Première soirée-bénéfice d'Éducaloi : rassembler la communauté juridique autour de l'information et l'éducation juridiques

MONTRÉAL, le 20 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Éducaloi tiendra aujourd'hui, à compter de 18 heures à l'Hôtel Hilton Bonaventure de Montréal, sa première soirée-bénéfice. L'événement rassemblera de nombreuses personnalités du monde juridique autour de la mission d'information et d'éducation juridiques de l'organisme.

Pour l'occasion, Me Jean Charest, ancien premier ministre du Québec et associé chez McCarthy Tétrault, offrira une conférence exclusive sur le thème du langage clair en droit. Cette conférence, présentée par le Centre d'accès à l'information juridique (CAIJ), proposera une perspective alternative sur l'accès à la justice ainsi que sur la profession juridique. « Dans une société où nul n'est censé ignorer la loi, force est de constater que la technicité et le formalisme qui caractérisent les textes juridiques, de même que leur multiplication, rendent ceux-ci de plus en plus impénétrables pour le non-juriste » soutient Me Charest. « En aidant les Québécois à mieux appréhender la portée des lois et des textes juridiques, Éducaloi occupe un rôle clé dans la prévention et dans l'amélioration de l'accès à la justice », précise-t-il.

La soirée-bénéfice se poursuivra avec un encan silencieux et une réception dinatoire auxquels ont accepté de se joindre de nombreux acteurs de la communauté juridique.

« Éducaloi, depuis ses 13 ans d'existence, crée, au moyen d'outils d'information et d'éducation juridiques, un lien essentiel entre le citoyen et notre système de justice », explique Me Nathalie Roy, directrice générale d'Éducaloi. « Ce lien doit, non seulement être maintenu, mais il doit également continuer de grandir pour mieux servir les Québécois et pour assurer la confiance du public envers notre système de justice qui est en pleine évolution » soutient-elle. Avec la tenue de cette première soirée-bénéfice, Éducaloi souhaite rassembler la communauté juridique autour de sa mission et ainsi permettre le maintien de certaines de ses activités clés en matière d'information et d'éducation juridiques.

Éducaloi tient à remercier les commanditaires de cette première édition : le Centre d'accès à l'information juridique (CAIJ), la Chambre des notaires, McCarthy Tétrault, Power Corporation du Canada, les Éditions Yvon Blais, Norton Rose Fulbright et la Société québécoise d'information juridique.

Me Jean Charest de même que le président du conseil d'administration d'Éducaloi, Me Michel Bouchard, et la directrice générale d'Éducaloi, Me Nathalie Roy, répondront aux questions des représentants des médias concernant la conférence et l'événement d'Éducaloi à compter de 19 h 45.

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir l'événement doivent confirmer leur présence auprès de la responsable des communications au 514 588-3408.

À propos d'Éducaloi
Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme sans but lucratif qui occupe un rôle de premier plan dans l'amélioration de l'accès à la justice au Québec. Entièrement dédié à informer le public sur ses droits et ses obligations, Éducaloi consacre l'ensemble de ses activités à rendre le droit plus accessible à la population québécoise au moyen de son site Web, de projets d'information et d'éducation juridiques, en accompagnant les organisations dans la simplification de leurs communications juridiques et en offrant des outils d'information juridique aux organisations vouées au soutien du public. Pour réaliser sa mission, Éducaloi reçoit notamment l'appui du Barreau du Québec, de la Chambre des notaires, de la Société québécoise d'information juridique ainsi que du ministère de la Justice du Canada et du ministère de la Justice du Québec. 

SOURCE : EDUCALOI

Renseignements :

Source : 

Mme Claude Simard
Responsable communications et marketing
T : 514 954-3408, poste 3687
C : claude@educaloi.qc.ca
Mobile : 514 588-3408

Profil de l'entreprise

EDUCALOI

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.