Prendre des mesures pour réduire l'isolement social chez les aînés d'Edmonton - Le gouvernement du Canada soutient les aînés

EDMONTON, le 20 avril 2016 /CNW/ - Un nouveau plan pour réduire l'isolement social chez les aînés d'Edmonton est mis en œuvre au moyen d'un ensemble de projets collaboratifs. Le secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et député d'Edmonton-Centre, Randy Boissonnault, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Les sept projets constituant le plan d'impact du Pan-Edmonton Group Addressing Social Isolation (PEGASIS) augmenteront la participation communautaire des aînés, tout en les mettant en contact avec des services sociaux et de soutien essentiels. Les aînés d'Edmonton, y compris les aînés immigrants et ceux qui ont une déficience mentale ou physique, profiteront directement de services comme du transport assisté, des guides de ressources communautaires, des évaluations nutritionnelles, des visites à domicile, et des cours communautaires d'anglais langue seconde. Ces efforts concertés auront des retombées globales importantes pour les aînés de la région d'Edmonton qui vivent dans l'isolement et pour le réseau collaboratif des organismes d'Edmonton qui offrent des services aux aînés.

Les partenaires du projet du PEGASIS sont l'Edmonton Mennonite Centre for Newcomers, l'Edmonton Seniors Coordinating Council, l'Edmonton Southside Primary Care Network, la Greater Edmonton Foundation Seniors Housing, la Lifestyle Helping Hands Seniors Association, la Seniors Association of Greater Edmonton et le Westend Seniors Activity Centre. Chacun de ces organismes a à cœur de répondre aux besoins des aînés et de soutenir les aînés qui font face aux défis complexes et aux effets de la solitude et de l'isolement.

Le plan vise à ce qu'un plus grand nombre d'aînés vivant dans l'isolement puissent recevoir de l'aide lorsqu'ils en ont besoin, participent régulièrement à des activités et aient un sentiment d'appartenance à leur collectivité. Chaque organisme rassemblera divers partenaires communautaires qui contribueront à l'exécution des activités, à la mesure des résultats, à la mobilisation des ressources et à la réalisation d'améliorations tout au long des projets.

Le gouvernement du Canada s'est associé à Innoweave (une initiative de la fondation de la famille J. W. McConnell) afin d'unir ses efforts à ceux des organismes partenaires dans le but de réduire l'isolement social des aînés. Il investira donc plus de 3,7 millions de dollars dans ces projets par l'entremise du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Les faits en bref

  • Emploi et Développement social Canada a reçu plus de 200 propositions de projets pancanadiens à la suite de l'appel de propositions de 2015‑2016 du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Cet appel de propositions s'est déroulé du 29 mai au 10 juillet 2015.
  • Depuis 2004, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés a financé près de 17 800 projets dans des centaines de collectivités à l'échelle du Canada. L'investissement total du gouvernement du Canada se chiffre à plus de 360 millions de dollars.

Citations

« Ensemble, ces projets du PEGASIS permettront d'établir le contact avec les aînés isolés et leur donneront un meilleur accès au réseau de services communautaires de soutien dont ils ont besoin pour avoir une bonne qualité de vie. Les regroupements de projets novateurs du programme Nouveaux Horizons pour les aînés comme celui-ci sont essentiels pour favoriser le mieux-être des aînés canadiens et bâtir des collectivités fortes et dynamiques. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Je suis fier de souligner les efforts de ces organismes pour venir en aide aux aînés qui vivent dans l'isolement social. Grâce aux fonds du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, ces projets contribueront dans une large mesure à améliorer le bien-être des aînés qui font face à l'isolement social dans toute la ville d'Edmonton. »
- Randy Boissonnault, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et député d'Edmonton-Centre

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

Dans le cadre de l'appel de propositions de projets pancanadiens de 2015-2016 du programme Nouveaux horizons pour les aînés, le gouvernement du Canadaa invité les organismes qui voulaient obtenir du financement à présenter un plan d'impact décrivant les rôles qu'eux et leurs partenaires joueraient dans la réduction de l'isolement social des aînés, grâce à des approches collaboratives qui permettent d'atteindre des résultats mesurables.

Pour cet appel de propositions, le gouvernement s'est associé à la fondation de la famille J.W. McConnell et à son initiative Innoweave afin de soutenir l'élaboration, la mise en œuvre et l'adaptation des approches axées sur la collaboration pour réduire l'isolement social chez les aînés.

Les sept organismes suivants d'Edmonton nommés dans le plan d'impact du PEGASIS reçoivent des fonds à la suite de l'appel de propositions du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Ces organismes ont tous à cœur de répondre aux besoins des aînés et d'aider les aînés qui font face aux défis complexes et aux effets de la solitude et de l'isolement.

 

NOM DE L'ORGANISME

RÉSUMÉ DU PROJET

MONTANT DU FINANCEMENT

Edmonton Mennonite Centre for Newcomers

Le projet Community Connections through English as an Additional Language (EAL) for Immigrant Seniors offrira des cours d'anglais langue seconde donnés par des bénévoles qui permettront aux aînés immigrants à faible revenu d'être plus engagés et mieux informés et de participer à des activités récréatives et interculturelles. Les « agents de liaison » communautaires bénévoles collaboreront avec des partenaires afin de repérer les aînés isolés au sein des diverses communautés ethnoculturelles.

712 757 $

Edmonton Seniors Coordinating Council

L'Edmonton Seniors Coordinating Council engagera un dialogue avec le grand public et les groupes communautaires afin de cerner, d'étudier et de gérer les problèmes associés à l'isolement social des aînés. Il soutiendra également la coordination et l'évaluation du plan d'impact du Pan-Edmonton Group Addressing Social Isolation of Seniors.

422 340 $

Edmonton Southside Primary Care Network

Le projet Edmonton Southside Seniors' Centre Without Walls permettra à des aînés à faible revenu qui vivent dans l'isolement social, qui sont confinés à la maison ou qui ont une déficience physique ou mentale, ainsi qu'à leurs soignants, de participer à partir de chez eux à des séances d'information par téléconférence et webinaires. Les présentations ne porteront pas seulement sur des sujets de santé traditionnels, mais aussi sur l'autonomie et la gestion des deuils, des relations familiales, des périodes de transition et du changement.

433 658 $

Greater Edmonton Foundation Seniors Housing

Le coordonnateur du soutien communautaire de Greater Edmonton Foundation Seniors Housing informera 200 résidents aînés à faible revenu (notamment des personnes d'origine autochtone, chinoise, philippine et coréenne) sur les programmes et services communautaires. Des ateliers sur certains défis liés à l'isolement social seront aussi offerts.

349 817 $

Lifestyle Helping Hands Seniors Association

Le projet On-Demand Seniors Assisted Transportation fournira des services multilingues de transport sur demande aux aînés à faible revenu pour leur permettre de se rendre à leurs rendez-vous médicaux, de magasiner et de faire des sorties récréatives, ainsi que de l'aiguillage vers des services de soutien à domicile. Le recrutement des chauffeurs bénévoles ciblera les jeunes et les travailleurs à temps partiel.

468 642 $

Sage (Seniors Association of Greater Edmonton)

Le projet Specialized Outreach and Care Finding recrutera des bénévoles qui entreront en contact avec des aînés à faible revenu dans le cadre d'un programme de visites à domicile et de rassurance téléphonique. Les aînés se verront aussi offrir des activités portes ouvertes, des ressources, du soutien et des services.

659 934 $

Westend Seniors Activity Centre

Le projet How can we help you? A Marketing Campaign for Low-Resource Socially Isolated Seniors fera mieux connaître les programmes et les services offerts dans le cadre des autres projets du plan d'impact au moyen de campagnes de marketing, d'événements de sensibilisation, d'ambassadeurs de la communauté des bénévoles et de sentinelles communautaires qui entreront en contact avec les aînés isolés.

669 815 $

TOTAL

3 716 963 $

 

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets dirigés ou proposés par des aînés ayant une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Par le truchement du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service des autres.

Les objectifs du PNHA sont les suivants :

  • promouvoir le bénévolat chez les aînés;
  • inciter les aînés à participer à leur collectivité à titre de mentors;
  • sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, y compris à l'exploitation financière;
  • soutenir la participation et l'intégration sociales des aînés;
  • fournir une aide à l'immobilisation pour les projets et programmes communautaires, nouveaux et existants, destinés aux aînés. 

Les fonds du PNHA servent à financer des projets pancanadiens et des projets communautaires.

Projets pancanadiens

Les projets pancanadiens permettent de mettre à l'essai et de diffuser les pratiques exemplaires partout au pays et de reproduire les interventions qui ont permis de résoudre des problèmes touchant les aînés.

Pour les projets pancanadiens qui ont reçu du financement dans le cadre de l'appel de propositions de 2015-2016 du PNHA, les demandeurs ont présenté un plan d'impact décrivant le rôle qu'eux et leurs partenaires joueraient pour s'attaquer au problème majeur de l'isolement social des aînés au moyen d'approches axées sur la collaboration qui mettent l'accent sur des résultats mesurables.

Les fonds alloués aux projets retenus sont versés pour un maximum de trois ans et varient de 150 000 $ à 750 000 $. Plus de 24,3 millions de dollars seront offerts (plus de 8,1 millions de dollars par an au cours des trois prochaines années) pour la réalisation des projets pancanadiens retenus à la suite de l'appel de propositions de 2015-2016 du PNHA.

Pour cet appel de propositions, le gouvernement du Canada s'est associé à la fondation de la famille J.W. McConnell et à son initiative Innoweave afin d'aider les partenaires communautaires à réduire de manière concrète l'isolement social chez les aînés grâce à des approches axées sur la collaboration. Innoweave soutiendra la mise en œuvre et l'évaluation des projets financés.

Mise sur pied en 1937, la fondation de la famille W. McConnell a pour but de renforcer la capacité du Canada de résoudre des problèmes sociaux, économiques et environnementaux complexes. Pour ce faire, elle élabore, met à l'essai et applique des approches et des solutions novatrices, renforce le secteur communautaire, et collabore avec des partenaires des secteurs communautaire, privé et public.

Projets communautaires

Les projets communautaires financés proposent des activités favorisant l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet de ce type.

L'appel de propositions de 2015-2016 pour le financement de projets communautaires a pris fin le 10 juillet 2015. Cet appel de propositions invitait les organismes à présenter une demande de financement d'un maximum de 25 000 $ pour la réalisation de projets visant à aider les aînés à transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience à d'autres ainsi qu'à soutenir les collectivités en renforçant leur capacité de s'attaquer aux problèmes locaux.

Dans le cadre de l'appel de propositions de 2015‑2016 du PNHA visant les projets communautaires, près de 1 850 projets ont été approuvés et sont actuellement mis en œuvre dans tous les coins du pays.

L'appel de propositions du PNHA de 2016-2017 visant les projets communautaires devrait être lancé au printemps 2016. Pour en savoir plus au sujet du PNHA, veuillez consulter le site Canada.ca/Aines.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.