer leur capacité à prendre des décisions. »

M. King explique aussi qu'en ne prenant pas de congés, les dirigeants affectent non seulement leur productivité, mais aussi leurs employés. « Puisqu'on accorde une importance accrue à l'équilibre entre le travail et la vie privée, les employés pourront ressentir des sentiments conflictuels en voyant leur supérieur travailler durant ses périodes de congé. Ils doivent avoir le sentiment que leur supérieur se soucie de leur bien-être. Donner l'exemple est la meilleure façon de renforcer ce sentiment et de réduire le risque de perdre des employés exceptionnels qui recherchent une culture de milieu de travail plus flexible. »

Robert Half Management Resources a conçu une liste de vérification en cinq points pour vous aider à couper les ponts avec le bureau durant vos vacances :

  • Fixez des attentes. Indiquez à vos collègues la fréquence et les moments auxquels vous prendrez des nouvelles (si vous en prenez!). Ainsi, ils seront moins enclins à communiquer avec vous à d'autres moments que ceux que vous avez établis.
  • Tirez avantage de l'aide de votre successeur. Vos vacances sont l'occasion idéale pour votre remplaçant de gérer des projets d'une plus grande envergure et de se préparer à assumer davantage de responsabilités. Désignez-le en tant que personne à joindre durant vos vacances et indiquez ses coordonnées dans vos messages d'absence du bureau.
  • Faites confiance à votre équipe. Même si certains aspects de votre travail nécessitent votre attention particulière, laissez vos employés gérer le plus de tâches possible. S'ils ont besoin d'un coup de main, songez à solliciter les services d'un consultant pour assurer le bon déroulement des projets importants.
  • Planifiez votre retour. Partir en vacances au moment où votre absence se fera moins sentir, ce n'est pas sorcier, mais il faut aussi bien planifier votre retour. Par exemple, prévoyez une journée entre la fin de vos vacances et votre retour au travail pour éviter d'avoir à travailler le lendemain d'un vol de nuit.
  • Facilitez votre retour au travail. Donnez-vous le temps nécessaire à votre retour au travail pour lire vos courriels et régler toute question en suspens. Évitez de tenir une foule de réunions ou de prendre trop d'engagements les premiers jours.


Robert Half Management Resources

Robert Half Management Resources est un chef de file en dotation de cadres supérieurs spécialisés dans la finance, la comptabilité et les systèmes de gestion pour des affectations intérimaires ou relatives à des projets. La société compte 150 bureaux dans le monde et propose son aide aux gestionnaires d'embauche et aux conseillers à roberthalfmr.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR pour obtenir des nouvelles additionnelles sur le marché de l'emploi et les tendances de l'embauche.

SOURCE Robert Half Management Resources

Renseignements : Personne-ressource : Naz Araghian, 416-865-2140, naz.araghian@roberthalf.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.