Première rencontre fructueuse entre la CMM et l'Office national de l'énergie

Montréal, le 26 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une rencontre qualifiée de fructueuse, les membres du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal ont échangé aujourd'hui pour la première fois avec des représentants de l'Office national de l'énergie (ONÉ).

La rencontre, présidée par le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre, a notamment permis de faire le point sur le rôle de l'Office et sur le processus d'évaluation pour le projet d'inversion de l'oléoduc 9B d'Enbridge. La question du processus d'audience publique pour le projet d'oléoduc Énergie Est de la compagnie TransCanada a aussi été discutée. La délégation de l'ONÉ était dirigée par le président et premier dirigeant de l'organisme, M. Peter Watson.

Pour le maire de Montréal et président de la CMM, M. Denis Coderre : « Cette première rencontre entre l'ONÉ et la CMM amorce une relation à long terme. Nos deux organismes signeront d'ailleurs un protocole d'entente qui confirmera ce partenariat. Les élus représentant les 82 municipalités de la CMM pourront ainsi présenter à l'ONÉ les inquiétudes de leurs citoyens et obtenir des réponses d'un organisme réputé pour son expertise et son indépendance. La création d'une antenne de l'ONÉ à Montréal, qui a été annoncée en janvier dernier, est l'ultime démonstration que l'ONÉ prend au sérieux les préoccupations des acteurs montréalais et québécois dans l'évaluation des projets qui les concernent ».

De son côté, le président et premier dirigeant de l'ONÉ, M. Peter Watson, a insisté sur la volonté de l'ONÉ de communiquer davantage avec les municipalités. Il a rappelé que c'est dans ce contexte que l'ONÉ ouvrira prochainement un bureau à Montréal : « L'ONÉ souhaite ouvrir le dialogue avec les municipalités. Je pense que le nouveau bureau donnera aux municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal la possibilité de mieux comprendre notre travail, en permettant plus facilement de partager de l'information sur les différents projets énergétiques projetés » a affirmé M. Watson.

Des représentants de plusieurs municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal, de l'ONÉ et d'organismes environnementaux participaient à cette rencontre.

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident près de 3,9 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

 

SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements : Source : François Desrochers, Communauté métropolitaine de Montréal, Tél : 514-350-2550, Tél : 514-350-2550; Information : André Bouthillier, 514-895-0127


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.