Premiers gagnants des Prix du Gouverneur général pour l'innovation

OTTAWA, le 28 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le Bureau du secrétaire du gouverneur général est ravi d'annoncer le nom des premiers gagnants des Prix du Gouverneur général pour l'innovation (PGGI). Ces prix reconnaissent et célèbrent des individus, des groupes et des organismes canadiens exceptionnels -- ces pionniers et ces créateurs qui ont contribué au succès de notre pays et en ont façonné l'avenir.

« Je suis ravi de remettre les six premiers Prix du Gouverneur général pour l'innovation pour des travaux novateurs dans diverses sphères, a indiqué Son Excellence. L'innovation consiste à trouver des façons nouvelles et améliorées de créer de la valeur, de favoriser une société plus humaine et inclusive, et de produire un impact constructif sur notre qualité de vie. Provenant de tous les coins du pays, les récipiendaires de ces prix prouvent que la créativité et la collaboration ont le pouvoir de bâtir un Canada plus averti et bienveillant et un monde meilleur. »

Plus tard durant la journée, à 14 h, le gouverneur général répondra à des questions sur l'innovation en direct sur Facebook, un partenaire des PGGI, à www.facebook.com/gginnovation. Soumettez vos questions à l'avance dans la section commentaires sous la publication annonçant la séance.

Les gagnants de 2016 sont:

Christi Belcourt
Espanola (Ontario)

Christi Belcourt utilise les arts appliqués et une esthétique de pointe ainsi que les nouvelles technologies pour accroître la sensibilisation et donner une impulsion au changement sociétal novateur, tout en respectant les protocoles traditionnels et les traditions culturelles ancestrales. Elle a lancé des initiatives liées à divers enjeux sociaux et encourage les collaborations porteuses d'avenir qui favorisent les partenariats respectueux et l'intégration raisonnée de l'influence de la culture autochtone.

Candidature soumise par le Conseil des arts du Canada

Robert E. Burrell
Edmonton (Alberta)

Le pansement Acticoat développé par Robert Burrell est le premier pansement pour brûlures capable de tuer simultanément les bactéries et de réduire l'inflammation. Cette approche révolutionnaire du traitement des plaies augmente le taux de guérison, diminue le recours à des greffes de peau et réduit les problèmes de traitement des cicatrices à long terme. Grâce à son innovation, M. Burrell a sauvé des milliers de vies et de membres dans le monde entier.

Candidature soumise par Universités Canada

Jeff Dahn
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Jeff Dahn et son équipe de chercheurs dévoués ont introduit la méthode de coulométrie de haute précision pour quantifier la durée de vie des cellules lithium-ion en quelques semaines de tests. Ces avancées ont non seulement permis aux chercheurs du monde entier d'accélérer le processus de recherche et développement et de créer des piles lithium-ion plus fiables et durables, mais elles contribueront aussi à faciliter le passage des sources d'énergie fossiles aux sources d'énergie renouvelables.

Candidature soumise par Universités Canada

J. Breanne Everett
Calgary (Alberta)

Breanne Everett a conjointement fondé Orpyx Medical Technologies pour mettre au point des semelles intérieures munies de capteurs, qui incitent les patients diabétiques ayant une affection du pied à bouger leurs pieds pour améliorer leur circulation sanguine. Cette technologie portable unique a amélioré la qualité de vie des utilisateurs et diminué le coût des soins de santé en réduisant les risques de lésion, d'infection et d'amputation dus aux atteintes nerveuses et à la mauvaise circulation causées par le diabète.

Candidature soumise par Mitacs

Kinova
Boisbriand (Québec)

Fondée en collaboration par Charles Deguire, la compagnie Kinova aide les gens à repousser leurs limitations physiques et accroît l'efficience et la sécurité de l'environnement de travail en milieu industriel. Les bras robotiques élégants et efficaces sur le plan énergétique de Kinova sont légers, silencieux, discrets et résistants aux intempéries. Depuis son lancement en 2010, le bras JACO procure plus d'autonomie, de contrôle et d'amplitude du mouvement aux Canadiens ayant une mobilité réduite du haut du corps et améliore également leur bien-être mental.

Candidature soumise par le Conseil national de recherches Canada

Mark G. Torchia et Richard Tyc
Winnipeg (Manitoba)

Mark Torchia et Richard Tyc sont les créateurs du système NeuroBlate, un appareil médical qui allie un système de sonde laser novateur et le guidage par l'image en temps réel. Grâce à l'imagerie par résonance magnétique et un logiciel de pointe, l'outil permet à des neurochirurgiens au Canada et à l'étranger de traiter les tumeurs cérébrales et autres cibles intracrâniennes avec effraction minimale et réduit également les soins post-opératoires et les coûts liés aux soins de santé.

Candidature soumise par la Fondation des Prix Ernest C. Manning

Le comité de sélection des PGGI est composé de personnes distinguées qui ont été choisies en raison de leur expertise et de leur compréhension approfondie de l'écosystème de l'innovation. Les membres du comité de sélection de 2016 sont :

  • Sakchin Bessette, cofondateur et directeur créatif, Moment Factory
  • Jocelyne Bourgon, présidente, Public Governance International
  • Erin Egan, chef principale de la protection des renseignements personnels, Facebook
  • Naveen Jain, conseil d'administration, fondation XPRIZE
  • Daniel Lamarre, président et chef de la direction, Cirque du Soleil
  • Heather Munroe-Blum, ancienne principale, Université McGill

Cérémonie de remise de prix - 19 mai, 10 h 30

Les prix seront remis aux gagnants par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada lors d'une cérémonie à Rideau Hall, à Ottawa, le 19 mai à
10 h 30.

À propos des Prix du Gouverneur général pour l'innovation

Les Prix du Gouverneur général pour l'innovation (PGGI) ont été créés par le gouverneur général David Johnston afin d'instaurer une culture de l'innovation en reconnaissant le travail exceptionnel et novateur effectué dans notre pays. Les PGGI sont soutenus grâce aux efforts de partenaires fondateurs et parrains. Les récipiendaires sont choisis au terme d'un processus de sélection en deux étapes fondé sur le mérite. Ce processus est géré par la Fondation canadienne pour l'innovation, tandis que l'exécution de tous les aspects du programme relève du Bureau du secrétaire du gouverneur général.

Une fiche d'information sur les Prix du Gouverneur général pour l'innovation est jointe au présent communiqué. Pour en savoir davantage, innovation.gg.ca.

Les détails de la cérémonie de remise des prix seront annoncés à une date ultérieure.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR L'INNOVATION

L'innovation est l'une des principales forces motrices de la prospérité, du niveau de vie et de la qualité de vie au Canada. Même si les Canadiens comptent parmi les innovateurs les plus accomplis au monde, nous sommes peu enclins à nous voir ainsi, et encore moins à célébrer notre contribution exceptionnelle à la société et à l'humanité dans son ensemble.

Dans le monde interconnecté et concurrentiel d'aujourd'hui, il est crucial d'accroître la productivité par la création de nouveaux produits et services, d'améliorer le rendement du secteur public et de bâtir une société inclusive et compatissante pour que le Canada demeure une nation bienveillante, efficace et prospère.

Annoncés en juin 2015, les Prix du Gouverneur général pour l'innovation ont pour but d'inspirer les Canadiens à s'ouvrir à l'innovation et à imiter les personnes novatrices et entrepreneuriales qui prennent des risques, qui trouvent de nouvelles ou de meilleures façons de créer de la valeur et qui ont une véritable incidence sur notre qualité de vie.

Comme le sens de l'innovation et l'esprit d'entreprise sont des qualités fondamentales importantes pour tous les Canadiens et peuvent avoir une incidence positive et porteuse de transformations à la fois dans le secteur public, le secteur privé ou celui des organismes sans but lucratif, les prix englobent tous les secteurs de la société canadienne et veulent :

  • célébrer l'excellence en innovation dans tous les secteurs de la société canadienne;
  • inspirer les Canadiens, surtout les jeunes Canadiens, à être des innovateurs entrepreneurs;
  • favoriser une culture d'innovation active qui a des retombées importantes sur nos vies.

Chaque année, jusqu'à six lauréats de prix seront identifiés dans le cadre d'un processus de sélection en deux étapes fondé sur le mérite. Ce processus est géré par la Fondation canadienne pour l'innovation.

Les Prix du Gouverneur général pour l'innovation sont remis à des personnes, équipes ou organismes dont les innovations :

  • sont vraiment exceptionnelles;
  • suscitent une transformation;
  • ont une incidence positive sur la qualité de vie au Canada.

Le programme sera exécuté selon un cycle annuel et une cérémonie de remise de prix aura lieu chaque printemps. Le Bureau du secrétaire du gouverneur général supervise l'exécution de tous les aspects du programme en collaboration avec des partenaires fondateurs et des partenaires parrains.  

Processus et critères de sélection

Les prix servent à reconnaître des innovations actuelles ou récentes qui ont une incidence positive sur la qualité de vie au Canada, que ce soit dans le secteur public, le secteur privé ou celui des organismes sans but lucratif. Ils ne sont pas destinés à la reconnaissance de l'œuvre de toute une carrière ou d'innovations qui n'ont pas encore eu d'incidences concrètes. Les candidats peuvent être rendus à n'importe quelle étape de leur vie ou de leur carrière. En plus de faire l'objet d'une évaluation visant à déterminer si leurs réalisations sont véritablement exceptionnelles et porteuses de transformations et ont une incidence positive sur la société, les candidats sont évalués en fonction des quatre critères de sélection suivants :

  • mesure dans laquelle le candidat (personne, équipe ou organisme) a fait preuve d'initiative et de leadership en tant qu'agent de changement pour se pencher sur un enjeu actuel qui le passionne;
  • utilisation créative des nouvelles connaissances et/ou des nouvelles technologies pour trouver des façons de relever les défis contemporains sur le plan social, économique ou culturel et régler des problèmes concrets;
  • preuve de la mise en œuvre réussie de ces solutions et du fait qu'elles ont eu une incidence positive au-delà de l'organisation ou de la communauté du candidat;
  • mesure dans laquelle le candidat, dans le cadre des activités menées, a fait preuve d'inspiration, de créativité, d'esprit de collaboration, de volonté de régler des problèmes et de sa disposition à prendre des risques.

Toutes les candidatures admissibles sont reçues par la Fondation canadienne pour l'innovation et sont assujetties à un processus de sélection en deux étapes fondé sur le mérite qui comporte un comité d'évaluation et un comité de sélection. Les membres du comité d'évaluation sont recrutés en fonction de leur connaissance de l'innovation dans le secteur privé et public et dans le domaine social. Les membres du comité identifient ensuite jusqu'à 20 principaux candidats parmi tous ceux qui ont été présentés par les partenaires parrains. Ces candidats sont alors recommandés au comité de sélection en tant que finalistes pour les Prix du gouverneur général pour l'innovation.

Le comité de sélection des PGGI est composé de personnes distinguées qui ont été choisies en raison de leur expertise et de leur compréhension approfondie de l'écosystème de l'innovation. Les membres du comité examinent la liste des finalistes et sélectionnent jusqu'à six gagnants dont le travail offre un bel exemple d'innovations véritablement exceptionnelles et porteuses de transformations qui ont une incidence positive sur la société et qui correspondent le mieux aux critères de sélection.

Le conseil d'administration de la Fondation canadienne pour l'innovation confirme les recommandations présentées par le comité de sélection. La liste des lauréats est ensuite transmise au Bureau du secrétaire du gouverneur général.

Partenaires

Le programme des Prix du Gouverneur général pour l'innovation est un programme de récompense national et permanent soutenu par une contribution financière des secteurs public et privé et par les efforts de nombreux organismes de l'ensemble du Canada.

Partenaires fondateurs

  • Le Bureau du secrétaire du gouverneur général supervise l'exécution de tous les aspects du programme.
  • La Fondation canadienne pour l'innovation gère le processus de sélection des candidatures, en prenant appui sur les connaissances et l'expertise d'individus parmi les plus accomplis dans tous les secteurs de la société.
  • La Société des musées de sciences et technologies du Canada appuie l'initiative à travers l'éducation et la sensibilisation du public en présentant de remarquables réussites canadiennes en innovation et en faisant la promotion.
  • La Fondation Rideau Hall recueille et coordonne les contributions provenant du secteur philanthropique et des entreprises.

Partenaires parrains

Provenant de tous les secteurs de la société, et approuvés par le Bureau du secrétaire du gouverneur général, des partenaires parrains sollicitent, réunissent et soumettent des candidatures au nom de leurs membres, clients, partenaires et associés. Les partenaires parrains sont notamment des organismes qui disposent déjà de programmes de remise de prix liés à l'innovation et d'autres qui soutiennent et favorisent l'innovation dans l'ensemble du Canada. En plus d'apporter chaque année un flux constant et durable de candidatures, les partenaires contribueront à la promotion et à la visibilité du programme dans tout le pays. Les partenaires parrains ont été choisis en fonction des considérations suivantes :

  • Réputation : reconnus publiquement, respectés et crédibles
  • Envergure nationale : par la nature de leurs contributions, prééminence, visibilité et rôle de chef de file dans leur domaine
  • Constance : dans leurs activités institutionnelles, financières et opérationnelles
  • Impartial
  • Intégrité des processus de gouvernance et de prise de décision (et, s'ils confèrent actuellement des prix, intégrité et neutralité des processus de mise en candidature et de sélection)

Liste des partenaires parrains (depuis avril 2016)

Association canadienne de la technologie de l'information
Association canadienne du logiciel de divertissement
Association francophone pour le savoir
Banque de développement du Canada
Canadian Council for Aboriginal Business
Centre for Social Innovation
Chantier de l'économie Sociale
Collèges et instituts Canada
Communitech
Conseil canadien des affaires
Conseil de recherches en sciences humaines
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Conseil des arts du Canada
Conseil national de recherches Canada
Excellence Canada
Fédération canadienne des municipalités
Fondation des Prix Ernest C. Manning
Fondations communautaires du Canada
Fondation Pierre Elliott Trudeau
Forum des politiques publiques du Canada
Imagine Canada
Institut du Nouveau Monde
Institut Périmètre de physique théorique
Instituts de recherche en santé du Canada
La Fondation de la famille J.W. McConnell
Les Prix Canada Gairdner
Le Grand Prix de l'Entrepreneur Ernest & Young
L'Institut d'administration publique du Canada
MaRS Discovery District
Mitacs
Startup Canada
Technologies du développement durable Canada
TRICO evolution
Universités Canada

 

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : Renseignements aux médias : Pour obtenir plus de renseignements sur les prix ou la cérémonie : Julie Rocheleau, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-7280, julie.rocheleau@gg.ca; Pour obtenir des entrevues avec les gagnants de 2016 : Caroline Bourbonnière, Edelman, 514-315-1965, caroline.bourbonniere@edelman.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.