Prendre des mesures pour réduire l'isolement social des aînés à Hamilton

Le gouvernement du Canada soutient les aînés

HAMILTON, ON, le 11 juin 2016 /CNW/ - Une nouvelle initiative menée en collaboration est mise en œuvre à Hamilton pour prévenir et réduire l'isolement social des aînés. Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, accompagné de la députée de Hamilton-Ouest-Ancaster-Dundas, Filomena Tassi, et du député d'Hamilton-Est-Stoney-Creek, Bob Bratina, en a fait l'annonce aujourd'hui lors de sa visite de AbleLiving.

Sept organisations collaborent à cette initiative par l'entremise de projets individuels en vue d'atteindre des résultats mesurables dans le cadre du Hamilton Seniors Isolation Population Impact Plan. Leur objectif est de cibler d'abord des quartiers où le risque d'isolement social chez les aînés est le plus important. Les aînés les plus à risque sont ceux qui vivent seuls, qui ont une incapacité ou des problèmes de santé, qui ont un faible revenu, qui font face à des obstacles linguistiques ou qui ont un accès limité aux services. Plus de 2 millions de dollars en financement fédéral sont investis dans ces projets par l'entremise du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Des groupes de discussion et des entretiens avec les aînés et fournisseurs de services de la localité conduiront à la création d'un plan municipal de réduction de l'isolement social. Une conférence d'une journée marquera les débuts du travail de sensibilisation à l'isolement social des aînés à Hamilton et contribuera à changer l'attitude de la population envers les aînés qui sont socialement isolés. Par ailleurs, un système d'aiguillage interactif sera créé pour relier les 110 organismes de services de soutien communautaire de Hamilton; les bénévoles et fournisseurs de services qui utilisent ce système pourront également suivre une formation.

Ciblant expressément les aînés, un programme de coordonnateurs de soins accessible par l'entremise des hôpitaux de Hamilton aidera les aînés à faire la transition du milieu hospitalier vers leur domicile et leur collectivité.  Les coordonnateurs de soins assureront un suivi auprès des patients et les dirigeront vers les ressources disponibles jusqu'à ce que les services communautaires leur soient familiers. Dans le cadre de projets semblables, des coordonnateurs de soins bénévoles seront recrutés pour repérer les aînés socialement isolés et les encourager à participer aux activités physiques et sociales offertes dans leur collectivité.  Les coordonnateurs évalueront les besoins, élaboreront un plan d'action pour chaque aîné qui a besoin d'aide et offriront du soutien.

Le Hamilton Impact Plan comprend les partenaires suivants : AbleLiving, St. Joseph's Home Care, Hamilton YWCA, Thrive Group Support Services, Wesley Urban Ministries, Gilbrea Centre for Studies in Aging (Université McMaster) et Hamilton Council on Aging.

Faits en bref

  • Emploi et Développement social Canada a reçu plus de 200 propositions de projets pancanadiens à la suite de l'appel de propositions de 2015-2016 du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, qui s'est déroulé du 29 mai au 10 juillet 2015.
  • Depuis 2004, le programme a financé près de 17 800 projets dans des centaines de collectivités du Canada, pour un investissement global de plus de 360 millions de dollars du gouvernement du Canada.

Citations

« Notre gouvernement comprend qu'avec l'augmentation de la population des aînés au Canada, il est important de faire de la sensibilisation et de soutenir les aînés qui sont socialement isolés ou vulnérables à l'isolement social. En nous associant avec des organismes et des partenaires, nous pouvons mettre en place des systèmes et des services qui réduiront et préviendront l'isolement social des aînés. Je crois que ces nouveaux projets auront un effet positif dans la vie de ceux qui en ont le plus besoin. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« En tant que députée de Hamilton-Ouest-Ancaster-Dundas, je connais la diversité ethnique de la population de notre province. Les aînés qui vivent ici ont besoin de soutien et de ressources adaptés à leurs besoins personnels.  Je suis fière de voir que, grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, des projets sont mis au point à l'intention des aînés de la région.  Les aînés isolés socialement bénéficieront maintenant de services supplémentaires de proximité qui leur apporteront de l'espoir dans les moments difficiles. »
- Filomena Tassi, députée de Hamilton-Ouest-Ancaster-Dundas

« Après avoir représenté Hamilton pendant de nombreuses années tant sur la scène municipale que fédérale, je sais à quel point il est important d'aider nos aînés à rester actifs et mobilisés au sein de la collectivité. C'est fantastique de voir que certaines de nos meilleures organisations conjuguent leurs efforts pour aider à réduire les risques des aînés qui doivent faire face à l'isolement social. »
- Bob Bratina, député de Hamilton-Est-Stoney Creek

« En tant qu'organismes communautaires, nous savons à quel point il est essentiel d'offrir du soutien à notre population croissante de personnes âgées. Grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, nous serons en mesure de réduire l'isolement social des aînés dans la ville de Hamilton. Ce plan d'action constitue vraiment un effort conjoint de la part de nombreux dirigeants et organismes communautaires, et nous sommes tous emballés de pouvoir travailler ensemble à l'atteinte de nos objectifs qui consistent à accroître la capacité de la ville de Hamilton de reconnaître les aînés isolés, de prendre contact avec eux et de les mettre en contact, de même que de prévenir l'isolement à l'avenir. »
- Steve Sherrer, président-directeur général, ThriveGroup et AbleLiving

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter


Document d'information


Dans le cadre de l'appel de propositions de projets pancanadiens de 2015-2016 du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le gouvernement du Canada a invité les organismes qui voulaient obtenir du financement à présenter un plan d'impact décrivant les rôles respectifs qu'eux et leurs partenaires joueront dans la résolution de cet important enjeu qu'est l'isolement social des aînés, grâce à des approches collaboratives qui mettent l'accent sur des résultats mesurables.

Pour cet appel de propositions, le gouvernement s'est associé à la Fondation de la famille J.W. McConnell et à son initiative Innoweave afin d'élaborer, de mettre en œuvre et d'adapter ces approches collaboratives visant à réduire l'isolement social chez les aînés.

Les sept organismes suivants mentionnés dans le Hamilton Seniors Isolation Population Impact Plan recevront des fonds à la suite de l'appel de propositions du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Ces organismes ont tous à cœur de répondre aux besoins des aînés qui font face aux défis et aux effets complexes de la solitude et de l'isolement.

 

NOM DE L'ORGANISME

RÉSUMÉ DU PROJET

MONTANT DU

FINANCEMENT

AbleLiving

Le projet Hamilton Hospital-Based Community Connectors réduira l'isolement social en aidant les aînés qui reçoivent leur congé des hôpitaux des Hamilton Health Sciences. Se concentrant d'abord sur les quartiers à faible revenu où les facteurs de risque d'isolement sont les plus importants, le projet mettra les aînés en contact durable avec des services communautaires et des activités enrichissantes.

417 718 $

St. Joseph's Home Care

Le projet Hamilton Hospital-Based Community Connectors réduira l'isolement social en aidant les aînés qui reçoivent leur congé des hôpitaux du St. Joseph's Health System. Se concentrant d'abord sur les quartiers à faible revenu où les facteurs de risque d'isolement sont les plus importants, le projet mettra les aînés en contact durable avec des services communautaires et des activités enrichissantes.

211 519 $

Hamilton Young Women's Christian Organization (YWCA)

Le projet Peer Connectors for Isolated Seniors recrutera et formera des pairs coordonnateurs de la région pour qu'ils puissent aider les aînés isolés à faible revenu à établir et à maintenir des liens avec la collectivité. Le projet ciblera un quartier en milieu urbain et un quartier en milieu rural, avant d'être mis en œuvre dans d'autres collectivités.

390 317 $

Thrive Group Support Services

L'outil Web CareDove - Interactive Community Access and Referral System's reliera tous les organismes du secteur du soutien communautaire à Hamilton afin de mieux diriger les aînés vers les services de soutien dont ils ont besoin dans leur localité.

151 943 $

Wesley Urban Ministries

Le projet Seniors Community Connections réduira le taux d'isolement social parmi les aînés vulnérables à Hamilton en offrant des évaluations des besoins, des plans d'action personnalisés, des visites à domicile, des activités sociales et des services d'aiguillage vers des partenaires communautaires. Ainsi, le projet favorise la participation sociale des aînés et l'établissement de liens durables avec des services et des activités.

367 480 $

Gilbrea Centre for Studies in Aging (Université McMaster)

L'initiative Reducing Seniors' Social Isolation: Linking Community in a Participatory Research Initiative travaillera en étroite collaboration avec des partenaires de projet pour améliorer les mesures de soutien aux aînés dans toute la ville, en plus de sensibiliser la population à l'isolement social au moyen d'une « méthode laboratoire » qui vise à comprendre les interventions les plus efficaces pour réduire l'isolement social chez les aînés.

267 338 $

Hamilton Council on Aging (HCoA)

Le projet Connecting Hamilton's Initiative to Reduce Social isolation Among Seniors offrira un soutien à six organismes partenaires. Le projet recueillera, utilisera et échangera des données pour favoriser la responsabilisation et l'apprentissage, et aidera les partenaires à mobiliser la collectivité dans son ensemble afin de s'attaquer à l'isolement social et d'améliorer les mesures de soutien offertes à Hamilton.

283 568 $

TOTAL

2 089 883 $

 

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets dirigés ou proposés par des aînés ayant une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Dans le cadre du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience à d'autres.

Voici les objectifs du PNHA :

  • promouvoir le bénévolat chez les aînés;
  • inciter les aînés à participer à leur collectivité à titre de mentors;
  • sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, y compris à l'exploitation financière;
  • faciliter la participation et l'inclusion sociales des aînés;
  • fournir de l'aide à l'immobilisation pour des programmes et projets communautaires nouveaux et existants destinés aux aînés.

Les fonds du PNHA financent des projets pancanadiens et des projets communautaires.

Projets pancanadiens

Les projets pancanadiens permettent de tester des pratiques exemplaires, de les diffuser partout au pays et de reproduire les interventions qui se sont avérées efficaces pour résoudre les problèmes touchant les aînés.

Dans le cadre de l'appel de propositions de 2015-2016 du PNHA pour le financement de projets pancanadiens, les demandeurs ont présenté un plan d'impact décrivant le rôle qu'eux et leurs partenaires joueraient pour s'attaquer au problème majeur de l'isolement social des aînés au moyen d'approches axées sur la collaboration qui mettent l'accent sur des résultats mesurables.

Les fonds alloués aux projets retenus sont versés pour un maximum de trois ans et varient de 150 000 $ à 750 000 $. Plus de 24,3 millions de dollars (plus de 8,1 millions de dollars par an au cours des trois prochaines années) seront offerts pour la réalisation des projets pancanadiens retenus à la suite de l'appel de propositions de 2015-2016 du PNHA.

Pour cet appel de propositions, le gouvernement s'est associé à la Fondation de la famille J.W. McConnell et à son initiative Innoweave afin d'élaborer, de mettre en œuvre et d'adapter ces approches collaboratives visant à réduire l'isolement social chez les aînés. Innoweave fournira un soutien pour la mise en œuvre et l'évaluation des projets financés.

Mise sur pied en 1937, la Fondation de la famille J.W. McConnell a pour but de renforcer la capacité du Canada de résoudre des problèmes sociaux, économiques et environnementaux complexes. Pour ce faire, elle élabore, met à l'essai et applique des approches et des solutions novatrices, renforce le secteur communautaire, et collabore avec des partenaires des secteurs communautaire, public et privé.

Projets communautaires

Les projets communautaires financés proposent des activités favorisant l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet de ce type.

L'appel de propositions de 2015-2016 pour le financement de projets communautaires a pris fin le 10 juillet 2015. Cet appel de propositions invitait les organismes à présenter une demande de financement d'un maximum de 25 000 $ pour la réalisation de projets visant à aider les aînés à transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience à d'autres ainsi qu'à soutenir les collectivités en renforçant leur capacité de s'attaquer aux problèmes locaux.

Dans le cadre de l'appel de propositions de 2015‑2016 du PNHA visant les projets communautaires, près de 1 850 projets ont été approuvés et sont actuellement mis en œuvre dans tous les coins du pays.

L'appel de propositions de 2016-2017 visant les projets communautaires devrait être lancé au début de l'été 2016. Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le site Canada.ca/Aines.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.