Première rencontre nationale des réseaux canadiens d'intervention d'urgence pour les animaux marins

CHARLOTTETOWN, le 27 mars 2013 /CNW/ - Cette rencontre a rassemblé cette semaine à Charlottetown des intervenants de l'ensemble du pays, représentant les quatre réseaux majeurs d'intervention d'urgence pour les animaux marins (Terre-Neuve et Labrador, Provinces Maritimes, Québec et Colombie Britannique), le gouvernement fédéral (Parcs Canada et Pêches et Océans Canada), ainsi que le Département de l'Environnement de l'Île-du-Prince-Édouard. Ces dernières années, le Canada a diminué sa capacité à soutenir ces réseaux et à répondre aux incidents impliquant des animaux marins. L'objectif de ce tout premier rassemblement national était d'évaluer la capacité de réponse à ce type d'incident et d'identifier les opportunités pour maintenir et étendre cette capacité.

Les groupes membres de ces réseaux interviennent dans une grande variété d'incidents impliquant des mammifères marins  (baleines, bélugas, dauphins, phoques, otaries) ainsi que d'autres espèces telles que les tortues marines et les requins. Les missions de ces groupes incluent de porter secours à des animaux empêtrés dans des engins de pêche, échoués, blessés ou en détresse, ainsi que de colliger des informations importantes à partir des animaux retrouvés morts.

A l'issue de cette réunion, un groupe de travail a été formé afin d'évaluer les bénéfices de la mise en place d'une coopération nationale entre les différents réseaux pour assurer la continuité de fonctionnement de ces groupes.

Les Canadiens s'attendent à une réponse appropriée lorsque des animaux marins sont observés en détresse ou trouvés morts. Environ un millier d'incidents impliquent ainsi chaque année des animaux marins à travers le pays.

Cet atelier de travail a été organisé par la Marine Animal Response Society avec le soutien du programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril du Gouvernement du Canada, la Fédération Canadienne de la Faune et la Fondation canadienne Donner.

SOURCE : Fédération canadienne de la faune

Renseignements :

Tonya Wimmer, Marine Animal Response Society and Maritime Marine Animal Response Network, 1-902-499-3529
Robert Michaud, Québec Marine Mammal Emergency Response Network, 1-418-780-3210
Wayne Ledwell, Whale Release and Strandings, Newfoundland and Labrador, 1-709-895-0853
Sean Brillant, Fédération Canadienne de la Faune, 1-902-237-9692

Profil de l'entreprise

Fédération canadienne de la faune

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.