Première utilisation du système NeuroBlate de Monteris Medical au Canada

-- Le Docteur Brian Toyota, de l'Hôpital général de Vancouver, retourne un patient cancéreux chez lui avec un seul point de suture après avoir réalisé une neurochirurgie à effraction minimale

WINNIPEG et PLYMOUTH, MN, le 26 févr. 2015 /CNW/ - Monteris Medical a annoncé aujourd'hui que son système NeuroBlate®, qui est actuellement le seul outil robotique de thermothérapie laser à effraction minimale disponible au Canada, a été utilisé pour la première fois après avoir obtenu une licence émise par Santé Canada à la fin de l'année dernière. Brian D. Toyota, MD CM MSc FRCSC, chef de la division de neurochirurgie, Université de la Colombie-Britannique, a réalisé la première intervention à l'aide du système NeuroBlate à l'Hôpital général de Vancouver.

Le Dr Toyota a utilisé l'imagerie par résonance magnétique (IRM) du système NeuroBlate et le logiciel de visualisation pour l'ablation d'une tumeur logée dans le cerveau d'un patient canadien.

« Avec le système NeuroBlate, nous cherchons à éliminer le tissu malade tout en protégeant autant que possible le tissu sain autour. Dans certains cas, nous pouvons enlever la vaste majorité de la tumeur, grâce à une intervention à effraction minimale qui pourrait permettre au patient de quitter l'hôpital dans environ 24 heures, » a indiqué le Dr Toyota. « Je suis fier d'être le premier chirurgien au Canada à utiliser cette technologie, et je suis spécialement satisfait de l'intervention. Le patient était dans une situation désespérée, mais l'intervention s'est très bien passée et son rétablissement post-opératoire a été remarquable. »

Le système NeuroBlate emploie un laser chirurgical pulsé pour distribuer une énergie ciblée sur le tissu cérébral anormal comme les tumeurs et toutes autres lésions de tissus mous neurologiques. Avec le système NeuroBlate, un chirurgien peut pratiquer une incision dans le cerveau, environ aussi large qu'un crayon. Par la suite, le chirurgien guide la petite sonde laser à travers l'incision jusqu'à la tumeur. La sonde fournit de l'énergie lumineuse au laser pour appliquer de la chaleur et détruire la tumeur, par le moyen d'un processus qui s'appelle ablation. Le système NeuroBlate inclut un logiciel qui permet aux chirurgiens de guider de manière précise l'ablation à partir d'un écran avec une visualisation IRM.

Grâce à son approche à effraction minimale et guidée par imagerie, le système NeuroBlate a révélé des résultats analogues à la chirurgie ouverte.Néanmoins, en raison de la nature de l'effraction minimale, les patients soumis aux interventions du système NeuroBlate peuvent subir moins de douleurs et avoir un séjour hospitalier moins long que par rapport à ceux qui doivent être soumis des interventions chirurgicales ouvertes.1,2,3

« Monteris Medical félicite le Dr Toyota pour avoir réalisé la première intervention à l'aide du système NeuroBlate au Canada, » a ajouté John Schellhorn, président et CEO de Monteris Medical. « Nous espérons que les patients canadiens souffrant de diverses neuropathologies auront accès à une technologie qui leur permet d'avoir des expériences en neurochirurgie moins traumatiques, avec tous les avantages possibles. »

À propos du système NeuroBlate®

Le système NeuroBlate a obtenu la licence de Santé Canada pour nécroser et coaguler les tissus mous retrouvés dans la discipline de la neurochirurgie par l'application de la thermothérapie laser. Homologué par la U.S. Food and Drug Administration (FDA) en avril 2013, le système NeuroBlate a été utilisé au cours de plus de 300 interventions chirurgicales dans plus de 22 institutions principales à travers les États-Unis incluant la Cleveland Clinic, Washington University, UC San Diego Health System et Yale New Haven Hospital.

Le système NeuroBlate est un outil (contrairement à un « traitement ») qui peut être utilisé par des médecins pour traiter les tumeurs et les lésions. Le système NeuroBlate n'est pas approuvé pour traiter, guérir, empêcher, atténuer ou diagnostiquer toute maladie spécifique, par exemple, le cancer. Les médecins doivent se fier à leur meilleur jugement clinique et expérience avant de décider d'utiliser le système NeuroBlate.

Risques : La technologie n'est pas appropriée pour chaque type de tumeur/lésion et emplacement. Par exemple, il pourrait s'avérer difficile d'utiliser la technologie sur certaines tumeurs larges ou de forme irrégulière. Certaines positions de la sonde laser dans le cerveau, ou l'application d'un excèsde chaleur pourrait causer des saignements ou des dommages cérébraux permanents. Certains patients subissent une enflure temporaire après l'intervention qui pourrait causer une anomalie cérébrale à court terme ou du système nerveux. Tout cas médical, incluant le système NeuroBlate, qui nécessite de longs séjours pour le patient peut causer des caillots de sang (thrombose veineuse profonde).

Les renseignements d'ordonnance complets du système NeuroBlate sont disponibles au www.monteris.com/IFU.  

À propos de Monteris Medical

Monteris Medical est une entreprise privée qui conçoit des dispositifs à effraction minimale de neurochirurgie par résonance magnétique. Monteris commercialise le système NeuroBlate® pour l'ablation contrôlée et volumétrique des lésions cérébrales. Monteris offre également des dispositifs d'ancrage stéréotaxique d'alignement de trajectoires guidées par imagerie, et le système de stabilisation AtamA™ pour les interventions par résonance magnétique qui nécessitent une fixation polyvalente de la tête. Maintenant établie à Minneapolis, au Minnesota, Monteris a été fondée à Winnipeg, au Manitoba, et maintient une portion importante de son équipe et ses activités là-bas

Pour de plus amples informations sur Monteris Medical, veuillez consulter le www.monteris.com.

1 Hawasli AH, Bagade S, Shimony JS, et al. Magnetic resonance imaging-guided focused laser interstitial thermal therapy for intracranial lesions: single-institution series. Neurosurgery. Déc. 2013; 73(6):1007-17 (Thérapie thermique interstitielle à laser focalisé par résonance magnétique guidée par imagerie pour les lésions intracrâniennes).

2 Sloan AE, Ahluwalia MS, Valerio-Pascua J, et al. Results of the NeuroBlate System first-in-humans Phase I clinical trial for recurrent glioblastoma: clinical article (Résultats du premier essai Clinique Phase I chez l'humain du système NeuroBlate ciblant le glioblastome récurrent : article clinique). J Neurosurg. Juin 2013; 118(6):1202-19.

3 Mohammadi, AM and Schroeder, JL. Laser interstitial thermal therapy in treatment of brain tumors - the NeuroBlate System. (Thérapie thermique interstitielle à laser pour le traitement contre les tumeurs cérébrales - Système NeuroBlate). Étude d'experts sur les dispositifs médicaux 2014 11:2, 109-119.


SOURCE Monteris Medical

Profil de l'entreprise

Monteris Medical

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.