"Prendre les bonnes mesures" - les principaux groupes du secteur de la santé
recommandent l'utilisation des courbes de croissance de l'OMS pour surveiller
la croissance des nourrissons et des enfants

TORONTO, le 8 févr. /CNW Telbec/ - Quatre importantes associations professionnelles de la santé recommandent collectivement l'adoption des courbes de croissance de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour surveiller la croissance des enfants canadiens, et ce, dans tous les environnements de soins de santé primaires et cliniques. Le document de principes conjoint intitulé Promouvoir la surveillance optimale de la croissance des enfants au Canada : l'utilisation des nouvelles courbes de croissance de l'Organisation mondiale de la santé - est soutenu par Les diététistes du Canada (DC), la Société canadienne de pédiatrie (SCP), le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et les Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada (IISCC). Ce document est une mise à jour d'une version antérieure, publiée en 2004, qui soutenait l'utilisation de courbes de croissance américaines développées par les Centers for Disease Control and Prevention.

Les avantages des courbes de l'OMS :

-   Les normes de croissance de l'OMS pour les enfants de zéro à cinq ans
        sont fondées sur un échantillon d'une population de nourrissons et
        d'enfants bien nourris et en santé, et qui ont notamment été allaités
        pendant une période d'au moins quatre à six mois. Ces courbes
        montrent comment les enfants devraient croître plutôt que comment ils
        croissent réellement.

-   Les courbes de l'OMS reflètent la croissance d'une population
        internationale, de diverses origines ethniques, et sont donc
        représentatives de la composition ethnique du Canada.

-   La référence de l'OMS publiée en 2007 pour surveiller la croissance
        des enfants plus âgés (de 5 à 19 ans) constitue un meilleur outil
        pour tenir compte des enfants qui présentent un risque d'obésité.

La Dre Valérie Marchand, présidente du comité de nutrition et de gastroentérologie à la Société canadienne de pédiatrie, explique que : "La croissance d'un enfant en dit long sur sa santé. En fait, une croissance trop rapide ou trop lente pourrait laisser présager d'éventuels troubles nutritifs ou de santé. L'utilisation par les prestataires de soins de santé de méthodes et d'outils normalisés pour surveiller la croissance est une façon d'aider à repérer les problèmes tôt et ainsi d'agir afin de prévenir de graves problèmes de croissance et de développement."

Pour obtenir une version intégrale ou un résumé du document de principe conjoint, Promouvoir la surveillance optimale de la croissance des enfants au Canada : l'utilisation des nouvelles courbes de croissance de l'Organisation mondiale de la santé, et des outils d'information pour les parents et les professionnels de la santé, visitez le www.dietitians.ca/growthcharts.

Disponible aux membres du public à compter du 8 février 2010. On peut obtenir, sur demande, les copies sous embargo, du 3 au 5 février 2010.

SOURCE SOCIETE CANADIENNE DE PEDIATRIE

Renseignements : Renseignements: Les diététistes du Canada: Lynda Corby, M. Sc., M.Ed., R.D., FDC, Directrice, affaires publiques, Tél.: (250) 386-0006; La Société canadienne de pédiatrie: Emma Wadland, Coordinatrice des communications, (613) 526-9397, poste 247; Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada, Cheryl Armistead, RN, M. Sc. N., Tél.: (514) 398-8221; Collège des médecins de famille du Canada, Jayne Johnston, responsable des communications, Tél.: (905) 629-0900, poste 303, jjohnston@cfpc.ca

SOCIETE CANADIENNE DE PEDIATRIE