Première rencontre de la Table sur les relations Québec-municipalités

QUÉBEC, le 23 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, et le député de Chapleau et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Marc Carrière, annoncent la tenue de la première rencontre de la Table sur les relations Québec-municipalités.

Cette rencontre, présidée par le ministre Moreau, se tient aujourd'hui avec, entre autres, la participation du président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), maire de la Municipalité de Saint-Elzéar et préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, monsieur Richard Lehoux, et de la présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de la Ville de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

« Les travaux de la Table qui s'amorcent aujourd'hui constituent les premiers jalons d'un grand projet de société qui marquera une ère nouvelle dans les relations entre le gouvernement du Québec et les municipalités. Il s'agit d'une étape importante vers la réalisation du mandat que m'a donné le premier ministre de reconnaître les municipalités comme un palier de gouvernance de proximité et d'accroître l'autonomie municipale, et ce, au bénéfice de tous les citoyens. Je salue d'ailleurs la démarche de l'UMQ avec son livre blanc et celle de la FQM sur la gouvernance de proximité qui vont alimenter nos travaux », a déclaré le ministre Moreau.

« La révision en profondeur des relations entre notre gouvernement et les municipalités est un chantier important qui doit se fonder sur des valeurs essentielles comme la subsidiarité, la simplification, l'efficience, la transparence et l'imputabilité. Notre gouvernement veut agir rapidement, mais nous tenons à bien faire les choses », a poursuivi le député Carrière.

Lieu d'échange, de convergence des visions et de concertation, la Table a pour mandat de :

  • contribuer à l'identification des principes et des objectifs communs;
  • dégager des consensus sur les grandes orientations;
  • contribuer à l'élaboration d'une vision pour redéfinir les relations entre le gouvernement et les municipalités;
  • agir comme instance de consultation.

Rappelons que cette table de concertation a vu le jour à la suite de l'annonce du lancement de trois grands chantiers par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, soit le projet de loi sur la Ville de Québec, le projet de loi sur la Ville de Montréal ainsi que la révision des lois municipales.

 

SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Source : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Information : Émilie Lord, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3242


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.