Premières transactions de débit Flash Interac(MC) effectuées depuis un téléphone cellulaire

RBC Banque Royale et McDonald's appuient une première canadienne signée InteracMD

TORONTO, le 27 mars 2013 /CNW/ - C'est aujourd'hui que se sont effectuées avec succès les toutes premières transactions de débit au Canada au moyen d'un téléphone cellulaire doté de la technologie NFC (Near Field Communication), et certaines des premières à l'échelle mondiale depuis un réseau de débit national. C'est en plaçant leur téléphone cellulaire devant le terminal de point de vente Flash Interac d'un restaurant McDonald's que les participants ont fait la démonstration du fonctionnement de ce nouveau mode de paiement; ils ont réglé leur achat de façon sécuritaire et immédiate au moyen de fonds directement débités de leur compte RBC Banque Royale. Grâce à ce mode de paiement mobile, Flash Interac, la seule et unique version sans contact de débit au Canada, fait son entrée dans le secteur des paiements mobiles.

« Cette réalisation innovante en matière de paiements mobiles contribue à consolider notre rôle au sein du secteur des paiements par téléphone cellulaire au Canada, indique Mark O'Connell, président et chef de la direction de l'Association Interac et d'Acxsys Corporation. Les Canadiens seront bientôt en mesure d'utiliser leur téléphone cellulaire pour régler leurs achats courants par Flash Interac, et ce, de façon rapide, sécuritaire et pratique; cette technologie apporte une valeur ajoutée non seulement aux consommateurs, mais également au secteur du commerce et à nos institutions financières partenaires. »

Ce sont des téléphones intelligents BlackBerryMD, dotés de la technologie NFC et d'une application Flash Interac, qui ont servi à effectuer les transactions de débit d'aujourd'hui dans un restaurant McDonald's de la région de Toronto. L'application Flash Interac a transmis de façon sécuritaire les renseignements financiers nécessaires pour terminer en temps réel la transaction de débit sans contact.

Cette innovation en matière de mobilité est le fruit d'une collaboration avec les Restaurants McDonald's du Canada (marchand participant), RBC Banque Royale (institution financière participante), Solutions Moneris (fournisseur de services de paiement qui facilite les transactions) et BlackBerry (fournisseur d'appareils mobiles).

Reconnaissant la valeur de cette amélioration de produit novatrice, RBC Banque Royale proposera à ces clients la rapidité, la commodité et la sécurité qu'offrira Flash Interac mobile au moment de sa sortie sur le marché, prévue plus tard cette année. Cette annonce coïncide avec la décision de RBC Banque Royale d'inclure toutes les transactions effectuées par Flash Interac dans les transactions de débit offertes gratuitement avec les comptes bancaires personnels; une décision applaudie par l'Association Interac et Acxsys Corporation.

« Ce mode de paiement par débit mobile profitera aussi bien à nos clients qu'à nos commerçants. Les clients de RBC Banque Royale seront en mesure d'utiliser leur appareil mobile pour effectuer des paiements par débit au moment et à l'endroit qui leur conviennent; ils pourront par la suite vérifier immédiatement en ligne le solde de leur compte bancaire, et ce, depuis le même appareil, explique Dave McKay, chef de groupe, Services aux particuliers et aux entreprises, RBC Banque Royale. Nous savons que les commerçants souhaitent que les transactions soient rapides, sécuritaires et peu coûteuses, et c'est exactement ce que leur propose Flash Interac. »

Les transactions réussies d'aujourd'hui préparent le terrain pour le déploiement de Flash Interac mobile qui aura lieu au cours de l'année à venir.

« Nous sommes ravis d'offrir à nos clients de nouveaux modes de paiement pratiques comme Flash Interac mobile, mentionne Dave Hederson, vice-président senior et chef des finances des Restaurants McDonald's du Canada Limitée. Comme les besoins et les préférences de nos clients en matière d'achat évoluent sans cesse, nous nous engageons à leur fournir les moyens appropriés pour qu'ils continuent de nous choisir comme restaurant à privilégier. »

« Nous aidons des commerçants, comme McDonald's, à déployer des solutions de paiement économiques et novatrices, et c'est pourquoi nous sommes très heureux de faciliter les toutes premières transactions d'aujourd'hui par Flash Interac mobile », affirme Jeff Guthrie, chef des ventes et du marketing, Solutions Moneris.

« Nous sommes ravis de prendre part à la première transaction de débit au Canada effectuée au moyen de la technologie NFC, et nous continuons de travailler avec nos partenaires pour offrir aux clients la commodité, la tranquillité d'esprit et le choix de régler leurs achats avec n'importe quel type de carte », ajoute Frank Maduri, Directeur Senior, Management Produit NFC, Portefeuille & Paiement Mobile à BlackBerry.

« En tant que l'une des premières banques canadiennes à offrir des services bancaires mobiles et à ajouter Flash Interac aux cartes de débit, nous félicitons Interac pour cette percée en matière de paiements mobiles, indique Brian McCabe, vice-président, Opérations bancaires courantes à la Banque Scotia. L'annonce d'aujourd'hui constitue une étape importante dans l'essor de la technologie des paiements mobiles, et, à la Banque Scotia, nous nous réjouissons à la perspective d'offrir très prochainement à nos clients un nombre accru de modes de paiement. »

À propos de Flash Interac mobile
Grâce au nouveau Flash Interac mobile, les titulaires de carte peuvent régler leurs petits achats rapidement et en toute sécurité, en plaçant simplement leur téléphone cellulaire devant un lecteur sans contact compatible.

Cette technologie répond à la norme EMVMC et met à profit l'infrastructure actuelle des cartes de débit à puce, qui la protègent des tactiques de fraude comme la copie et le vol à la tire électronique. Elle offre une solide protection aux clients ainsi que des éléments de sécurité sans pareil, comme le fait que le téléphone cellulaire ne quitte jamais la main du client. Grâce à la marque Interac, à laquelle ils font confiance, les titulaires de carte sont aussi protégés contre les transactions non autorisées par la Politique zéro responsabilité Interac*; quant aux commerçants, ils continuent de bénéficier de transactions sécurisées et incontestables fondées sur un NIP, grâce au service de paiement par Débit Interac.

À propos de l'Association Interac et d'Acxsys Corporation
Reconnue dans le monde entier comme chef de file des services de cartes de débit, l'Association Interac est responsable de la conception et de l'exploitation du réseau de paiement national InteracMD, qui permet aux Canadiens d'avoir accès à Comptant Interac grâce à 60 000 guichets automatiques bancaires ainsi qu'à Débit Interac grâce à 766 000 terminaux de point de vente au Canada.  Flash Interac, l'option sécuritaire de paiement sans contact du service Débit Interac, permet aux Canadiens de payer instantanément des articles en passant leur carte de débit à puce Interac devant un lecteur qui accepte Flash Interac.

Fondée en 1984, l'Association Interac regroupe des membres de plusieurs secteurs d'activité, comme des banques, des sociétés de fiducie, des coopératives de crédit, dont les caisses populaires, des commerçants ainsi que des entreprises de technologie et de paiement.

Parmi les services connexes offerts par Acxsys Corporation, dont les actionnaires sont les architectes du réseau Interac, notons les suivants : Interac en ligne, pour faire des paiements en ligne de façon sécuritaire à partir d'un compte bancaire, Virement InteracMC, pour transférer des fonds d'un compte bancaire à quiconque dispose d'une adresse électronique ou d'un numéro de téléphone cellulaire**, sans oublier les services internationaux qui permettent aux titulaires de carte canadiens d'effectuer des transactions aux points de vente de près de deux millions de détaillants aux États-Unis et l'accès aux guichets bancaires du Canada offert aux titulaires des cartes PULSE, Discover, Diners Club International et UnionPay.

À propos de RBC Banque Royale et de l'innovation en matière de paiement
À l'avant-garde sur le plan de l'innovation en matière de paiement, RBC Banque Royale a lancé au Canada des cartes de crédit et de débit à puce, les cartes de débit Flash Interac et un prochain service de paiement mobile de Flash Interac pour les appareils mobiles. Nous offrons souplesse et commodité à nos clients par l'intermédiaire de nos Services bancaires mobiles de premier rang (compatibles avec Android, BlackBerry, iPhone, iPod Touch et iPad), qui sont assortis de notre Garantie de sécurité RBC Banque en direct. En collaboration avec d'autres détaillants, RBC Banque Royale continue d'apporter sur le marché canadien des innovations en matière de paiement.  Pour en savoir plus sur les solutions mobiles RBC, visitez le site http://www.rbcbanqueroyale.com/mobile. RBC Banque Royale est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance, des services aux investisseurs, ainsi que des services bancaires de gros. Elle compte environ 80 000 employés à temps plein et à temps partiel qui servent au-delà de 15 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 49 autres pays.

À propos de McDonald's du Canada
McDonald's est la plus importante entreprise de service alimentaire au monde. Les Restaurants McDonald's du Canada Limitée et ses franchisés canadiens détiennent et gèrent plus de 1 400 restaurants et emploient plus de 80 000 Canadiennes et Canadiens d'un océan à l'autre. Près de 80 % des restaurants McDonald's du Canada sont détenus et gérés par des entrepreneurs indépendants. Pour plus de renseignements sur McDonalds du Canada, visitez le site de l'entreprise au www.mcdonalds.ca, suivez-nous sur Twitter (@McD_CanadaFR) ou consultez notre page Facebook (Facebook.com/McDonaldscanada) pour de l'information sur l'entreprise, nos promotions et nos menus.

À propos de Solutions Moneris
Un des plus importants fournisseurs de solutions de traitement de paiements en Amérique du Nord, Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») offre des services de paiement sans fil et en ligne ainsi que par carte de crédit et de débit aux marchands dans presque tous les segments de l'industrie et traite plus de trois milliards de transactions chaque année. Par l'intermédiaire de sa filiale Ernex, Moneris offre des programmes électroniques de cartes-cadeaux et de fidélisation à valeur mémorisée. Desservant plus de 350 000 établissements commerciaux, Moneris fournit le matériel, les logiciels et les systèmes nécessaires pour permettre à l'entreprise cliente d'améliorer son efficience et la gestion des paiements. Pour obtenir plus de renseignements, consultez www.moneris.com.

Interac, le logo Interac, Flash Interac et Virement Interac sont des marques de commerce d'Interac inc., utilisées sous licence.
EMV est une marque de commerce d'EMVCo LLC., utilisée sous licence.
BlackBerry et les marques de commerce, noms et logos associés sont la propriété de Research In Motion Limited. BlackBerry n'est pas responsable des produits et services de tierce partie.

* Tous les titulaires de carte Interac sont protégés par la Politique zéro responsabilité Interac contre les pertes financières résultant de circonstances indépendantes de leur volonté.  Pour en savoir plus à ce sujet, adressez-vous à votre institution financière.

** Le service Virement Interac pour les paiements sécuritaires entre particuliers est offert aux clients de plus de 150 banques et caisses populaires, entre autres BMO Banque de Montréal, Banque CIBC, Services financiers le Choix du Président, Banque Nationale, RBC Banque Royale, Banque Scotia et TD Canada Trust. Par l'intermédiaire des caisses populaires participantes, Central 1 permet l'envoi d'un Virement Interac à un numéro de téléphone cellulaire ou à une adresse électronique, afin que le destinataire soit avisé du virement. Les fonds ne transitent jamais par courriel ni par message texte. Pour en savoir plus sur le service Virement Interac et pour consulter la liste des banques et des caisses populaires participantes, rendez-vous au www.interac.ca.

Bas de vignette : "C'est aujourd'hui que se sont effectuées avec succès les toutes premières transactions de débit au Canada au moyen d'un téléphone cellulaire doté de la technologie NFC (Near Field Communication), et certaines des premières à l'échelle mondiale depuis un réseau de débit national. De gauche à droite : Mark O'Connell, président et chef de la direction de l'Association Interac et d'Acxsys Corporation; Dave McKay, chef de groupe, Services aux particuliers et aux entreprises, RBC Banque Royale; Dave Hederson, vice-président senior et chef des finances des Restaurants McDonald's du Canada Limitée. (Groupe CNW/Association Interac)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130327_C8672_PHOTO_FR_24876.jpg

SOURCE : Association Interac

Renseignements :

Caroline Hubberstey
Association Interac et Acxsys Corporation
chubberstey@interac.ca
416 869-8320


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.